• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par benoit, le il y a 7 mois et 2 semaines. Ce sujet a été consulté 319 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #32267
    benoit
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    Je suis l’heureux propriétaire d’un EDEL 2 et je vous contacte au sujet de la position du mât. En effet je peux deplacer les tiges qui reçoivent le pied de mât (cf photo jointe). Est ce que cela à une incidence sur le comportement du bateau?

    svp merci pour vos réponses.

    #32297
    Steph
    Participant
    Aspirant

    :scratch: Salut Benoît ! Malheureusement je ne peux pas répondre à cette question très intéressante ! J’espère que quelqu’un en a la réponse !!

    #32306
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah, bein j’avais commencé à répondre et j’ai dû avoir été interrompu :)

    Tu peux effectivement avancer ou reculer le mât, c’est fait pour.

    Sur le plan de voilure de l’Edel 4 (un document tout nouveau sur le site, merci Luc !), tu peux voir que le mât est prévu pour être placé plus en arrière ou plus en avant :

    Plan de voilure Edel 4

    Ca joue sur le centre de voilure (et comme ton étai n’est pas extensible, sur la quête également). Sur le plan, je pense que la ligne CV c’est le centre de voilure, CD celui de dérive… Et la ligne entre les deux, comment on peut rapprocher CV de CD. (je n’en jurerais pas mais, ça y ressemble quand même) :)

    Dire ce que ça change, surtout sur ces bateaux pas toujours parmi les plus vifs, c’est difficile, mais voici un article (qui m’a fait un peu mal au crâne :wacko: ) qui explique les implications https://classem.org/wp/?p=294

    J’avais avancé le mât sur mon Edel 4 il y a quelques années. L’objectif était d’essayer de gagner au près en donnant plus de quête. J’avais eu l’impression, mais sans doute que je m’en étais persuadé moi même, que ça avait amélioré la situation… Avant d’enlever un bon 2kg de moules attachées au saumon, qui avaient pour le coup vraiment amélioré la situation. :yahoo:

    #32307
    Steph
    Participant
    Aspirant

    Super et merci Alain! Me voilà plus éclairé ! J’ai eu un peu mal aux cheveux moi aussi en lisant cet article !!!

    #32310
    benoit
    Participant
    Matelot

    merci à tous pour vos retours bien sympathiques

    je vais lire tout cela.

    à bientot

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.