Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel ponçage sec ou à l’eau

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4488
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    salut à tous,

    je peux enfin reprendre les travaux sur mon edel et je dois finir de poncer/mastiquer le pont (entre autre) et je vous vois parler de ponçage à l’eau…
    j’avais commencer avec du papier classique à sec mais quels seraient les avantages/inconvénient de le faire à l’eau?

    pis si c’est vraiment mieux, où trouve-t-on ce papier?

    #9165
    leviator
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Le papier de verre se trouve dans les magasins de bricolage ou dans les magasin auto….

    Le ponçage a l’eau permet de ne pas avoir de poussiéres et est surtout utilisé pour un ponçage plus fin.

    #9166
    fifi 60
    Participant
    Mousse

    je viens de restaurer deux dériveurs, le poncage à l’eau permet en deux ou trois poncages de finir une coque lisse et prete à la peinture ou au polissage du gel coat. Le papier poncage à l’eau pour finition grains de 600 ou 800 va très bien. Espère que cela correspond à tes attentes.
    à plus:P

    #9167
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai poncé tout le pont et cockpit de NoStress à l’abrasif à l’eau. A mon sens ses avantages sont :

    • Pas de poussière
    • Finesse du ponçage
    • Abrasif qui dure plus longtemps (comparé au sec)
    • Facile à décrasser (en le trempant dans un seau)

    Nettoyage plus facile avec un coup d’éponge

    #9168
    billy
    Participant
    Mousse

    En carosserie on ponce d’abord a sec car ça dégrossi beaucoup plus vite en finissant par du 120 et apres on emploi du 340 et puis du 660 a l’eau pour la finition,

    tant qu’il y a des défauts on reste sur du sec, le mouillé sert uniquement pour la finition avant la peinture, puis on passe une sous couche qui si elle est passée normalement n’as pas besoin de ponçage ou alors un survol, attention a la dilution, sous couche trop épaisse peau d’orange la aussi

    On ponce vraiment quand on met un appret qui lui est plus épais et sert a cacher les imperfections du au ponçage ou a un manque de rebouchage des défauts

    #9169
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    merci pour ces réponses.
    je dois renouveler mon stock de papier, je vais en prendre aussi à l’eau, il faut que je teste ;).

    aller c parti pour un we ponçage et mastic.

    #9170
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai procédé comme l’a dit Billy : 1er ponçage, mastiquage, 2ème ponçage à sec. Sous couche, ponçage à l’eau grain fin (400), puis peinture. Tu trouveras plein de conseils ici http://www.yachtpaint.com
    bon courage.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.