Accueil Forums Présentation des membres Présentation Franz, restauration Edel 4, chaine Youtube, recherche de gréement

  • Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Franz, le il y a 4 semaines et 1 jour. This post has been viewed 381 times
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #1604
    Franz
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour à tous,

    45 ans, j’ai appris seul à faire de la voile il y a 5 ans, et mis en pratique sur le Lac de Vouglans dans le Juras, avec un Bénéteau Wizz que j’ai entièrement refait (gréement, puis de dérive, peinture, voiles, remorque, …). Moi qui est « vibré » tout au long de ma vie au moteur thermique de tous types d’engins, j’ai immédiatement trouver jouissif de pouvoir se déplacer, mais aussi d’aller où l’on voulait, sans énergie autre que le vent, gratuit, presque silencieux, et encore plus « vivant » qu’un moteur. Sensation initiale jamais oubliée. Depuis, j’ai bien progressé…, pas en navigation sur carte car sur un Lac on a vite fait le tour, mais en performance et « sens » du vent. Ceci m’a entrainé à faire de la voile sur les voiliers des copains, Poker, Gib’Sea, Surprise…comme équipier, puis skipper à la barre et « aux mannettes ». Tout cela en ressentant personnellement le manque du voilier habitable, et l’obligation de remettre le Wizz sur sa remorque chaque soir et ne pas pouvoir rester sur l’eau. Bref, il fallait que cela évolue ! Il me faut un plus grand voilier. Mes critères incontournables : pouvoir l’emmener où je veux et l’hiverner chez moi, pour pouvoir le bricoler, et sans avoir besoin d’aide pour tout cela, y compris mise à l’eau et matage sur remorque. Tout ceci est régit en premier lieu par…le code de la route, et oui, et ne pas passer en convoi exceptionnel. J’ai appris sur dériveur, j’en connais trop les avantage pour y renoncer, je voulais rester sur l’idée du faible tirant d’eau aussi. Je suis aussi Camping cariste, et habitué a un certain « grand » confort…puisque super équipé. Je voulais aussi potentiellement retrouver cela sur l’eau, avec un bateau évolutif en ce sens, au fur et à mesure de mon apprentissage et besoins. Bref, quand le budget ultra léger s’y mêle, mais que l’on est très bricoleur et que rien ne fait peur, ….enfin presque. Le champ du possible quant à la recherche d’un tel navire se réduit, à ….l’Edel 4. Pas une, deux ou trois autres possibilité, non, juste celle-ci….l’Edel 4. Deux ans d’attente pour trouver ce que je voulais: Une bonne base, tout à refaire (c’est mieux pour en faire ce que l’on veut), une remorque dans l’achat, tout cela dans un très petit prix, …mais pour mon cas, pas de gréement, et c’est un gros risque dont j’ai conscience. Je fais une chaine Youtube pour ceux qui voudrait me suivre et m’aider… Bien à vous tous. Meilleures pensées. Franz

    https://www.youtube.com/channel/UCyEeQwPIFY30UynJvuLN-Eg

    #1612
    Alain Diart
    Participant
    Major

    Bonjour Franz,

    bienvenue ici et bon courage pour la restauration de ton bateau !

    je me permettrais juste de remettre en question la « gratuité » de la voile, certes le « combustible » est gratuit, le reste… :D

    #1615
    Franz
    Participant
    Maistrancier

    Il est vrai… :-)

    #1616
    Eliot
    Participant
    Maître

    Bonjour et bienvenue Franz.

    Je suis avec intérêt ta chaine Youtube depuis 15 jours, où j’ai dèjà appris quelques combines. Merci, et continue, il me tarde les prochaines vidéos.

    #1618
    Franz
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour Eliot,

    Merci !

    Merci pour ton message.

    Comme tu le vois, j’ai suivi ton conseil mis en commentaire sur une de mes vidéos, et me voici inscrit sur ce site.

