Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions mécanique, électricité, électronique Poire d’alimentation essence nourrice qui ne gonfle pas

Étiqueté : 

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #26556
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    J’ai beau presser plusieurs fois la poire d’alimentation qui conduit l’essence de la nourrice vers le moteur, elle ne gonfle ni ne durcit.

    Le moteur n’a pas fonctionné depuis octobre 2020, mais auparavant il démarrait au quart de tour.

    Quand je débranche la durite du moteur et que je presse la poire, l’essence gicle de la durite.

    J’ai essayé aussi en dévissant la vis de surpression(?) du bouchon de la nourrice. ça fait un bruit de succion, mais la poire reste toujours flasque.

    Le moteur a démarré, mais il s’arrête.

    Avez-vous des idées pour dépanner le malheureux et triste pur débutant que j’ai le malheur d’être ?

    #26560
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir

     

    Déjà, il faut que la vis du bouchon de la nourrisse soit dévissée pour que tu puisses faire rentrer de l’air dans ta nourrisse venant remplacer l’essence qui va au moteur.

    Après, ta durite ou ta poire sont peut être un peu usées, tu as peut-être une saleté style un bout de peinture issu de la nourrisse.

    Inspecte ta durite entre la nourrisse et la pince pour voir si tu n’as pas par hasard un petit trou ou autre.

    Regarde également, toujours sur la durite si elle est bien étanche au niveau de la nourrisse.
    Je serais toi, je prendrai un seau et je presserai plusieurs fois la poire jusqu’à faire couler régulièrement l’essence dans le seau et surtout voir comme se comporte la poire.

    Côté moteur, de quand date la dernière révision ?

    Il y a bien des choses à faire de ce côté là, perso, le moteur du bateau, c’est tous les ans, révision complète par un mécano, car je ne veux pas de problème les rares fois où je m’en sert.

    En espérant avoir pu t’aider.

    #26570
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    et merci pour ta réponse.

    Je vais essayer de mettre en pratique tes conseils avisés.

    Concernant la révision du moteur, c’est l’ancien proprio qui s’en occupait régulièrement. L’hiver il démontait le moteur et le remisait à l’abri dans la cabine (respect, 40kg !!!). Par contre je n’ai aucune facture ! Ce voilier m’a complètement marabouté au point de l’acheter sans facture ! A mon corps défendant, le moteur démarrait au quart de tour avant cet hiver…

    Contacté pour ce problème de poire, l’ancien proprio me conseille de tirer plusieurs fois doucement sur la tirette de lancement pour amorcer la mise en pression de l’essence.

    Pour le seau je l’ai fait et ça coule bien quand je presse sur la poire.

    J’ai lu aussi de nombreux conseils dans ce dossier pratique de pneuboat FAUT PAS PRENDRE LA POIRE POUR UNE POIRE : http://pneuboat.com/annonces_accueil/dossier_pratique/poire/poires.pdf

    Concernant la révision, où et comment trouve-t-on un mécanicien ? Faut-il un mécano agréé Yamaha ? se déplace-t-il sur place ? Tarifs ?

    D’avance, merci à tous pour vos réponses aux questions d’un pauvre matelot confiné à terre !!!

     

    #26576
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je laisserai ceux qui sont dans ton coin te recommander un mécano, mais ça se trouve assez facilement. Beaucoup de shipchandlers vendant des moteurs ont aussi un atelier, autour des chantiers navals, je ne doute pas que tu en trouveras un. Agréé Yamaha, sauf si ton moteur est neuf, je ne m’en soucierais pas trop, se déplace-t-il (pour un petit hors-bord) ça dépend du mécano probablement :)

    C’est quoi ton moteur ? Un 15cv Yamaha ? 2t ? 4t ?

    Si ta poire ne devient pas dure, c’est probablement que tu as une prise d’air quelque part. Et ça fait des moteurs qui marchent très bien quand ils marchent. Mais qui tout à coup s’arrêtent de fonctionner et ne repartent plus car ils sont à sec d’essence. Ce que tu peux faire pour améliorer la situation c’est mettre la nourrice plus haut que le moteur, dans ce cas, la gravité aide à entretenir l’arrivée d’essence. Mais je serais toi, je chercherai la source du problème et le corrigerais. Quitte à changer nourrice, durite, poire et embouts. Un moteur qui s’arrête quand il veut, c’est pas bon, car en règle générale c’est toujours au mauvais moment que ça arrive (ça sent le vécu plusieurs fois)  :yahoo:

    Comme dit par Patrick, la vis de surpression, tu parles bien de celle qui est sur le bouchon ? Dans ce cas, tu la dévisse quand tu es en nav et que tu veux utiliser le moteur. Tu la revisse arrivé au port pour éviter que les vapeurs d’essence ne sortent de la nourrice. En particulier si ton circuit d’alimentation n’est pas très fiable, pense bien à la dévisser en nav. Si tu la dévisses pas, ça va créer une dépression dans la nourrice qui va avoir tendance à aspirer l’essence du moteur dans la nourrice, et donc accentuer ton problème.

