Étiqueté : 

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4483
    Andre
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    je vient de recevoir mon enrouleur pour mon Edel 600, mais j’ai un petit problème de mise en place.
    les lattes à trou de l’enrouleur ont un diamètre supérieur à celles actuelles pour l’étai et par conséquent je ne peut pas fixer l’enrouleur sur le bateau.
    en plus le trou de l’oeillet de l’étai est plus petit que celui des lattes de l’enrouleur , donc impossible de fixer l’étai sur l’enrouleur.
    Dois je adapter un boulon de diamètre inférieur pour l’oeillet de l’étai en méttant des rondelles de chaque coté des trous des lattes de l’enrouleur, pour ne pas passer à travers ?
    Dois je faire la même opération concernant la fixation sur la cadène du bateau ?

    L’enrouleur est un plastimo 609.

    merci de vos réponses

    #9130
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    dd
    demonte les lattes de l’ancien etai, avec ses axes
    rajout ces lattes au bout de celle de l’enrouleur
    a l’exterieur pour remplacer des rondelles
    et hop ca marche ?
    a voir si c’est pas trop long la somme des 2 …

    #9131
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Sur mon 600, j’ai le même enrouleur.

    Les trous des lattes de l’enrouleur ont effectivement un diamètre supérieur au trou de la ferrure d’étrave.
    J’ai posé un axe de 10, il me semble, correspondant au trou de la platine, avec des rondelles larges sur les lattes.
    J’ai fait de même pour la fixation de l’oeil de l’étai avec les lattes.
    La longueur de l’étai, quête du mat, se règle à l’aide des lattes à trou.
    Je peux t’envoyer une photo.

    #9132
    Andre
    Participant
    Mousse

    OK merci pour les photos ca va surement m’aider et en plus je verrai le règlage.

    #9133
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Je voudrais attirer ton attention sur un point.

    Avec un enrouleur, au mouillage par vent très fort il y a un fardage important avec la voile enroulée.

    Donc ne pas mettre un anneau brisé sur l’axe de fixation.
    Un boulon est beaucoup plus sûr.

    Qu’elle n’a pas été ma surprise lorsqu’un jour, après un fort coup de vent, rejoignant le bateau j’ai vu l’enrouleur détaché à sa base et frottant sur le pont. Heureusement que par sécurité je frappais ma drisse de spi sur le balcon lorsque je laissais le bateau à la bouée. Cela m’a évité le démattage, avec la casse qui s’en suit. Un voilier voisin qui n’avait pas pris cette précaution a eu son mat cassé.

    #9134
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    j’aurais pense qu’un anneau brise etait moins sensible au vibration qu’un ecrou … je vois mal l’anneau sortir de son axe seul (s’il est bien monte et en bon etat bien sur)
    moi perso j’utilise un anneau de bonne dimension avec rondelle.
    meme principe pour les ridoirs des haubans.

    #9555
    tatetsam
    Participant
    Mousse

    Bonjour
    je voudrais savoir combien coute et ou trouver un genois sur enrouleur. Comme je viens de voir que tu venais d’en acheter un, je te pose donc la question . Es ce que cela se trouve facilement d’occasion. ( je possede un edel 6)
    Merci d’avance pour vos reponses

    #9557
    Andre
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,

    Regarde avec notre partenaire VEGA VOILES, tu trouveras sur le forum les devis qu’il m’avait fait pour mon EDEL600.
    Génois + enrouleur neuf environ 1300 euros tout compris livraison + accessoires ( drosse+manille+poulie de renvoie).
    d’occasion je ne sai pas trop, il faut faire les annonces.

    Mon bateau étant encore à l’eau si ta besoin de photos je pourrai t’en fournir.

    Bonne recherche

    #9559
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    j’ai pu trouver un enrouleur d’occassion (servi 2 fois pour démo) pour mon Edel5 chez mon « voilier » « VB Voiles »
    http://www.voileriedubassin.com
    mais attention ! avec, les mesures du génois : l’enrouleur (les 2 pièces) font globalement 30 cm ! donc il faut en tenir compte pour la mesure du guindant! tout en laissant 5cm mini au sommet et mettre une rondelle anti-ragage.
    j’ai du faire prendre les mesures pour me faire faire un génois neuf, car les mesures de la jauge HN ont une erreur (reconnue enfin par les jaugeursnationnaux de la FFV! une modification devrait être apportée pour le guide HN 2011) et ne pas tenir compte des mesures d’origine de l’architecte qui ne prévoyait pas un enrouleur à l’époque..)
    difficile d’en trouver des enrouleurs d’occasion…pourquoi on en changerait ? sinon qu’il soit usé et ne tourne pas bien …
    y a tout l’hiver pour rechercher..sur les sites du style « leboncoin.fr »..etc..
    Claude33

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.