Accueil Forums Entraide Recherche application pour emetteur AIS actif

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #31271
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour les edelistes,

     

    Je suis à la recherche d’une application si cela existe ou sur opencpn.

    Car le Parc éolienne est navigable à partir du 1 janvier 2023. Cependant ce secteur est navigable uniquement avec AIS actif.

    #31273
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut kersau,

    je ne crois pas que ça existe, mais j’espère me tromper :)

    Il est très facile de bricoler un récepteur AIS avec un tuner vhf usb, ça coûte quelques dizaines d’euros, et tu as toute la suite logicielle pour openCPN, probablement d’autres logiciels aussi.

    En revanche n’émet pas sur le hertzien qui veut quand il veut (et c’est sans doute très heureux). Le domaine est très réglementé, et quand bien même rien ne l’empêcherait techniquement, il te manquerait probablement quelques certifications pour être en droit de l’utiliser et de le déclarer à l’ANFR.

    Encore un fois, j’espère me tromper, si tu trouvais des solutions, fais signe, les émetteurs AIS se vendent tous à 4 chiffres, ça pique !

    Et question subsidiaire, le parc est à portée d’armement côtier ? ça me semble loin… :)

    #31275
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Alain, c’est le problème car comme tu dis le tarif est a 4 chiffres et malheureusement le hertzien ne fonctionne pas avec les éoliennes.   Donc il faut forcément un transpondeur AIS.

    #31282
    marques123
    Participant
    Matelot
    #31283
    marques123
    Participant
    Matelot
    #31284
    marques123
    Participant
    Matelot
    #31285
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour marques,

    super intéressant, j’ai comme l’impression que le projet open-source n’aura pas l’agrément des autorités (ne le demandera pas) :

    MAIANA™ is the first Open Source AIS transponder. It proudly raises an extra long middle finger to the marine electronics industry, government overregulation and everything else that gets in the way of innovation in this space.

    :yahoo:

    Le modèle sur aliexpress est intéressant aussi, mais n’enverra probablement pas ton cap ni ta vitesse, je ne pense pas que ça suffise pour le besoin de kersau.

    Merci des liens !

    #31286
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci de votre réponse, mais tu as remaison Alain , il faut la vitesse et le cap du navire.

    #31287
    marques123
    Participant
    Matelot

    Take care. These devices are not CE approved.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.