Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Questions diverses gréement Edel 5

  • Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Andrew, le il y a 3 années. Ce sujet a été consulté 1700 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #27454
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Bonjour,

    Je suis en train de remonter mon Edel 5 pour la première fois et du coup j’ai quelques questions qui me viennent:

    1- Sur la photo ci-dessous, il semble que ce soit l’attache de l’etai. Je ne pense pas que c’est d’origine… est-ce que ca a été rajouté parce que l’étai etait trop court, et du coup pas d’origine?
    Je suis très intéressé si quelqu’un a une photo de cette partie sur un Edel 5?

    Et me conseillerez vous de changer cette pièce?

     

    2- en tête de mât, j’ai deux cables qui partent par l’arrière. Le premier est le pataras. Mais qu’est ce que le deuxième? Ci-dessous des photos.

    3- enfin je recherche des photos de balancine installée sur  des Edel 5 car je ne suis pas sûr du système et de où l’attacher sur le mât…

    J’espere que ces questions ne sont pas trop basiques. Et merci d’avance à ceux qui pourront m’aider ;) :good:

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années par Webmaster.
    #27457
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Je voulais évidemment dire GREEMENT au lieu de ACCASTILLAGE. J’ai appris la voile tout en anglais, donc je commence seulement à re-apprendre tout le vocabulaire en francais depuis que j’ai mon Edel ;)

    Alain, si tu as l’occasion de modifier le titre. Je n’ai pas trouvé comment l’éditer moi-même…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par Eliot.
    #27459
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Eliot,

    Je peux répondre à ta première question, ce que tu montres en photo est un ridoir à latte. Ca permet de regler la longueur de l’etai, de la même manière que tu peux régler tes haubans.

    Pour ton premier montage, utilise les trous un peu oxydés, ça a des chances d’être les bons :good:

    Je modifierai le titre quand je serai sur l’ordinateur, pas de problème, mais t’en fais pas, j’ai tout compris à ton message :yahoo:

    #27470
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Impec. Merci pour le titre et pour ta réponse Alain :good:

    #27474
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je cherche à comprendre depuis hier ce que pourrait être ce câble sur ta seconde photo,.. Vu où c’est placé, ce pourrait être ta balancine. Mais dans ce cas, elle ne serait pas réglable… Ce qui serait très curieux et pas bien pratique.

    Avec un peu de chance, un proprio d’edel 5 pourra t’en dire plus.

    Tu aurais trouvé quelque part sur ton mat une poulie pour la balancine ? Moi j’aurais tendance à démonter ce câble qui en plus ne semble pas en super état, j’installerais une petit poulie là haut pour y passer le bout de la balancine.

    Après, il y a peut être une subtilité qui m’échappe… :scratch:

    #27475
    phil26
    Participant
    Matelot

    bonjour

    effectivement c’est bien la balancine sur la seconde photo il faut remplacer le cable par une poulie  pour pouvoir faire le réglage

    :bye:

    #27476
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah cool, merci Phil :good:

    Eliot, tant que tu tournes autour de ton mât et de ton gréement, tu crois que tu pourrais reprendre les mesures de ce document pas très lisible :

    Plan de voilure Edel 5

    Si tu as les longueurs des drisses et des écoutes, c’est une question qui revient régulièrement…

    Je remettrait ça au propre dans un visuel qui sera zoomable et en couleur pour bien comprendre :)

    #27477
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Merci Phil et Alain. C’est plus clair.

    J’ai pas encore cherché quelle est chaque  drisse mais pas de problème pour envoyer les mesures une fois que j’ai ca.

    Et pas de problème aussi pour prendre les mesures du mat pour completer le dessin. Je créerais un autre post pour ca.   :good:

    #27481
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    J’allais clore ce dossier mais, j’ai des nouveaux élements :)

    1- Dans le Dossier Complete Edel 5, page 24, ils parlent en effet d’une balancine de bôme qui ressemble à la mienne et qui confirme ce que Phil26 dit.

    MAIS! :)

    2- Sur la photo de l’ancien propriétaire j’ai l’impression de voir un bout au bout de la bôme!

    3 – aussi dans le Dossier complet Edel 5, il est écrit page 30, « prise de balancine », et il semble que cela corresponde à la legende 22.

    4- enfin il s’avère que sur mon bateau j’ai une poulie que je soupconnais d’être pour une balancine, qui se trouve justement à l’endroit 22 indiqué au-dessus.

    Alors est-il possible (et une bonne idée?) d’avoir une balancine avec un cable pour tenir la bôme (en securité) et en même temps une balancine reglable avec un bout? Le bout enleverai du coup la tension du cable quand il serait tendu….

    Si ce la poulie de la dernière photo, n’est pas pour une balancine, alors quelle est son usage? :)

    #27483
    Andrew
    Participant
    Maître

    Hi Eliot,

    Will be easier for me to reply in English. I’m in a similar situation. I bought an Edel 5 a month ago and spent Saturday putting the mast up for the first time!

    Désolé Alain et les autres edelistes, j’essaierai d’écrire en français à l’avenir (je parle couramment mais je ne parviens jamais à écrire car je travaille en anglais).

    I’ll try and send some photos which may be helpful. Luckily the seller spent an afternoon explaining everything to me and I recorded much of the demonstrations (very helpful for the mast!).

    Tete de mat - Edel 5

    #27485
    Andrew
    Participant
    Maître

    As Alain said, this maybe a modification for a Balancine « Reglable » en tete de mat – bome

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par Andrew.
    #27486
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Great Andrew! Thanks a lot. Pictures like this are gold for me right now :) :yahoo:

    I am right now specifically interested in pictures of the mast and the bome setup and the fixation of the backstay on the rail :)

    Let’s stay in close touch ;)

    And by the way congrats for your Edel 5 ;) I understand you will sail it in a very gorgeous area!! :)

    #27487
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Peut-être que l’ancien propriétaire a remis la balancine d’origine pour la vente. Effectivement ça ressemble à du bout sur la photo.

    Je ne vois pas l’intérêt d’avoir deux balancines, sauf à ce que la voiles soit d’une forme qui ne soit pas en mesure de supporter la bôme seule. Honnêtement sur ce point je ne saurais dire. Sur l’E4, tu tends la balancine pour affaler, pour pas avoir la bôme sur les genoux, mais en nav, voile haute, tu la laisse libre pour que la voile prenne sa forme et s’aplatisse.

    Si ta poulie est sur le côté du mât ça peut servir pour la balancine, si c’est sur l’avant du mât pour moi, c’est le hâle haut de tangon.

    Sur le tableau, c’est marqué « prise de balancine » et dans la colonne « repère » (la première colonne), j’ai l’impression que c’est « 2 », ce qui correspondrait sur le schéma à la tête de mât également numérotée « 2 »… sauf si il y a un chiffre effacé par la gauche… Mais ça fait bien plus de sens d’avoir ta balancine dans l’axe de la chute de la voile, que sur une poulie à mi hauteur. Ca ne te donnerait pas la même force pour hisser ta bôme, et même au repos ça viendra claquer sur la voile (encore plus qu’une balancine en tête).

    #27488
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Yes indeed. Ton ancien proprietaire a fait la modification recommendée par Alain et Phil et remplacé le cable par un bout et une poulie. Lucky you :good:

    #27490
    Andrew
    Participant
    Maître

     

    More Photos – taken from video clips

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par Andrew.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par Andrew.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.