    Si tu as des photos de ton moteur, ta nourrice, le circuit d’arrivée d’essence, on peut peut-être en dire un peu plus. Avec un peu de chance tu as un filtre à essence dans le moteur juste après l’embout, s’il est transparent, tu peux vérifier que tu as de l’essence dedans après avoir pompé. Si c’est pas le cas, un moteur sans essence, ça marche moyen ! :) Si tu as de l’essence, alors c’est peut-être au niveau du carbu que ça se passe. Je suis d’accord avec Patrick sur la révision annuelle par un pro, mais je rajoute que ça fait pas de mal de savoir démonter son carbu, comprendre un peu comment il marche, et avoir à bord un kit de joints et membranes :).

    Je commencerais par mettre la nourrice en hauteur, pomper, voir si tu as de l’essence au moteur, essayer de démarrer.

    #26580
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour Alain Diart,

    et merci pour ta longue réponse et tes nombreux conseils avisés ! Mon moteur est un 2 temps Yamaha 15D, d’ailleurs je lance un appel pour une notice ou manuel EN FRANçAIS !

    J’ai débranché la durite côté moteur et j’ai essayé de pomper la poire d’alimentation en mettant le bout dans mon jerrican d’essence vide.

    Et là rien !!!

    Donc j’ai déposé l’ensemble de la poire et des 2 durites. Et j’ai essayé en bouchant avec la main un côté mais il n’y avait pas de surpression.

    Vue d'ensemble poire durites

    La durite côté nourrice était vieille et fendillée

    J’ai essayé en coupant le morceau fendillé mais en réenfonçant le tuyau le caoutchouc s’est encore fendillé, il y a un appel d’air

    Finalement j’ai noté les caractéristiques des 2 durites d’alimentation:

    • Côté Nourrice : Fuel And Oil  7,7 – 8 MM DIN 73379 TYPE 2A 10 bars
    • Côté Moteur : HT Fuel & Oil DIN 73379 /2A  7,5 x 14,5 NBR / CR

    je me suis rendu à une succursale de UShip ou j’ai acheté 1 mètre de durite ISO 7840A en diamètre 8 millimètres, (7,90€) et une poire d’amorçage Moeller 8mm (13,90€), j’ai tout remonté en serrant les colliers

    et joie et

    bonheur immense, la poire durcissait bien en amorçant et

    mon moteur a bien démarré.

     

    Mais Ô tristesse infinie, la pissette d’évacuation de l’eau de refroidissement restant désespérément sèche j’ai dû arrêter le moteur !

    J’ai essayé de voir avec un morceau de fil de fer si je pouvais pas la déboucher par hasard, mais non pas de pissette.

    Donc un nouveau problème, mais chaque jour suffit sa peine.

    Je remercie beaucoup les contributeurs Patrick_33, Alain Diart et Webmaster

    #26581
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour info Alain Diart et Webmaster ne font qu’un (petit problème de double personnalité, qui sait), triple même puisque sur le site du temps de Sea You, j’étais connu sous le pseudonyme ghismo et ce compte a été importé ici même :)

    Bref, bonne nouvelle que cette prise d’air réparée, rien qu’à voir l’état de la durite, fallait pas chercher plus loin :)

    Pour la pissette c’est plus ennuyeux. si un fil de fer ne la débouche pas, as-tu regardé au niveau de la crépine si c’est pas bouché par des algues ou autre chose ?

    Si ce n’est pas ça, c’est la turbine à changer. Ça paraît impressionnant comme ça, mais ça l’est pas tant que ça (en tout les cas sur mon Yamaha 6cv c’est pas trop compliqué).

    Une vidéo épatante, d’une série épatante sur la rénovation d’un moteur 2t (6cv, c’est un tohatsu mais la copie conforme de mon yamaha 6cv, tout est pareil, carbu, turbine, tout…).

    #26583
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour ce qui est de trouver le manuel, surtout en français, bonne chance… Mais la chance ça arrive, ne te décourage pas :)

    La prochaine fois que tu vas sur ton bateau, prends une photo de la plaque constructeur, et range la avec tes papiers de bateau, moi ça me sert à chaque fois que je cherche des pièces :)

    Ce que j’ai trouvé en 15cv 2t Yamaha :

    Voilà, bonne pêche, si un de ces manuels correspond effectivement à ton moteur, même en anglais, je le rangerais avec les papiers du bateau, c’est tellement galère à retrouver…

    Sauf si d’autres ont un truc que je n’ai pas trouvé bien sûr :)

    #26592
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonsoir ,

    Merci pour la vidéo, excellent tuto, du coup je mes suis même abonné à cette chaîne Youtube très intéressante, launa86, mais ne nous dispersons pas.

    J’ai créé une chaîne Youtube : Voilier Edel IV 66

    Avec une vidéo du démarrage réussi suite changement poire d’amorçage

    Comment fais-tu pour insérer des vidéos directement dans un post, serait-ce un privilège du webmaster ?

    Merci pour tous tes liens concernant le manuel Yamaha 15D. Dès que j’aurai le type de la plaque constructeur je pourrai faire des recherches plus poussées.

    Bonsoir, demain je donnerai des nouvelles de l’absence de pissette, si la météo le permet

     

    #26593
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Ah ben ça alors mon copier-coller de lien vidéo s’est transformé après publication en vidéo embarquée, donc ce n’est pas un privilège tout le monde peut « copier » une vidéo dans un post ! :good:

    #26594
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Bwam, on tire et ça part ! C’est ça qu’on veut ! :yahoo:

    Oui, tu peux embarquer des tas de trucs comme ça. Cool, non ? B-)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.