• Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Peter, le il y a 3 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 2200 fois
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #26430
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour, je demande de l’aide car je recherche comment je peux combiner mon panneau solaire et mon éolienne à deux batteries puis à mon tableau électrique.  Le panneau solaire a un régulateur, l’éolienne possède également sur contrôleur de charge. Mais je ne sais pas comment connecte les deux batteries par rapport au deux points de charge puis pour alimenter le tableau électrique.

     

    cordialement

     

     

    #26433
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour kersau,

    pourquoi as-tu besoin de deux batteries ? C’est que t’en aurais une de démarrage et l’autre de servitude ? Tu as des équipements forts consommateurs à bord ?

    Pour commencer à répondre à ta question, tu aurais plusieurs possibilités, à commencer par la solution manuelle d’un coupleur de batterie (j’éviterais le mode 1+2, si les batteries sont pas au même niveau de charge, l’une va s’occuper de recharger l’autre), ou une solution plus automatique ou comme ce coupleur. Tu as aussi cette solution qui optimise la charge des batteries avec toutes tes sources comme ce boitier victron (mais qui ne répond peut-être partialement à ton problème, sauf si tu as justement besoin d’une batterie de démarrage). Tu as les schémas de montage sur les pages en lien.

    Ce que j’ai fait dans mon bateau (mais j’ai qu’une batterie 20Ah, chargée par un simple panneau solaire de 30w, ma batterie n’est jamais déchargée même à 4 à bord pendant 10j en Bretagne), c’est brancher le coupe circuit du bateau derrière la sortie du régulateur MPPT. L’avantage que j’y vois, le régulateur détecte les cours jus et coupe le circuit dans ce cas instantanément. J’ai aussi une protection de décharge profonde de la batterie avec ce régulateur. Derrière le coupe circuit, j’ai le tableau électrique. Il n’y a que ma pompe de cale qui passe en direct sur la batterie (derrière le fusible général).

    #26437
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Et du coup le schéma de l’installation électrique de mon bateau

    #27162
    Peter
    Participant
    Quartier-Maître

    Génial, j’en aurai bientôt besoin! Merci!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.