Accueil Forums Entraide Questions diverses sur l’edel 5

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Manux, le il y a 2 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 1156 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #27886
    Manux
    Participant
    Maistrancier

    Salut,

    avant de commencer la rénovation de mon E5 j’ai démonté tout ce que je pouvais et du coup j’ai noté quelques questions à vous poser, comme je n’y connais vraiment rien en bateau…

    Il y a 2 Winch fixés de part et d’autre du cockpit. Les miens tournent dans le même sens, celui des aiguilles d’une montre en faisant des petits clics qui empêchent de tourner dans le sens inverse. Est ce normal? J’aurais trouvé plus logique ou symétrique d’en faire tourner un dans 1 sens et l’autre dans le sens inverse…

    Dans la cabine j’ai 2 petites planches qui ont l’air d’aller au milieu par dessus la quille pour permettre de dormir perpendiculairement par rapport à l’axe du voilier, elles n’ont pas la même taille… Vous les rangez où lorsque vous ne vous en servez pas?

    Dans le coffre bâbord à l’arrière k’ai une nourrisse de carburant sensé alimenter le moteur. Elle était posée en vrac dedans… Quelqu’un a t’il bricolé quelque chose pour lui éviter   de se promener? Et vous y mettez quoi d’autre dans ce coffre?

    J’ai encore d’autres questions mais ce sera plus au moment de remonter tous les éléments…

    Merci d’avance.

    :bye:

     

     

    #27888
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Manux,

    Pour les winchs c’est normal c’est le sens utilisé pour enrouler. La droite enroule et la gauche déroule.

    Je te conseille vu que tu te poses en novices, de regarder des vidéos de positionnement des écoutes sur les winchs pour éviter de surpater et te blesser.

     

    Pour tes planches, je ne sais, je n’ai pas un Edel 5.

    Pour ta nourrice, j’ai collé au Sika deux petites barres de bois qui calent la mienne et du coup elle ne bouge pas.

    Pour ce que tu peux mettre dans ton coffre, c’est à toi de voir ce que tu juges utiles d’avoir à portée de main dans le cockpit.
    Moi j’y ai une deuxième ancre avec sa ligne, un saut, ma pompe sucette, un jerrican de carburant en sécurité, ma ligne de remorque, mon bidon d’huille pour faire le mélange, et mon verre doseur.
    Oui je sais, cela fait beaucoup, mais c’est sur un Edel 665, donc coffre probablement plus grand.

    #27889
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Manux.

    Je vais faire un article sur comment j’avais géré ma nourrice sur mon edel 4.

    Et comme le dit Patrick, les winches tournent généralement dans le même sens. Sauf sur mon premier edel qui avait encore ses winches céloron d’origine, qui eux touraient chacun dans un sens différent. Ce que je trouvais bien plus logique d’ailleurs. Dans ce cas, l’écoute fait le même chemin à babord comme à tribord.

    Je me demande d’ailleurs si on peut inverser le sens d’un winch, j’imagine que c’est un cliquet à monter dans l’autre sens, est-ce que les winches modernes permettent de le faire ?

    #27929
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Manux,

    j’ai rédigé mon article, dedans il y a un passage sur le sort que j’avais réservé à ma nourrice, pas sûr que ça s’applique à ton cas, mais si ça peut donner des idées :)

    Réfection des coffres et positionnement de la nourrice

    #27989
    Gilles FOURGOUS
    Participant
    Matelot

    Les winches d’origine tournent dans le même sens ce qui évite de réfléchir pour manoeuvrer;par contre j’ai racheté un edel 5 il y a 2 ans et  que j’ai entièrement démonté du sol au plafond: le mât, la bôme, barres de flèches, réfection de la cage à réa ,toutes les boiseries intérieure plus tout l’accastillage, remplacement du grément courant,démontage des ridoirs,contrôle du haubanage avec changement de l’étai  etc.. les winches pour nettoyer et lubrifier . C’est un peu galère pour les démonter de leurs emplacement car il faut extraire la poupée de la partie fixe pour accéder aux vis de fixation sur les hiloires.

    Pour ce faire ,winches en place ,dévisser la grosse vis sur le dessus du winche, soulever délicatement la poupée ( attention aux ressorts et cliquets) . L’extraire complètement puis dévisser les quatre vis du support .

    Un bon nettoyage avec lubrification douce et c’est reparti….Après le remontage c’est l’inverse en faisant bien attention à pincer légèrement les cliquets pour remettre la poupée. Je l’ai fait bateau dans l’eau mais c’est moins risqué à terre.

    Inconvénient au démontage remontage il faut être deux ,un dans la cabine un dans le cockpit

    Bien contrôler l’angle de tire de l’écoute pour éviter le surpattage.  Sur le mien c’est à revoir , je ne peux faire qu’un tour sur le winche sinon ça surpatte ( je vais installer des cales pour obtenir un angle d’environ 10 degrés.

    Objectivement sur des unités de cet âge c’est pour ainsi dire indispensable pour éviter de gros soucis en mer .

    Entre les réa grippés qui ont usiné la cage débloqués par un bidouilleur qui a mis des coups de tournevis pour écarter les flasques ,les rivets pop sur les pièces inox des barres de flèches qui ne tiennent que par sympathie . Les ridoirs grippés,les drisses métallique gendarmées etc les fixations de balcons qui ne tiennent plus, les boulons et vis qui sont en inox A2 et pas A4…la sagesse commande de bien vérifier tout question de sécurité.

    Bon courage

     

     

    #29036
    Manux
    Participant
    Maistrancier

    Merci pour la réponse, j’ai été absent un long moment, me voilà de retour… lol

    Concernant les Winch, j’ai eu le temps de m’en occuper et en les remontant j’ai vu que c’était normal qu’ils tournent dans le même sens, les « pinces boot » sont bien placés dans l’axe de chaque Winch et du coup ne sont pas symétriques.

    Merci encore

     

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.