Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel Tri 22 Question classique : quel moteur…..

Étiqueté : ,

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dtelle, le il y a 15 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 569 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4137
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous

    eh oui la question est classique, mais j’ai encore quelques interrogations, notamment du fait qu’un tri etale differement qu’un « cul de plomb » :P (pas de polemique, mais lors de la definition de mon programme et de la recherche du bateau « ideal », j’avais toujours en tête l’idée que transporter en permanence des kilos de plomb ou de fonte – sur l’eau ou sur la route – c’est frustrant !! du coup on regarde vers les multis et la il faut etre chanceux pour trouver un edel – quoiqu’il doit toujours etre possible de trouver des edel cat 26 sur le marche?)

    Voila mon tri22 a un yamaha F4 ayant tres peu servi (maxi 20H). Etat comme neuf, bref a priori pas besoin d’en changer. malheureusement le F4 n’a pas d’alternateur, je n’ai pas encore repensé dans sa totalité l’installation electrique que je vais mettre à jour, mais ne pas pouvoir recharger la batterie grace au moteur risque de me gener cet ete (croatie, bateau au corps mort en face du camping, sortie repetées de 3-4 jours et retour au camping à chaque fois. seulement dans ce petit camping, pas d’electricité – ou si peu, tout etant au solaire -)

    Si changement moteur je fais, est ce que sur un tri on peut gagner notablement en vitesse max au moteur en passant sur un 9.9 par exemple?

    En fait comme possibilité je vois:

    un F8 ou F9.9 Yamaha (mais ce sont des bi-cylindre donc lourd et il est dommage de plomber l’arriere d’un tri?)

    la serie des mono Mercury, declinés en 4cv, 4cv « sail power » (alternateur et redresseur intégré) ou 6cv (meme cylindrée donc meme poids que le 4Cv, mais alternateur en option = plus cher)

    NB: pour le moment je me sens un peu « honteux » de poser plein de question sur le forum sans pouvoir apporter plus de contribution….mais promis des que le tri est chez moi (WE de paques), je prevois un petit article sur ce bateau!!

    #7113
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Perso, ce n’est pas avec le moteur de propulsion que je ferais l’electricité (et pourtant, je vends un Evinrude 9.9 avec alternateur …), mais avec un petit groupe, acheté pas cher en super marché, ou chez brico depot.
    Pas beaucoup plus de poids, mais possibilité ou de le centrer, ou de matosser avec ;o]
    Et bien plus adapté.

    #7114
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Tiens tu es la seconde personne à me proposer cette option…a vrai dire la premiere etant le concessionnaire Mercury chez qui je me montrai interessé par leur HB « sailpower » !!!

    « bah le F4 est pas mal et puis s’il est quasi neuf, autant le garder et vous prenez un groupe à bord…. »

    sur le coup je me suis dis « un groupe sur un tri de 7 m??? je vais le mettre ou? »

    En effet je viens de regarder chez brico, on trouve des modeles 2T (beurk ca pue un peu) à 90 euros (900W) !!! de quoi mettre un chauffage et passer à l’eau chaude !!

    Mais je me pose encore la question du rangement à bord, le tri 22 est un tri, donc au niveau volume de rangement c’est limite et en plus il a la bonne idée d’etre insubmersible (mousse dans les flotteurs – Dommage ca pouvait faire de jolie coffre!- et dans la cote centrale), les coffres sous les couchettes sont donc tres limités.

    Une belle idée serait de rendre le coffre situé devant le pied de mat etanche pour y mettre le groupe…idée à creuser, actuellement il fait office de baille à mouillage (malheureusement il n’y en a pas sur le tri22 :((, mais on peut toujours en faire une à l’avant (la ca commence à faire pas mal de boulot et de strat)

    Ah sinon matosser….bof sur un multi? Par contre centrer, je verrai mais j’ai bien l’impression que ce genre de petit multi doivent etre tres sensibles à la repartition longitudinale

    #7115
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    salut
    je pense pas que le rechargement pas le moteur hors bord soit suffisant a moins que tu fasses 3 h de moteur par jour …
    en plus avec un tri, tu peux avoir un petit moteur, il serait « idiot » de passer a 8 ou 9cv qui trop lourds et trop puissant.
    ton moteur a un alternateur donc cherhce a acheter le boitier régulateur/redresseur (100euros env ?)et fais le monter dessus.
    A+

    #7118
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Sur le F4 yamaha, ce n’est pas indiqué qu’il ya un alternateur. C’est sur il ya au moins une petit bobine pour qu’il genere ce qu’il lui faut pour l’allumage, mais sur le site yamaha, alors que sur le 6cv il est clairement indique alternateur de charge 6A, pour le 4cv il n’y a rien??

    Concernant la partie vacances en croatie, je connais assez bien depuis maintenant 9 ans (mais toujours en camping, jamais sur l’eau pour l’instant :( ) et il faut avouer qu’a la periode ou nous y allons….on peut aller se ballader autour de la multitude d’iles en brulant du carburant toute la journée ! lorsqu’il y a petole, on a tout le temps de recharger!!

    (j’irai jamais louer à cette saison, avec un petit bateau et un point de chute comme un petit camping avec ponton, on peut facilement remplir sa nourrice à la station service…avec un 10M…eh bien on peut parfois faire la queue pendant des heures à la station service de la marina!)

    Perso j’adore ce pays, mais c’est vrai que le vent n’est pas toujours la.

    Concernant le poids du moteur, c’etait bien la conclusion de mes quelques recherches, le seul qui me parait le plus adapté au bateau serait le 6CV 4T mercury, il s’agit du même mono, même cylindrée que le 4CV (donc meme poids ou presque).

    En conclusion pour le moment l’idee d’un petit groupe me semble moins chers et plus performante. J’attend d’avoir le bateau dans le jardin pour voir si j’arrive a caser ca proprement.

    Au passage si quelqu’un a des envies de decouvrir la croatie, qu’il n’hesite pas à me contacter, je peux donner l’adresse du petit camping qu’on a trouvé dans la baie de Grebastica, mouillage au corps mort en face du camping possible, plusieurs rampe de mise à l’eau gratuite dans un rayon de 10 kms et le proprio du camping nous garde la remorque chez lui. Pour le camping il faut aimer la simplicité, tente uniquement, douches solaires, c’est tres basique, mais la baie est superbe et à 12 Kuna (1 Kuna = +-1 Francs) par jour par personne….:silly:

    Bonne soirée à tous

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.