Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Questions importantes avant achat d’un Edel 4 DL !

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 13 années. Ce sujet a été consulté 439 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #4668
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,
    Tout nouveau membre mais actuellement non-possesseur d’un Edel, je suis sur le point d’acheter un Edel 4 DL de 1974 et ai rdv mercredi (6 avril 2011) pour une visite détaillée du bateau. Ayant déjà eu un Edel 4 ( années 80), je sais que ce bateau correspond tout à fait à mon programme,je le connais donc un peu et l’apprécie particulièrement.
    Néanmoins, le bateau ayant quand même 37 ans quelqu’un peut-il me confirmer les éléments suivants :

    – Après 37 ans et s’il a correctement été entretenu, un Edel est-il toujours viable et sécur(fatigue des matériaux et de la structure par exemple ?)

    – Si la dérive n’a pas été changée depuis l’origine, je suppose qu’il me sera indispensable de la remplacer (eau de mer) qu’en pensez vous ? (le bateau étant à terre posé sur son saumon, je n’aurais hélas pas la possibilité de le contrôler de jeudi !)

    – Lors de la première et rapide visite, j’ai vu que le système inox d’ouverture du pavillon (toiture) était très très fatigué et même corrompu. Existe t-il encore un fournisseur pour ce type d’accessoire ? je ne vois aucune question ni réponse sur ce sujet sur le site !?

    – Quels seraient les points faibles spécifiques à vérifier en priorité sur un Edel 4 DL de 1974 et les éventuels conseils à me donner ?

    – Ordre d’idée du coût annuel d’entretien d’un Edel 4(lissé sur 5 ans par exemple et hors frais de port bien sûr)

    Dernière question : il est fort probable que je ne puisse avoir une place sur ponton au port, néanmoins il sera peut être possible(en attendant)d’avoir une place à l’échouage sur fond plat et vase dure au fond du port. Pensez vous qu’un Edel 4 accepte sans problème un échouage journalier permanent sur ses béquilles en alu ? Qu’en pensent les habitués de l’échouage, est-ce raisonnable ?

    Voilà donc pour mes questions, j’espère recevoir quelques réponses avant de me décider définitivement, merci d’avance à tous et à bientôt j’espère pour la suite…
    Bien cordialement,
    Guy

    #10189
    henryk
    Participant
    Mousse

    Bienvenue au club des Edelistes.
    Pour le roof relevable: voir http://www.verinsagaz.com/, on doit y trouver son bonheur.
    Le risque d’avoir une dérive pourrie est grand, et si c’est le cas, ça risque d’être une source d’ennuis (pour pas dire autre chose)considérable et de réparations qui vont contrarier le plaisir de naviguer. Personnellement, j’insisterais et essaierais de trouver un moyen pour tester celle-ci, parce que même si le prix d’achat est bas, cela implique une galère à la clef (voir sur le site)!
    A voir aussi: l’état de la vanne des wc (s’il y en a une) et la qualité des joints des hublots latéraux (si c’est le modèle d’origine) et l’étanchéité du panneau de pont.
    Pour le coût à l’année, ça peut varier de 1 à 10, tout dépend de l’investissement en renouvellement du matériel et en réparations….

    #10190
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    pour ce qui est de l’échouage et mettre des béquilles : au vu de ceux qui en ont mis : à cause des marées et des courants…. bien de ne pas oublier de mettre les retenues avant et arrière (attachées au bas des béquilles et aux extémités du bateau) mais aussi de l’état du sol échouable (patin) ; sinon c’est un risque de voir une béquille se casser ou se tordre et de trouer la coque!
    donc oui dans une zone abritée…à surveiller à chaque tempête si son installation tient le choc….

