Accueil Forums Entraide Plans de carène Edel IV DL

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sylvain du 35, le il y a 13 années. Ce sujet a été consulté 307 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4706
    Sylvain du 35
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    j’ai retracé les gabarits de carène de mon Edel IV DL,
    Ca intéressera peut-être quelqu’un d’entre vous.

    Je peux fournir ces 2 plans en haute résolution, si besoin n’hésitez pas à me demander. http://www.edelvoilier.fr/media/kunena/attachments/legacy/files/Plans_Car__ne_Edel_IV_DL.pdf

    Fichiers joints:

    #10336
    Sylvain du 35
    Participant
    Mousse

    Plan gabarits de carène Edel IV DL

    Fichiers joints:

    #10337
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    C’est un très bon document !

    Cela pourrait être utilisé pour ceux qui veulent réaliser une maquette !
    Par contre il serait intéressant d’avoir l’échelle de réalisation ;-)

    #10338
    Sylvain du 35
    Participant
    Mousse

    En fait j’ai tout tracé au 1/10 ème mais j’ai dû réduire mes croquis pour que la taille des fichiers passent.

    Donc dans le PDF, en reprenant les nouvelles mesures je suis arrivé sur des échelles un peu batardes que voici :

    Pour la coupe longitudinale on approche de 1/24,71
    Pour les 11 gabarits de carène on approche de 1/9,79

    Mais comme j’ai précisé je peux donner les fichiers précis en haute définition au 1/10ème par mail.

    Ces tracés sont théoriques surtout pour les 11 gabarits, j’ai essayé de m’approcher au plus près de la réalité.
    Disons que c’est une première approche.

    J’ai un petit logiciel de calcul et de traçage de carènes d’après des variables déterminées.
    J’essayerai de retrouver un profil plus précis si j’y arrive.

    En attendant il est certain que pour construire une maquette au 1/10ème par exemple ces tracés devraient faire l’affaire.

    Comme j’ai un peu de temps avant de commencer à remettre à neuf mon Edel IV, je m’amuserai à faire une coque en bois au 1/10ème.
    Ca permettra de vérifier si toutes ces courbes sont bonnes.

    #10340
    bmayer
    Participant
    Mousse

    AMHA, il serait bon d’inclure ces documents (tous) dans le dosier de l’Edel.
    Bon, ne pas oublier de s’assurer que c’est bien libre de droits, ou être autorisé.

    #10341
    Sylvain du 35
    Participant
    Mousse

    bmayer ecrit:

    AMHA, il serait bon d’inclure ces documents (tous) dans le dosier de l’Edel.
    Bon, ne pas oublier de s’assurer que c’est bien libre de droits, ou être autorisé.

    J’ai tout retracé moi-même d’après le plan de forme en 3 vues de l’Edel IV qui est en négatif.
    Donc à mon avis comme mes croquis ne sont pas des originaux Edel, je pense qu’il ne doivent pas figurer dans les caractéristiques techniques de l’Edel IV.
    De plus je ne suis pas certain de l’exactitude de mes tracés, ils peuvent servir pour donner une idée de la forme de carène et avoir une idée du profil de coque à un endroit donné.

    #10364
    Sylvain du 35
    Participant
    Mousse

    Après vérification en vraie grandeur, les gabarits de carène n°5 et n°6 ne sont pas bons.
    Je vais les corriger.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.