Accueil Forums Au Bistrot des Edels Quelles seraient vos expériences avec la fabrication de pièces à l’unité ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #30444
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour !

    Alors suite à mes discussions avec Eliot sur sa tête de mât, je me dis que je ferais bien un dossier sur les moyens de faire fabriquer des pièces à l’unité, en petite série, ou quelque chose entre les deux…

    Nos bateaux ne sont plus très récents, le chantier n’est plus, et quand une pièce cède, difficile de trouver des pièces détachées. C’est vite galère quand ça nous arrive, sauf à avoir l’espace, être outillé et compétent dans le domaine.

    Aujourd’hui, il existe quelques solutions pour ça : les artisans locaux (comme Serge Belleville pour prendre un exemple), les Fab Lab, les sociétés qui offrent un service online de fabrication à l’unité, en particulier grace aux machines numériques. Et peut-être des solutions auxquelles je n’ai pas pensé (les casses nautiques, puces nautiques, magasins d’occasion)…

    Le sujet vous intéresse ?

    Vous auriez déjà fait des recherches dans ce sens ?

    Vous auriez un retour d’expérience à partager ?

    (pas nécessairement spécifiquement pour la réalisation d’une pièce pour le bateau d’ailleurs)

    Voilà, si vous aviez de l’eau à apporter à ce moulin…

    #30445
    JC
    Participant
    Aspirant

    Salut Alain

    Le sujet est plus que intéressant ! Effectivement nos bateaux ne sont pas tout jeune !

    Ce serait pas mal de trouver le maximum d’archives des chantiers Edel. Il doit bien y’avoir des descendants et peut être que le fait de refaire vivre la marque à travers d’utilisateurs en France et à l’étranger permettrait de récupérer des infos, des documents techniques où autres.

    Pour ma part j’ai déjà fais des recherches sur le net mais c’est quand même limité si on cherche de la pièce spécifique.

    JC

    #30446
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Pour ma tête de mat, je suis en train de tenter quelque chose de nouveau et relativement moderne.
    Ca implique un dessinateur CAO recruté sur internet, une impression 3D de notre cher Alain et une entreprise asiatique pour faire la pièce en alumium a l’unité et a cout raisonable. :wacko:
    Je donnerai mon retour d’experience quand j’aurais recu la pièce finale! :mail:

    #30492
    Vericourt
    Participant
    Major

    bonjour ,

    je me suis penché sur la question . Par mon ancien centre de formation en charpente de marine , j’ai pris connaissance de la société allemande toplicht qui commercialise des pièces de bateaux traditionnels . Sur internet , il est possible de commander gratuitement le catalogue ( + de 400 pages ) largement détaillé mais en allemand !!! l’idée serait de faire des commandes groupées pour réduire les frais . Bon vent et bonnes voiles

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Canal 16