Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 6/660/665 plan de fabrication d’un edel 600?

Étiqueté : 

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #4630
    leoluss
    Participant
    Matelot

    EXISTE T’IL DES PLANS DE FABRICATION D’UN EDEL 600? AFIN DE POUVOIR VOIR LA DISTANCE ENTRE LE FOND DES COFFRES AVANT INTERIEURS ET LA COQUE(pour installer des sondes),ET VOIR AUSSI SI IL N’Y AURAIT PAS MOYEN DE MODIFIER L’ACCES A L’ENDROIT OU SE RANGE L’ANCRE(pardon pour les termes employés,je ne suis pas encore diplomé en langue marine,mais ça viendra,j’ai la bible des glénans (1200 pages envir)en livre de chevet!!)
    LA PARTIE AVANT DE LA CABINE EST FERMEE PAR UNE CLOISON NON ETANCHE,EST CE QUE CELA VEUT DIRE QUE JUSTE POUR UN ASPECT ESTHETIQUE,ON PERD ET L’ACCES A L’ANCRE ET UNE PLACE EVENTUELLE DE RANGEMENT?
    ET AUSSI QUE PENSEZ VOUS DE L’INTERET D’UN ENROULEUR DE GENOIS ?EST CE VRAIMENT TRES UTILE? OU SIMPLEMENT UN AGREMENT SUPERFLU?
    MERCI D’AVANCE,PIERRE

    #9971
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Bonjour voisin,
    pour les plans , tu as des coupes de ton bateau sur le site.
    Quant à percer la coque, il existe des sondeurs de bas de gamme avec des sondes de tableau arrière qui fonctionnent très bien. Pour la vitesse, tu l’as sur le GPS, sur le fond ce qui réduit tout calcul de l’estime du courant.
    Pour l’ancre, c’est naturellement à l’étrave le meilleur emplacement possible. L’enrouleur, c’est indispensable et très pratique.
    Cordialement

    #9972
    billy
    Participant
    Mousse

    bonne réponse de Zwicker en 3 lignes

    je rajouterai simplement l’enrouleur n’est pas indispensable, on peu facilement s’en passer mais c’est très pratique

    A toi de voir dans ton budjet si ça passe et si il n’y a pas des choses plus indispensable a acheter.

    Bon vent

    #9977
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    J’ai un Edel 600DL depuis 2002, et je peux te dire que c’est un bateau qui te donneras beaucoup de plaisir.

    Je l’ai entièrement retapé au fil des ans et ai apporté un certain nombre d’améliorations. J’ai donc démonté à peu près tout ce qui se démonte dessus, et je t’affirmes qu’il est très bien conçu.

    Je vais répondre à tes interrogations.
    L’emplacement pour ranger l’ancre, à l’envers, sur la baille à mouillage est très pratique, elle ne bouge absolument pas à la gite et est immédiatement disponible. La chaine ne risque pas de se balader, on ne peux pas trouver plus simple.
    Le précédent propriétaire avait fait un trou dans le contre moule à l’avant et je peux donc te dire ce qu’il y a derrière. Un vide de 2 cm puis la baille à mouillage. Faux pas espérer de l’espace à cet endroit.

    Pour les emplacement des sondes tu trouveras mes photos dans la galerie. Pour les aménagements aussi.

    Question d’enrouleur, c’est un plus indéniable surtout si tu navigues comme moi en solitaire, bien que tu perdes un peu en rendement plus tu roules la voile. C’est pourquoi j’ai mis un étai textile largable pour le tourmentin, la voile travaillant mal dans cette dimension.
    D’ailleurs le 600DL étant un peu surtoilé il ne faut pas avoir peur de prendre un ris dans la GV, assez tôt, plutôt que de commencer à enrouler.

    J’ai également mis un bout dehors amovible pour le spi asymétrique, même raison navigation en solitaire, et ça aussi c’est du plaisir.

    Si tu as d’autres questions n’hésite pas, tu trouveras toujours une réponse sur le site.

    #9980
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Aralalda,

    Je veux bien avoir des infos (photos, principe de montage etc…) concernant le bout dehors et ton étais largable textile ;)

    quel renfort as tu mis en place pour ton étais largable et le bout dehors ?

    ps : N’oublie pas l’article sur le matelotage et l’épissure gainée pour les drisses ;)

    #9981
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    C’est vrai que je suis aussi curieux de voir le montage de l’étai largable… por le spi, je reste partisant du symétrique… mais c’est vrai que c’est dur tout seul, sauf avec un bon pilote…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.