Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Plancher cockpit mou ? Dalles fibre composite ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #32071
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour à tous,

    … et bonnes festivités du 14 Juillet !

    Alors, si, comme moi, chaque fois que vous marchez sur le plancher de votre cockpit, vous avez la désagréable sensation de « faire du trampoline », dites-nous comment vous avez réussi à résoudre ce problème…

    Sachant que ce plancher fait environ 60 cm par 160 cm, en cherchant bien sur Internet, j’ai déniché, notamment chez Leroy Merlin, des dalles de fibre composite gris, Ep.15 mm x L.60 x l.80 cm. Il en faudrait donc 2.

    Elles existent aussi en noir, mais cette teinte est a priori déconseillée, question UV je crois.

    Avez-vous déjà utilisé ce matériau ? Est-il adéquat, question usure et durabilité en environnement marin ?

    Merci d’avance pour vos contributions, et à bientôt pour de nouvelles gal. euh aventures !…

    #32075
    SVAUC
    Participant
    Major

    Salut,

    Je vois de quoi tu parles, pourquoi ne pas recouvrir de fibre tes plaques après les avoir posées ? Une couche de  gelcoat et le tour est joué.

    Autrement il ne serait pas possible de renforcer par le dessous ?

    #32077
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    Oui ce serait l’idée :

    Les panneaux sont dispo à Leroy Merlin au prix de 35,90 € il en faudrait 2

    https://www.leroymerlin.fr/produits/menuiserie/panneau-planche-et-materiaux-bois/panneau-bois-agglomere-mdf/panneau-bois-predecoupe/predecoupe-fibre-composite-gris-ep-15-mm-x-l-60-x-l-80-cm-80121987.html

    – Poncer les angles latéraux supérieurs pour faire un arrondi ou un biseau 45°, c’est un produit qui se travaille exactement comme le bois

    – Les coller au sika

    – Recouvrir de fibre ? mais il en faudrait pas mal

    – plutôt passer un coup de gelcoat anti-dérapant ?..

    Voilà l’idée, mais pour l’instant ce n’est qu’une idée …

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    #32083
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Mauvaise bonne idée :

    – le plancher est incurvé en cuvette, il n’est pas droit

    – les dalles sont rigides et plates, donc impossibles à coller

    #32084
    SVAUC
    Participant
    Major

    Je ne pense pas que ce soit un problème, ça doit pouvoir se cintrer en faisant des « incisions ».

    Dans les grandes lignes voila l’idée (plus parlant que de belle paroles :))

    https://www.google.com/search?q=cintrer+du+contreplaqu%C3%A9+decoupe&rlz=1C1GCEA_enFR997FR997&tbm=vid&sxsrf=AB5stBgmdiHWWpMKXC8bAr_482ytBefNqg:1689605403005&ei=GlW1ZKD3PIyZkdUP9e6UwAg&start=10&sa=N&ved=2ahUKEwig7OzO_pWAAxWMTKQEHXU3BYgQ8tMDegQIGBAE&biw=1920&bih=902&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:ecfc2146,vid:01_5NMlIBRk

    Je l’ai fait avec une scie circulaire (avec les moyens du bord) et ça marche très bien.

    Pas besoin de pousser à l’extrême comme dans la vidéo, c’est juste pour l’exemple :yahoo:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par SVAUC.
    #32086
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Intéressant

    #32098
    Guigui
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    C’est étrange le planché de mon cookpit n’a rien d’un trampo. Et pourtant, je suis loins d’être une crevette.

    Tu as une idées de ce qu’il se passe ?

     

    Guigui

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par Guigui.
    #32101
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour Guigui,

    et merci pour ton aide.

    Pour sûr, évoquer le ‘trampoline »  pour ce plancher revient un peu à parler de la sardine qui bouche le vieux port de Marseille… C’est une exagération.

    Il est un peu mou, voilà.

    #32102
    Guigui
    Participant
    Maistrancier

    :) J’avais bien compris :)

    Pense tu qu’il y ai un probleme qui est du a une casse de ton planché ?

    Peut etre peut tu « juste » mettre un calle entre le planché du cookpit et la coque ! comme une pied de soutènement.

     

    guigui

    #32103
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Je ne sais pas du tout ce qu’il a sous le plancher d’un Edel 4, âgé d’un demi siècle  :)

    Si quelqu’un peut me le dire…

     

    #32104
    Guigui
    Participant
    Maistrancier

    Justement, dans le mien, un quillard, c’est vide. Je pourrais sans aucun problème mettre un renfort si besoins. Derrière le tuileau vide cockpit.

    G.

    #32207
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je n’ai pas ce problème…le fond du cockpit est bien rigide, et mon petit fils ne se gêne pas pour y sauter.

    Quand tu parle de fibre composite, attention aux caractéristiques:

    Milieu d’utilisation Intérieur sec
    Densité (en kg/m³) 500
    Matière principale Fibre composite

     

    #32208
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Comme Guigui, j’aurai tendance à renforcer par en dessous entre coque et fond de cockpit.Il serait peut-être même possible de poser un ou plusieurs renforts qui prendrait appui sur les deux cloisons (couchette cercueil et grand coffre)

    #32210
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai l’intention de faire ça, un jour… le fond de mon cockpit est un peu mou, mais sans que ça ne me préoccupe pour le moment.

    Je compte effectivement renforcer par le dessous, en me donnant un accès par le coffre babord. On peut découper le bas du coffre et le restratifier à la fin, ça pourrait faire une réparation invisible. Je pensais faire une structure en U qui prend appui sur les cloisons, mais surtout pas sur la coque. Il ne faudrait pas (je pense) mettre de tension dessus alors que ça n’a pas été prévu pour. Ou alors il faudrait vraiment (je pense encore) répartir les effort le plus possible, ne pas avoir genre un tasseau coincé entre le fond de cockpit et la coque.

    #32211
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le renfort en forme de pont ( U à l’envers ) est intéressant car fermer cet espace serait se priver d’un rangement intéressant (pour moi: les tangons, godille, gaffe, canne à pêche) et un train de boîtes fermées sur toute la longueur ….

    J’utilise aussi un tapis de bain en bois (PANA eco • Caillebotis 100% Bois d’acacia • Tapis de Bain en Bois antidérapant • Tapis en Vrai Bois) posé sur le fond du cockpit qui a 2 avantages: répartir les poids et protéger de la chaleur le fond et les pieds quand l’exposition au soleil est maximum.Il existe en largeurs 40 cm ,50 cm ,60 cm (attention on ne peut pas les recouper, il faut en prendre 2 pour adapter en fonction de la largeur à couvrir.)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.