Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 recherche accastillages pour EDEL 2 1967

  • Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par laurent, le il y a 1 année et 11 mois. Ce sujet a été consulté 1389 fois
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #29550
    Vericourt
    Participant
    Major

    Bonjour à toutes et à tous ,

    Vous avez surement pris connaissance dans le blog du chantier naval thérapeutique qui accompagne des personnes en rétablissement psychique autour de la restauration d’un EDEL 2 de 1967 . Nous sommes en phase de reconstruction . le mot est fort et l’accastillage du bateau est incomplet ou en partie  à changer . Est ce que certains d’entre vous auriez des pièces anciennes d’accastillage ( exemple rail central d’écoute de grand voile, chandeliers , mains courantes …. )  pour un petit prix ( chantier associatif ) ou à donner ? . Mon partenaire  prendra cependant en charge les frais d’acheminement . Merci de regarder dans vos males ou caisses de bord et de me répondre au plus vite pour être prêt pour le jour de la mise à l’eau à ANGERS (!!!! ) début décembre . bon vent et bonnes voiles Vericourt . PS les sites de matériel d’occasion n’ont pas satisfait ma demande .

    #29559
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Vericourt,

    je ne pourrai pas t’aider, je n’ai pas ce modèle de bateau. Mais pourrais-tu préciser les éléments que tu recherches ? Ton timing est serré, ça te donnerait quelques chances supplémentaires d’obtenir ce qu’il te manque. Tu parles de rail central d’écoute de grand voile, chandeliers , mains courantes, qu’est-ce que tu as dans les points de suspension ?

    J’ai par contre remonté ton sujet à la une du forum, pour lui donner une meilleure visibilité. En espérant sincèrement que vous serez fièrement à l’eau pour la St Nicolas !

    #29594
    Vericourt
    Participant
    Major

    bonjour  Monsieur ,

    merci de votre retour suite à mes recherches . Dans les points de suspension , il y une poulie de rail d’écoute de foc , un ridoir de galhauban, une trappe d’aération devant le hublot central  . Mon accastillage est d’origine. Si je peux retrouver des pièces d’origines , j’évite de tout changer et cela donne un cachet authentique au bateau . je recherche un ou une propriétaire d’EDEL 2 qui dans ses malles auraient conservé de  l’accastillage ancien. J’étudie toutes propositions. trocs et déplacements à étudier . Vericourt

    #29670
    Vericourt
    Participant
    Major

    bonjour voici l’état du rail après un démontage inapproprié. Je recherche donc le rail d’écoute de GV avant d’en acheter un autre neuf !!! je recherche également une ancienne manivelle de winch pour ce modèle en photo.

    #29671
    DidierB
    Participant
    Major

    Bonjour

    Pour la manivelle de winch, c’est une tige chromée plate avec une poignée boule qu’on enfonce dans la fente qu’on voit sur ta photo. Si tu n’en a pas ce n’est pas grave, elle ne sert à rien. Perso, j’en ai une (que je garde quand même), et ne m’en suis jamais servi.

     

    #29673
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oui, j’avais les mêmes sur mon Edel 4, ce n’est pas très compliqué à refaire, du plat inox, et une poignée en bois (ou de la récup sur un outil avec une poignée). Il te faudra trouver la forme de la découpe, soit tu démontes le winch, soit tu te donnes un gabarit en bois léger. Après, l’inox c’est long et fastidieux à découper, tu peux peut-être utiliser un service en ligne comme https://www.john-steel.com/

    Il n’y a pas un FabLab à Angers qui pourrait t’aider (pour ça et pour tourner de nouvelles poulies de génois) ?

    J’ai trouvé une photo de ce à quoi ça ressemble :

    https://www.westmarine.com/buy/barton-marine–chrome-handle–15771264

    Et des photos en situation sur ce blog : https://tridentlottie.com/cockpit/

    J’étais aussi attaché à ces winch en céloron, tout le monde me disait que ce n’étaient pas de très bon winches. Et tout le monde avait raison, j’apprécie d’avoir des winches plus modernes (et encore, les miens ne sont pas self-tailing, y goûter, c’est regretter ne pas en avoir)  :yahoo:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Alain Diart.
    #29687
    Vericourt
    Participant
    Major

    comment s’appelle cette pièce je ne me souviens plus de son utilité à l’avant . Est ce pour le guidage du mouillage ?.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Vericourt. Raison: commentaire oublié
    #29759
    vingt feux
    Participant
    Matelot

    Bonjour Vericourt

    J’arrive sans doute un peu tard suite à ton message mais j’ai démonté entièrement mon Edel 2 avant de l’envoyer à la casse.

    j’ai la barre d’écoute avec son chariot, la poulie surement au moins 2 identiques.

    Et plein d’autres pièces qui peuvent encore servir.

    Ce sera ma contribution à ton projet.

    A+ Denis :bye:

    #29762
    vingt feux
    Participant
    Matelot

    Bonjour Vericourt

    je suis basé à Jugon les Lacs entre Lamballe et Rennes

    je n’ai pas de manivelle de winch.

    pour les ridoirs j’en ai 3 les autres sont le grément avec le mat.

    les écoutes sont fatiguées mais elle peuvent servir

    La poulie en bronze c’est bon

    le halebas de bôme c’est bon

    les mains courantes du roof c’est bon

    les feux de navigation plastimo un rouge un vert pas de blanc

    sur mon edel j’avais un halebas mais de ridoir pour le patara

    je t’envoi par téléphone une photo des pièces

    A+ Denis

     

    #29870
    Vericourt
    Participant
    Major

    bonjour ,

    Dapherod est sur le point d’être restauré entièrement . Il reste à poser les listons , les hublots et l’accastillage . Pour l’électricité nous verrons plus tard faute de budget . Pour l’instant , nous avons reçu le soutien de vingt feux qui a expédié gracieusement des pièces d’accastillages de son ancien EDEL 2 . Merci à lui. Par ailleurs pour finir la pose des accastillages , je recherche un aérateur . bon vent et bonnes voiles Bernard

    #29872
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Bernard,

    très content que tu aies pu trouver tes éléments grâce à mille feux, merci à lui, et vivement la mise à l’eau !

    Reste un aérateur, mais ça ne dois pas t’empêcher d’aller sur l’eau !

    Bravo pour la rénovation, vous avez fait avec ton équipe un excellent travail :yahoo:

    #30773
    STEPHANE
    Participant
    Matelot

    DE mon coté je viens d acquérir un superbe edel  quille relevable est pour ma petite famille je recherche le cuisinette d origine

    #30805
    laurent
    Participant
    Matelot

    Bonjour

    je suis propriétaire d’un vieil Edel 2 à Vannes

    le chantier naval chez qui je suis (dont je paierai le nom) m’a paumé ma grand-voile (donnée à réparer à la voilerie et surement laissée sur le bateau un hiver…) Bref je cherche une grand voile même usagée pour me dépanner. Si quelqu’un à ça dans un coin et sans usage, je serais bien preneur car je n’arrive pas en en trouver d’occase.

    merci d’avance

    lulu

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.