Étiqueté : 

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #4599
    tatetsam
    Participant
    Mousse

    je souhaite mettre une pompe de cale manuelle sur mon edel 6.
    La crepine doit etre au dessus de la quille( point le plus bas du bateau), et la pompe a l’exterieur, dans le cokpit. Mon souci est de savoir ou doit faire passer le tuyaux reliant la crepine a la pompe, pour qu’elle reste le plus discret possible???
    merci de vos reponse.

    ps: sur ad diffusion, quel modele me conseillez vous , a moindre cout
    Merci

    #9775
    nico300g
    Participant
    Mousse

    salut tatetsam

    tu veux une encastrée dans le cockpit ??

    pour ma part j’ai une pompe electrique avec le tuyau a sortir au cas ou et une pompe tube manuel en plus

    j’avais penser aussi a encastrée les tuyau, mais le manque de place pour passer des tuyau de gros diametre

    a pas oublier (enfin je pense) que les voies d’eau sont tes passes coque ,sondes etc

    a moins de naviguer porte ouverte avec 4 a 6 metres de creux (pas pour moi )

    #9776
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Nostress à déja une pompe de cale à poste dans le cockpit. La sortie envoie l’eau dans le puits moteur. pour l’aspiration c’est un long tuyaux que l’on dépose là où on veut.

    #9777
    tatetsam
    Participant
    Mousse

    je parle d’une pompe de cale avec un tuyau partant de la crepine ( au dessus de la quille) a la pompe sous le banc du cocpit. Je ne pense nullement percer la coque pour en faire sortir un tuyau. Le tuyau que je compte encastrer va de la crepine a la pompe. Ensuite , effectivement, un tuyau que je mettrait en place, au cas ou il y aurait de l’eau, de la pompe a l’exterieur du bateau. Ta pompe electrique, consomme-t-elle beaucoup lorsque elle est en marche? . Comment a tu fait passer ton tuyau allant de la crepine a la pompe?
    Cordialement

    #9778
    tatetsam
    Participant
    Mousse

    desolé pascal, tu as repondu alors que j’etais en train de repondre a nico

    #9779
    tatetsam
    Participant
    Mousse

    pascal,
    tu me conseille donc de ne pas chercher a mettre la crepine dans un endroit fixe, mais plutot, d’avoir une longueur de tuyau que je deplierai au moment voulu?

    #9780
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Je vais peut-être aller à l’encontre de ce que vous pensez tous mais une toute petite pompe montée sur un tuyau de 1.50m avec un fil électrique monté sur une prise allume cigare, cela suffit largement et c’est plus pratique. Quand je lave à grande eau, ce sont les coffres qui se remplissent, pour l’intérieur, c’est sutout la condensation qui fait de l’eau. Et une pompe n’assèche jamais complètement, il faut finir à la serpillère.

    #9781
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Penses tu que le cas que tu décris serais viable durant une traversée Continent > Corse ? cela me parait un peu juste pour ce cas là. Par contre pour une nav en eau intérieur ou cotière cela devrai effectivement suffir

    #9782
    nico300g
    Participant
    Mousse

    j’ai la meme config que ZWICKER

    l’eau ne doit pas rentrer en nav sauf passe coque de sonde si probleme donc pompe automatique et pompe manuel volante

    sur mon fantasia j’avais une pompe a main encastrée dans la table a carte que je n’ai jamais utilisé malgré plusieur traversée de la manche

    #9783
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Je pense qu’un edel n’a pas de fuite en navigation normale jusqu’à force huit. Si tu fermes les vannes des wc,le hublot avant, tu abaisse le toit, rien ne rentre sinon il faut chercher d’où celà provient. Si par malheur tu te prenais une déferlante arrière, le seau obligatoire bien utilisé, à raison d’un coup de 7 litres toutes les trois secondes, te vide ton bateau en 5 mn soit 5 à 8 fois plus rapidement qu’une pompe, et tu n’as rien qui vient te boucher la crépine.
    J’ai oublié en plus, la petite pompe, je m’en sert également pour rincer le cockpit en pêche. Elle prend l’eau dans le puits moteur et très efficace pour le nettoyage.

    #9785
    billy
    Participant
    Mousse

    Pour mon cas en revenant de Corse ,avec du mauvais temps force 8 vent de 40 nds et vagues énormes nous avions fermé toutes les issues.

    Les vagues passaient par dessus l’étrave quand le bateau plongeait, elles arrivaient jusqu’au mats et s’engouffraient dans le cockpit.
    Les seules inondations que nous ayons eu c’est les fesses mouillées par 10 cm d’eau sur les bancs quand la vague passait et les poches du ciré soit disant étanche remplies d’eau.

    Malheur a celui qui fait confiance aux poches pour mettre son appareil photo.
    La vague repartait du cockpit par les trous auto videurs
    Le seul matos une pompe de 12 volts avec suffisamment de tuyau et un bon seau au cas ou

    #9786
    tatetsam
    Participant
    Mousse

    donc, avec tout cela, j’en conclue qu’il ne faut pas s’affoler concernat la pompe de cale?????

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.