• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 10 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 379 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5260
    salva
    Participant
    Mousse

    Bonjour ou Bonsoir ,
    une petite question me turlupine à propos de la quille de l edel 4, au vu de la dégradation de celle ci ,
    Vu qu’elle est métal ( sais pas lequel ) et qu’en général on place une anode sur tout ce qui est métallique et qui trempe dans l’eau
    Quelqu’un a t il deja pensé à mettre une anode sur la quille pour limiter un peu l usure de celle ci

    #13086
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Les saumons / quilles sur les edels 4 sont en fonte. En principe (je peux me tromper) celle ci n’est pas soumise à la dégradation du fait de l’imersion dans l’eau (en tout cas peu).

    Si ton bateau est à l’eau je pencherais pour un problème de fuite electrique qui cause bien des dégâts. Cette fuite n’est pas nécessaire sur ton bateau. Elle peut provenir d’un bateau au alentour avec une installation defectueuse ou d’une borne sur le quai ou ponton.

    #13092
    matsyl
    Participant
    Mousse

    Tout est dit….. en plus si ton EDEL à l’instalation d’origine il se peut que ça provienne de là, j’ai été surpis, par mon « faisceau »j’ avais meme de la rouille au niveau du balcon AV à cause des feux de navigations.
    Apres avoir refait integralement le circuit 12V, 220V (et ajouté le 24V) avec les equipements d’aujourd’hui tableau, relais, boitier fusibles, et tout le cablage, chargeur, prise de quais…..etc etc, je n’ai pu eu aucun soucis.
    Faut quand meme se souvenir que nous naviguons sur des bateaux anciens….remarque, je ne sais pas si les bateaux actuel vieillirons aussi bien que les notres…
    ton bateau est il toutes l’année dans l’eau, ou est il hiverné en dehors, a l’abris et au sec ?
    A+ Pierrot/Margaux

    #13094
    salva
    Participant
    Mousse

    Merci pour les reponses, et de fait , vous m avez mis la puce a l oreille, car maintenant que vous m y faites penser, mon voisin de ponton a l air d avoir des serieux problemes de batterie,
    Ma solution serait de laisser pendre une anode entre nos deux bateaux alors

    #13095
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    L’anode entre les 2 bateaux ne fera pas barrière aux fuites electriques du voisin mais limiteront un peu le problème.
    Il faudrait surtout que le voisin fasse le nécessaire rapidement. Au mieux pour toi, il pourrait débrancher sa batterie en attendant que son problème soit résolu.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.