Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Pilote Raymarine ST1000+ – Support cassé

  • Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Z, le il y a 8 mois et 3 semaines. Ce sujet a été consulté 638 fois
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #32087
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour à tous,

    Le Support  de mon pilote Raymarine ST1000+ est cassé.

    En cherchant sur internet, j’ai trouvé des supports, mais ils sont verticaux, ils se vissent sur le banc.

    Le mien se visse sur le dossier du banc, c’est d’ailleurs pour cela qu’il s’est surement cassé (en s’appuyant dessus)

    Voici sa photo de profil :

    Support pilote raymarine ST1000+

    Voici sa photo de face :

    Support pilote cassé

     

    J’ajoute que j’ai fait une recherche par Google image, restée infructueuse

    • Ce sujet a été modifié le il y a 9 mois et 3 semaines par Edel IV 66.
    #32089
    Isabelle
    Participant
    Major

    Salut,

    Dans le catalogue Uship, il existe un support à visser sur le dossier… mais ça ne ressemble pas du tout au tien :scratch:

    Ref. 11797 (pour un pilote aut. Raymarine)

    Bonne fin de journée,

    Isabelle

    #32090
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    et merci pour ton aide.

    Mais ce support a l’air d’être fixé en permanence dans le dossier du cockpit, et donc ça veut dire que même si tu n’utilise pas ton pilote automatique de barre franche, tu as cet engin susceptible de meurtrir ton dos ?

    C’est ça qui me fait un peu peur, car le système que j’ai actuellement est moins douloureux pour les lombaires…

    J’ai même été jusqu’à contacter le service technique de Raymarine, qui, pour simplifier les choses est tenu par les américains, donc j’ai du baragouiner mon problème dans un anglais approximatif, mais l’autre au bout du fil parlait si vite que j’ai rien compris, de toute manière ils n’ont même pas d’email à te donner pour leur envoyer des photos de la pièce concernée.

    Je crois qu’au final, je vais me bricoler un morceau de tube de cuivre d’un diamètre un peu supérieur à la goupille du pilote, faudra que j’emmène mon pied à coulisse à bord pour prendre des cotes.

    Le tube de cuivre sera martelé sur la partie inférieure pour avoir une base plate pour pouvoir percer et insérer des vis ou des écrous inox…

    A suivre…

    Bonne soirée

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par Edel IV 66.
    #32094
    SVAUC
    Participant
    Major

    Question bête, pourquoi tu ne referais pas un autre support en bois ?

    D après ta photo ça n’a pas l air très compliqué, j i rai même jusqu’à dire très simple car il ne s agit que d une fourche.

    #32095
    SVAUC
    Participant
    Major

    Je crois que j ai compris, les « supports » rentrent dans le dossier quand le pilote est retiré…. Du coup il doit être possible de refaire la pièce cassée en fibre, je dirai même une petite pièce de bois recouverte de fibre.

    #32096
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour SVAUC,

    et merci pour ton aide.

    Effectivement, je pense que je vais le refaire complètement, mais en plus « minimaliste et « doux » pour le dos :

    – un support en bois pas trop épais  aux angles arrondis, de la même dimension que le support cassé

    – et vissé ou boulonné dessus, un pontet en inox pour insérer le piton du pilote

    pontet inox

    …A suivre…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par Edel IV 66.
    #32177
    IROISE
    Participant
    Maistrancier

    bonjour  ,

    sur  le TP 32 (Simrad)  ,  vous avez  juste  une  prise femelle  pris (inserer)  ds  le  banc cockpit tribord  pour  le SIMRAD .

    il  suffit de  pervcer ,  de colmater  et  le tour est joué ….et  une alim  à  proximité bien sur !! Cela  ne gene aucunement  lorsque  je  ne  me  sers  pas  du  TP.

    bon vent :-)  

    :whistle: :whistle: :whistle:

    #32178
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour, le montage que j’utilise en quelques photos (il n’y a rien d’apparent quand le pilote est démonté…

    le tube de cuivre est une rallonge pour compenser la hauteur puisque le pilote doit être positionné à l’horizontale.

    #32185
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour, et merci Alain pour tes explications.

    L’eau de pluie ne rentre pas dans le trou ? Le trou est juste assez profond pour loger le

    support en tube de cuivre, et mastiqué ? ça donne sur le compartiment batterie ?

    #32192
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    l’insert livré est borgne et il faut effectivement bien renforcer le montage dans le coffre batterie avec un peu de « choucroute » ou du mastic époxy. c’est la partie côté pilote que j’ai rallongée.

    sinon il existe différents montages chez autohelm que l’on trouve dans le manuel (si tu ne l’as plus, je peux te faire passer le pdf)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par Alain Z.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.