Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kersau, le il y a 8 mois et 1 semaine. Ce sujet a été consulté 552 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #32202
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    C’est une question trans-modèle :

    – faut-il traiter la poutre du support moteur ?

    Elle est souvent humide et la fibre finit par devenir friable sous l’ongle,

    alors j’ai bien envie de la traiter au saturateur  OWATROL ou SYNTILOR…

    Dites-moi, SVP? si c’est une bonne initiative,

    ou bien s’il vaut mieux laisser le bois brut afin qu’il respire…

    et le remplacer par du neuf le cas échéant

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 2 semaines par Edel IV 66.
    #32204
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,

    Tous les bois exposés sont à protéger (surtout des UV) le support moteur est en bois exotique, et l’imprégner et une bonne solution (prendre un produit adapté.)

    si vous recherchez un peu d’esthétique,  le vernis est aussi une solution: dans tous les cas, » poncer à blanc » pour retirer les parties friables. Pour ma part, je le démonte tous les ans et lui refait une beauté.

    #32205
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour Alain,

    et merci pour ta réponse.

    Je vais devoir déposer le moteur pur la révision annuelle et je vais en profiter pour déjà faire un peu le point sur cette poutre,

    septembre et l’automne se pointant à l’horizon…

    #32206
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    pour démonter: seulement deux boulons de 10 facilement accessibles: souvent l’eau stagne entre le bois et le polyester et le bois noirci et se dégrade un peu: prévoir le ponçage énergique…. en général, il y a toujours un peu de bois à revernir avant la remise à l’eau, j’en profite pour en remettre une couche sur ce bout de bois.

    #32213
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    C’est bon à savoir que c’est fait pour être démonté.

    J’avais essayé l’an dernier, mais ça doit être bien collé (j’espère pas à la résine, mais je ne crois pas)… Les boulons partent facile, pas la chaise. Je réessaierai cette année du coup !

    #32214
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    J’ai essayé de dévisser les 2 vis, mais ça décolle à peine et ça a l’air de tourner dans le vide .

    La poutre doit être bien collée.

    Du coup je vais traiter (sans démonter pour l’instant) avec quelques couches de saturateur.

    #32215
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    ce sont des vis avec un écrou que tu iras tenir dans les coffres (clefs de 13)

    #32216
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour Alain,

    et merci pour cette précision,. je confirme : écrous clef de 13 dans le coffre batterie et celui de la nourrice.

    A la fraîche j’ai réussi, tant bien que mal, à dévisser un écrou (plein de sika), mais la vis ne vient pas, même en tapant à coup de marteau… J’ai arrêté de peur de réveiller tout le port! Sans doute le bois est trop gonflé par l’humidité;

    Quand à l’autre vis, écrou bloqué, impossible à dévisser.

    J’essaierais une autre fois avec  une dévisseuse à chocs.

    Mettre une vis à empreint plate n’est pas une bonne idée : pas évident de tenir le tournevis d’un côté et la clef à molette (ou clef plate) de chaque côté du coffre, surtout seul

    #32221
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour moi je l’ai refait en bois exotique et passez au mélange huile de lin et essence térébenthine. Et tout les ans j’en passe une couche ce qui laisse respirer le bois tous en le protégeant. Conseille du chantier charpentier naval

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.