Accueil Forums Entraide prise de ris

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jeando09, le il y a 7 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 523 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5598
    jour2vent
    Participant
    Mousse

    Bonjour a tous ,
    je possède un edel 665 depuis peu ,je le rénove petit à petit au grés des possibilités de mon compte bancaire.. pour l’instant je navigue assez prudemment n’ayant pas suffisamment d’expérience .
    Ma plus grosse sortie s’est effectuée par force 4 jusqu’à ce jour je n’ai pas ressenti le besoin de prendre un ris, choquer la gv suffisait a rétablir l’assiette dans les rafales .
    Pourriez-vous me donner vos retour d’expériences à savoir a partir de quel moment le besoin de prendre un ris voir deux s’est imposé a vous .
    Par contre je galère tout le temps dans le petit temps j’ai parfois l’impression que quel que soit les réglages que je fais rien ne change je me traine … il parait qu’on voit les bons marins dans le petit temps je ne sais pas trop comment je dois le prendre…. :)
    Bien sur je suis tenté de dire que c’est la faute des voiles qui ont l’age du bateau 39 ans! mais bon j’avoue c’est jouer petit …
    Donc je suis preneur aussi de vos expériences et conseils de navigations par temps calme .
    Bonne journée a tous !
    bon vent !

    #14545
    ckissa
    Participant
    Matelot

    Bonjour jour2vent,

    Je possède moi aussi un edel 6 et suis dans un club de voile avec « obligation » de régater, du coup je cherche aussi à améliorer les performances de la bête mais je t’avoue que ce n’est pas évident !!! Surtout que je suis assez loin d’un francois Gabart ou compères … Cela dit j’ai pu observer que mon bateau se comportait mieux dans le « gros temps » du lac d’Annecy dès lors que je prenais un ris, moins de gîte, toujours de la puissance, meilleur cap . Du coup maintenant je n’hésite plus à réduire la gv qd ca forcit, non pas par trouille mais par recherche de mieux !
    Par contre dans le petit temps je suis à la traîne pour plusieurs raisons : 1/ je suis mauvais. 2/ j’ai un genois sur enrouleur relativement souple que je n’arrive pas à tendre plus et j’ai aussi un Yankee et non un genois du coup j’ai du mal face aux autres edel du club dans le petit temps. Par contre sous spi il se comporte à merveille, stable et performant malgré un spi légèrement plus petit que celui autorisé. En tout cas, je trouve que c’est un compagnon idéal pour un débutant comme moi, qui navigue surtout en famille et qui régate une dizaine de fois par an. Bateau rassurant, tolérant, costaud avec lequel je n’hésiterai pas à tenter une traversée vers la Corse par exemple, il a quand même fait la mini ce bateau !!!

    Bonne navigation à toi

    #14546
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour
    Sur notre Edel 660 la grand voile est d’origine et donc très creuse, le 1er ris est pris assez vite, ça permet d’aplatir la voile, plus confortable, moins de gîte et pas forcément moins rapide (c’est surtout le genois qui tire le bateau). Après ça dépend de pas mal de choses: vent régulier ou rafales, hauteur des vagues, cran du barreur et des passagers… :sick:
    Pour le petit temps on est pas des experts mais quelques idées :
    – une carène propre et lisse si possible
    – creuser les voiles (mais pas trop…)
    – pas trop serrer le vent
    – se mettre du côté des voiles pour les faire porter
    – alléger le bateau (dans la mesure du possible perso y a des kilos difficiles à enlever :whistle:

    #14547
    ckissa
    Participant
    Matelot

    100% d’accord avec toi pamphile !!!

    #14549
    jour2vent
    Participant
    Mousse

    Merci pour vos infos , malgré ma maigre expérience je partage complètement vos avis sur la sécurité du bateau il me pardonne régulièrement mes erreurs.. Sinon oui en effet j’ai noté qu’il n’appréciait pas de trop serrer le vent,quant a alléger ya surement pleins de trucs a laisser a quai je vais m’y pencher de plus près.
    Concernant les conditions plus venteuses j’ai toujours un mal fou a aplatir la voile qui reste assez creuse.
    Pour info vous êtes tenté de prendre un ris a partir de quelle force de vent?
    Ckissa il me semble que la. Catégorie du 660 ne l’autorise pas a faire une traversée vers la corse il me semble qu’il ne peut naviguer maxi a 9 milles des cotes.

    Bonne nav a tous

    #14884
    jeando09
    Participant
    Mousse

    Bonjour, je suis novice dans la voile il n’y a que 2 années mais ce que l’on m’a appris dès que souffle le vent en rafale ou assez fort je n’hésite pas à mettre en place mes 2 prise de ris pour une navigation plus agréable. Bon vent à tous

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.