    #10199
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Salut à Claude33 et Henryk et merci de m’avoir répondu si vite et donné des infos très appréciées.
    J’ai donc vu le bateau ce matin, le proprio est parti bosser juste après mon arrivée ce qui m’a permis de prendre tout mon temps (2h)et de bien cocher la check-list préparée pour l’occasion
    – Tout d’abord j’ai été très étonné par la qualité de la coque et du pont pour un bateau de cet âge (37 ans !), je dirais même que c’est étonnant (état de surface très belle et propre, sans usure flagrante, sans farinage, avec peu de chocs et avec très peu d’étoiles. Boiseries intérieures et contre-moulage idem.
    – Par contre, la majorité de l’accastillage est d’époque (winch, taquets, réas etc…) et certains menus travaux d’entretien sont gougnafés…
    Pour ce qui est de la coque, le bateau semble être resté un certain temps sans aucun entretien et le saumon est dans un état impressionnant de rouille sous l’incrustation des coquillages… Un ami connaisseur m’a néanmoins dit de ne pas trop m’inquiéter car tout semblait correct après grattage et visiblement la quille ne présentait aucun problème de liaison avec la coque (rassurant), reste un gros travail de remise en condition bien sûr. Pour ce qui concerne l’état de la dérive, je ne pourrai hélas la voir qu’un fois le bateau sorti de son ber, c’est à dire plus tard.

    Coté intérieur, j’ai vu que pour le problème du roof relevable il suffisait de changer les 2 vérins (OK et grand merci Heryk pour l’adresse !).
    Par contre j’ai remarqué un problème inquiétant de fendillement du plastique au niveau de l’appui du mat (voir photos jointe). En effet, j’ai comme l’impression que l’endroit à dû recevoir une énorme pression (choc ?) pour créer ce type de fendillement et pourtant dehors, rien n’est visible sur le pont, tout semble parfaitement normal !?
    A l’intérieur,le poteau qui sert d’épontille semble bien jouer son rôle de support de charge et parait normal, la cloison qui s’appuie dessus est bien en place, par contre, la porte coulissante de séparation a disparue et a été remplacée par un rideau !? (cela serait-il dû à un problème de contrainte entrainant un mauvais fonctionnement de la porte ?)
    Je ne sais pas si ce fendillement est un signe négatif ou non et si la résistance de la structure portante du mat dans le pont peut avoir souffert ? (s’il y en a une en dehors de la simple pression/répartissions sur l’épontille ?) ou être fragiliser pour l’avenir ? là je ne sais qui connait suffisamment la construction de l’Edel 4 pour pouvoir me renseigner ? Cela pourrait éventuellement être un signe de vice caché de l’intégrité de la structure portante et j’avoue que ça m’inquiète beaucoup, qu’en pensez vous ?
    il semble que je ne puisse joindre qu’une seule photo avec ce message et j’espère que la fente est bien visible, confirmez moi, merci.
    Pour le prix de ce bateau, j’avoue qu’il est difficile de trouver un prix argus, j’ai l’impression que les propositions de prix sont très disparates et que cela va de 3000 € à 15000 €, selon l’état et l’appétit du vendeur. Quelqu’un connaitrait il un site intéressant là dessus ?
    Voilà pour ce mini compte-rendu, j’espère que cela vous inspirera … j’espère donc vos avis sur l’importance ou non du dernier point soulevé..
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Guy

    #10201
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    la photo de la fellure est-elle bien partie ?

    Fichiers joints:

    #10203
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Voici la seconde photo (détail)

    Fichiers joints:

    #10204
    henryk
    Participant
    Mousse

    A priori, 2 explications:
    Le bateau s’est pris sur le roof un gars de 100 kg sautant allègrement d’un quai en hauteur.
    Le bateau s’est retrouvé dans un ressac de vagues qui l’ont fait vilainement talonner.
    D’autre part, si le saumon est bien atteint par la rouille, je regarderais absolument l’état de la dérive avant d’acheter.
    Quant au prix, tout dépend de ce qui est vendu avec: remorque, moteur, état des voiles (si elles sont d’origine, autant mettre des draps de lit, sinon budget = 1000 à 1500 €) équipement de sécurité, sondeur, loch, anémomètre, etc….

    #10205
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le prix. Dans ton post, Tu parles d’une côte entre 3 et 15000 €. A priori, au vu des travaux, le tien ne doit pas être vendu trop chère. Si la coque est saine, qu’il y a un bon moteur, des bonnes voiles, et un peu d’équipement, fonce …mais pas à n’importe quel prix. Je prends pour exemple , le mien, je l’ai payé 4200€, il y a 4 ans (bien avant la crise), environ 3000€ de frais et travaux (peinture coque et pont, hublots, lock,etc … Aujourd’hui sur le bon coin tu trouves des edel 4 entre 1500 et7000 €( avec remorque)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.