Accueil Forums Vos travaux refection poste-avant edel 4

  • Ce sujet contient 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 7 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 766 fois
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #5725
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bjr, j’ai décidé de changer le vaigrage d’origine dans le poste avant de mon Edel 4 –
    pour enlever ce vaigrage j’envisage d’utiliser, pour me faciliter la tâche, un décapeur thermique!
    y a t il danger à cela, pour la coque, car l’engin chauffe beaucoup.
    je vais être prudent et faire un test mais si quelqu’un a déjà fait ce travail avec une méthode efficace je suis preneur de ses conseils.

    merci par avance.
    je souhaite une très bonne année 2017 -à ceux qui me liront – à ceux qui me répondront et ..aux autres

    #14935
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Lignedefoi,

    Lors de mes travaux de rénovation de la cabine avant j’ai fait une série de photos que tu pourras retrouver ici :
    http://edelvoilier.org/r%C3%A9cits-travaux-edel4/412-rvation-inteur-edel4

    Je te déconseille le décapeur thermique qui pourrait endommager la résine et la fibre… J’avais arraché à la main puis ensuite à la spatule et ciseau à bois bien orienté et pour finir une brosse montée sur perceuse.

    Bon travaux sur Bobato pour cette nouvelle année 2017

    #14936
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    salut Pascal et merci de tes précisions – j’ai vu & revu déjà les photos de tes travaux (source de bien d’infos) mais autres questions:
    – faut il vraiment poncer la coque pour supprimer toute trace de colle (comme pour un mur à repeindre)?
    – je pense qu’avec le temps, de l’humidité s’est insérée entre la coque et le vaigrage – faut-il que je mette de la résine de protection étanchéité (cf ta photo) avant de poser le nouveau vaigrage?

    merci de ton aide – bonne soirée – heureuse année à toi et à toute ta famille

    #14937
    marinou
    Participant
    Matelot

    Hello

    je suis en train de refaire intégralement mon edel 4, j’ai enlevé tous le vaigrage il y a 2 semaines, comme pascal le dit, ce que j’ai trouvé de plus efficace pour enlever le vaigrage c’est le ciseau a bois.
    Il y a certains endroit ou il y avait de l’eau derrière le vaigrage. Après nettoyage a la brosse metallique, je pense tout repeindre avant de recoller du vaigrage. La peinture protégera la fibre.

    #14938
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    merci – je mets le décapeur thermique de coté… pour prendre le ciseau à bois!
    de l’eau derrière le vaigrage j’en ai – finalement peu – mais suffisamment pour tâcher les coussins.

    bon courage ds tes travaux

    #14939
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    L’eau derrière le vaigrage semble être un point récurent. L’eau s’infiltre par la moindre fissure au niveau du pont (accastillage, jonction coque pont (cadenes)) et une fois dans le contre moulage finie par couler et s’infiltrer derrière le vaigrage.

    Voilà pourquoi je te recommande soit de bien lisser la fibre (à l’aide d’un mastic) soit de bien charger en colle la coque au moment de la pose du vaigrage afin qu’aucune surface n’en soit dépourvue. Sans quoi tu finiras toujours par avoir de l’eau qui s’infiltre et terminera sa course à cet endroit (vécue). Au final ça se traduit par une poche d’eau que tu seras obligé d’ouvrir à la lame de rasoir pour assécher.

    Bon courage à vous pour vos travaux de rénovation qui vont refaire une beauté aux Edels.

    #14940
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    le mastic à lisser la fibre c’est la résine de protection étanchéité qu’on voit sur tes photos?
    merci- avec tes conseils , ceux de Marinou et beaucoup de courage je vais faire du bon bulot
    je vs tiendrai au courant

    #14941
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Non sur les photos ce que tu vois c’est du gelcoat avec le catalyseur. Pour la résine vu que c’est à l’intérieur tu peux prendre du mastic polyester que tu lisses à la spatule

    #14942
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    vu – merci

    #14943
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    A titre d’information je suis tombé sur une vidéo montrant une autre technique d’isolation d’une cabine de bateau. Je ne sais pas ce que cela donne dans le temps en terme de tenue mais cela semble interessant

    https://www.youtube.com/watch?v=-7ozMDhRNmo

    Je pense que ce produit doit retenir notre attention. Il éviterait de devoir lisser au mastic polyester les parois de la cabine :-)

    Si j’avais à refaire j’étudierais la question de près.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.