Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 poulie de mat pour génois Edel 4

Étiqueté : 

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #4682
    hma86
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous

    J’ai besoin de remplacer la poulie qui est montée eu haut du mat, qui permet de monter le génois et de l’écarter de l’enrouleur.

    Quelle poulie puis-je monter, rivetée sur le mat et où puis-je l’acheter ??

    D’avance merci !

    #10230
    VINY
    Participant
    Matelot

    Salut hma,

    ton sujet m’intéresse car ma drisse est coincée dans le réa de tête de mât; je dois du coups démâter pour la décoincer et surement la remplacer car le câble est toronné…et le remplacer par un câble en restant équipé d’époque ou passant à une drisse classique? je suis donc impatient de lire les commentaires de nos amis!

    #10232
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    ta question est mal posée ou en tous cas incompréhensible pour moi.
    Le génois est monté sur l’enrouleur et la poulie qui monte ton génois est en haut de l’enrouleur et tourne avec l’enrouleur. Le petit câble redescend dans une gorge de l’enrouleur et le génois s’enroule autour. Une poulie en haut de mat sur une boucle en inox en avant du mat peut te servir pour établir un spi…
    Quant aux deux poulies métalliques encastrées en tête du mât, elles servent à hisser la GV, la drisse redescend sur l’avant du mât.
    Cordialement

    #10234
    VINY
    Participant
    Matelot

    salut Zwicker,

    je suis dans la même configuration que hma.
    Le génois est fixé sur la partie basse d’un pivot réalisé en 2 parties qui tournent l’une sur l’autre. Et la drisse en question est fixée sur la partie haute de ce pivot. Voici un schéma pour faire plus simple…

    #10235
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    c’est donc un PB de montage de l’enrouleur, il vous faut chercher la doc de montage ou voir comment sont montés ceux qui ont la même marque d’enrouleur…
    Cordialement

    #10236
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai rencontré ce même problème il y à 2 ans. L’étais était dé-toronné. Pour preuve :

    Ceci s’expliquait par un mauvais entretien de l’enrouleur par l’ancien propriétaire! Manque de graisse au niveau du manchon en tete de genois (la partie qui coulisse autour du tube. La pièce de droite sur la photo ci-dessous :

    J’ai donc changé l’étais et nettoyé+graissé correctement mon enrouleur.

    Depuis plus de soucis :)

    On oubli trop souvent de contrôler cette partie du bateau qui pourtant est primordiale :S

    #10237
    VINY
    Participant
    Matelot

    Moi c’est la drisse qui est dé-toronnée dans la poulie de réa, et du coup coïnce en tête de mât. L’étais semble en bon état, par contre comme tu dis, il faut penser à graisser le manchon.

    #10239
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Sur ton schéma la drisse passe au dessus de l’enrouleur.
    Magré la galette, je te conseille vivement de fixer un guide drisse (équivanent à un pontet) pour passer par le dessous.En général les problèmes de détorronage de l’étai proviennent de l’enroulement de la drisse autour de l’enrouleur.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.