Accueil Forums A propos de ce site Publier des images dans les articles de blog

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #26851
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Certains utilisateurs ont la chance d’avoir accès (depuis peu) à la création de billet de blog. Je n’ouvre actuellement cette possibilité que sur demande (ce n’est pas vraiment prêt), et plutôt pour des utilisateurs qui ont déjà contribué au blog dans le passé… Si vous êtes très intéressé et souhaitez créer vos articles de blog dès aujourd’hui, adressez vous à moi en message privé.

    Il y a de forte chance, donc, pour que ça ne vous intéresse pas beaucoup dès aujourd’hui :) Mais on me demande de préciser comment se passe l’envoi des images, alors je le consigne ici, ça finira par intéresser plus de monde.

    Pour ajouter une image à un article, sur un nouveau paragraphe, taper /image, le système propose alors l’insertion d’image.

    On dispose de 3 options :

    • Téléverser : choisir cette option si l’image est sur votre ordinateur (le cas le plus commun)
    • Médiathèque : choisir cette option si l’image a déjà été envoyée sur le site
    • Insérer à partir d’une URL : choisir cette option si vous disposez d’un site internet personnel et souhaitez intégrer l’image à partir de votre site (il y a de forte chance que ça ne concerne pas tant de monde que ça). Et merci de ne pas utiliser cette option sur des images présentes sur des sites dont vous n’êtes pas propriétaires (pour des questions de droit) :negative:

    Téléverser

    C’est sans doute ce dont vous avez besoin : l’image est sur votre ordinateur, vous voulez l’insérer dans votre article. Après avoir cliqué sur le bouton, une fenêtre de sélection s’ouvre, et là je ne peux pas trop vous aider, l’image est quelque part sur votre disque dur, vous devez savoir où la trouver. :wacko:

    Médiathèque

    Si vous savez que l’image que vous voulez insérer se trouve déjà sur le site (parce que vous l’avez déjà envoyé sur un précédent article par exemple), alors cliquez sur le bouton « Médiathèque ».

    La médiathèque s’ouvre d’abord sur un écran qui permet de téléverser une image avec une présentation très légèrement différente de celle présentée juste avant. Cliquer sur « Sélectionner des fichiers », puis sélectionner l’image pour l’insérer à votre article.

    Si vous voulez réutiliser une image déjà présente sur le site, cliquez sur l’onglet « Médiathèque » en haut de fenêtre. Ce qui vous amène à l’écran suivant :

    Il y a beaucoup d’image (presque 4000 à l’heure de rédaction de ce sujet), il serait illusoire de penser la trouver en parcourant toute la bibliothèque. :wacko: Si votre image n’est pas en haut de liste, vous pouvez la trouver en utilisant le champ de recherche. Dès que vous avez localisé votre image, cliquez dessus puis validez à l’aide du bouton « sélectionner » en bas à droite de la fenêtre.

    Insérer à partir d’une URL

    URL, c’est l’adresse de votre image sur internet. Je n’encourage pas à utiliser cette méthode, pour plein de raisons. Les droits d’abord, j’en ai déjà parlé. Des aspects de pérennité des infos présentes sur le site, une image présente sur un autre site peut disparaître du jour au lendemain et rendre inutile un article entier (j’en ai supprimé beaucoup qui pourtant semblaient fort utiles de ce fait). Donc sauf à avoir une bonne raison, préférez les deux autres méthodes. :mail:

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.