Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Recherche plans de la dérive de l’Edel2

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 14 années. Ce sujet a été consulté 355 fois
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #4439
    Pascal83
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Je viens de récupérer un Edel2 mais la dérive a été perdue en route … Je recherche les plans et des conseils éventuels pour la fabriquer (ou faire fabriquer) et la remonter.
    Je ne dispose également que d’un Foc et serais intéresse par un Génois. Quels sont les dimensions , y a t-il des Génois d’autres unités qui s’adaptent sur l’Edel2?
    Merci !

    #8921
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut pascal, je suis justement entrain de changer la dérive de mon edel2 en ce moment. Je vais faire un article sur ce travail qui je pense t’interessera.
    pour les côtes je vais te prendre ça,pour la tôle renseigne toi dans les entreprises de constructions ou dans un chantier naval, tu pourras peut être avoir de l’inox sinon,la DDE a des plaques d’acier pour poser a terre lorsqu’ils font des tranchées, si mon plan d’origine (un chantier naval) n’avait pas pu me fournir la tôle j’aurais demandé aux ouvriers (un pt’it bout pour eux c’est rien j’aurais réglé en P51). a savoir que l’épaisseur doit être de 10mm pour avoir le poids de 30KG (elle fait 0,34M²).méfie toi aussi la galvanisation a chaud peut un peut voiler la tôle(c’est arrivé a un ami sur une dérive de cavale qu’il a du redresser a la masse).
    pour le genois les dimmensions sont:
    5,67m de guindant (guindant max:5,8m)
    3,10m de bordure
    5,43m de chute
    cela fait une surface de 8,25M²
    cela va de environ 100E pour un d’occasion,à a partir de 400E pour un neuf coupe crosscut(croisière) a plus de 900E un north kevlar de régate.
    ce sont des mesure précise mais de toutes façons si tu voulais un neuf ton voilier viendrait prendre les côtes à bord mais sinon tu peut te référer à ces dimensions (surtout le guindant max) pour te trouver une voile adaptable.
    a plus pour les dimensions de la dérive.

    #8922
    Pascal83
    Participant
    Mousse

    Super merci pour ces infos, si tu a aussi la position de l’axe sur la quille … J’ai trouvé sur le forum le lien vers ce site qui donne quelques photos de l’opération > http://s.media.chez-alice.fr/derive_ter.html
    Mais il manque une cote … et je voudrais éviter la boucherie ;-)

    #8923
    Claude33
    Participant
    Matelot

    BONJOUR

    Voici les mesures maxi autorisées par la FFV ,
    d’ après le guide HN
    GV : GG = 5,80m – LPG = 2,96m (GG = guindant)
    Génois : P = 6,40m – E = 2,54m
    Spi : SL = 5,90m – SMW = 400

    Ce sont les mesures maxi autorisées en régates (sinon coef à demander de modification à un jaugeur)
    Mais tu peux toujours avoir des mensurations moindres..pour des balades.
    Par contre plus grandes , cela pourrait engager ta responsabilité de modifier les plans constructeurs approuvés par le service ad’ hoc officiel (norme iso 8666 – depuis 2003)
    (force vélique/chavirement /redressement)

    Mais reste à savoir quelle coupe des voiles choisir, et surtout en quel tissu.
    les tissus « rigides » sont bien pour l’efficacité aérodynamique, mais ont l’inconvénient du rangement! pas question de les plier! les enrouler par exemple sur un tuyau plastique de gros diamêtre.

    Voilà ..fais selon tes envies, et si tu trouves des voiles d’ occasions s’ en rapprochant..

    Claude33

    #8924
    Claude33
    Participant
    Matelot

    re Bjr

    Tu peux remarquer : les mesures données ne se correspondent pas tout-à-fait ;
    en effet en normes HN de la FFV : http://www.ffvoile.fr/

    la 1° indique la longueur du guindant (pareil)

    Mais pour la 2° mesure : on prend la ligne en partant de l’œillet depuis le point d’écoute au plus court sur le guindant : la perpendiculaire(on fait un arc de cercle tangente au guindant avec le mêtre)
    (donc on n’indique pas les longueurs de la bordure et de la chute de la voile)
    – vois avec les fabricants de voiles (au fait Vegavoiles te donnera des devis précis et le type de coupe)
    il faut préciser si c’est aussi pour régater ou simplement pour se balader… (pas la peine dans ce cas d’avoir une voile chère..)(même si tu fais une ou 2 régates en passant ..)

    important : préciser si à ralingue et mousquetons/oeillets ou (pour un enrouleur) avec ralingue seule pour le génois

    #8926
    Pascal83
    Participant
    Mousse

    Merci pour ces réponses précises.
    Mon plan de nav avec l’Edel c’est plutôt la ballade (en régate dans le coin il n’y a que des gros bateaux alors je préfère naviguer sur ceux des copains ca m’évite de finir hors temps …:silly: )alors le Dacron d’occase devrait faire l’affaire.

    #8929
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    voila les côtes prises cet après-midi,j’espère que cela t’aidera:

    Fichiers joints:

    #8933
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    une photo de la dérive:

    Fichiers joints:

    #8935
    Pascal83
    Participant
    Mousse

    Super, merci à tous ce forum est vraiment d’une efficacité redoutable ! (et les dérives un sujet qui semble récurent chez les Edelistes)Si quelqu’un a les cotes de positions de l’axe sur la quille ce sera le top !

    Fichiers joints:

    #8937
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    voila ce que tu cherches:

    Fichiers joints:

    #8946
    Pascal83
    Participant
    Mousse

    Super ! Merci Boreal

    #8949
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    De rien pascal, encore une côte qui ne figure pas sur le plan c’est les 19Cm de la largeur de la partie avant. bon je crois que t’as tout, je vais finir l’article sur le changement de ma dérive, cala t’aidera peut être.

    Fichiers joints:

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.