    #1625
    Eliot
    Participant
    Maître

    Hehe oui, super.
    En espérant que tu trouves ici ton mât d’une manière ou d’une autre. Je te fais signe si j’en vois un au Danemark  ;)

    En attendant le projet restauration de ton Edel 4 devrait intéresser du monde ici.

    A+

    #26175
    Peter
    Participant
    Matelot

    Hah, Franz it’s actually you!

    I’ve been (trying to) following your work on youtube. It’s a shame I don’t speak French. I’ve attached the reason why ;-) I spent a good couple of hours and used at least three online tools to generate these perfect subtitles for your videos:

    But I’m not giving up!

    Best,
    Peter

    #26176
    Alain Diart
    Participant
    Major

    Haha sagpeter !

    It’s crystal clear, what didn’t you understood there ? :scratch:

    #26225
    Eliot
    Participant
    Maître

    Haha I really really want to see how your boat looks after your followed his instructions ;-)

    #26227
    Peter
    Participant
    Matelot

    @Eliot haha…the only step I’m not crystal clear with is that whose wife was that, and what was she like that year. If only I knew that, I could finally start the work :good:

    #26228
    Franz
    Participant
    Maistrancier

    Hi Peter,
    I have difficulty understanding English, … I am an uneducated Frenchman. ;-)
    I didn’t understand everything, let alone the subtitles.
    But I thank you for following my channel. I am only at the beginning of the videos! The works are only beginning …
    And I didn’t understand anything about my wife … ??? Really nothing …
    Yours.

    #26229
    Peter
    Participant
    Matelot

    Bonjour Franz,

    Je suis content que vous soyez ici! Les sous-titres automatiques n’ont aucun sens et une phrase concernait «la femme de quelqu’un». Désolé si je vous ai offensé.

    Je suis heureux que vous fassiez plus de vidéos. Regarder est très utile, même si je ne le comprends pas.

    Meilleures salutations, Peter

    I hope this makes sense, translated by google ;-)

    #26230
    Franz
    Participant
    Maistrancier

    Hope that makes sense, too … translated by google ;-)

    #26416
    Alain Diart
    Participant
    Major

    2Salut Franz,

    alors je m’amuse pas mal en ce moment à redessiner les bateaux. Et j’ai fait une petite expérimentation : poser le mât de l’E730 (une petite idée fixe que j’ai) sur la coque de l’E4 et ça donne ça : c’est pas si mal.

    Le pataras, tu peux l’ignorer, la section en inox arrive bien 1,50m au dessus des coffres, si tu dois rallonger le palan, c’est du textile, aucun soucis.

    Le génois tombe pas si mal (un peu trop en avant, mais c’est aussi le cas du pied de mât).

    Seules les (gal)haubans sont trop courts et arrivent à l’avant du roof relevable.

    Tout ceci à prendre avec de grosses pincettes, si j’essaye de respecter les proportions, ce n’est sans doute pas précis au décamètre.

    Je te passe une autre vue : l’E4 au dessus de l’E730, ce qui m’inquiétais c’était le gréement fractionné et la longueur de l’étai. Apparemment même placé plus bas, l’étai n’est pas moins long, tu pourrais probablement mettre tes voiles d’E4 sur le gréement du 730…

    Ce serait vraiment pas si loin que ça.

    #26419
    Franz
    Participant
    Maistrancier

    Génial !!! Alain dans ses œuvres ! Trop cool.

    Pour l’étai, je pourrais peut-être reculer d’un cran le pied de mât. J’ai l’impression sinon de pouvoir le démonter, et refaire la fixation haute, plus haut.

    Pour les galhaubans, c’est curieux…vu que les barres de flèches ont un angle, j’aurais pensé qu’ils arriveraient de fait plus en arrière. J’ai pour l’instant aussi des galhaubans d’origines E4, que je pourrais réutiliser. Je n’ai pas encore compris comment les bouts de flèches se démontaient, et ne veux pas forcer…

    Pour les bas haubans, c’est plus le problème, j’aimerais retrouver les cotes d’origines, …ce qui induirait à priori que je doive alors remonter plus haut les barres de flèches…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Canal 16