• Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par inreg, le il y a 10 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 430 fois
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5192
    oliver
    Participant
    Mousse

    Bonjour a tous!
    naviguant débutant en atlantique je trouve que l edel v se met pas mal a la gite.
    j aimerais savoir s il peut chavirer ne sortant pas par des vents de plus de 16 nœuds et si oui peut on le redresser.
    et enfin est il insubmersible.
    merci a tous pour vos réponses
    oliver

    #12793
    pilip
    Participant
    Mousse

    bonjour,
    la gite de l’edel 5 est proportionnelle à son poids, sa surface de voilure et son couple de rappel, et les conditions météo…
    Est ce qu’il peut chavirer ? Un 16 mètre peut chavirer mais il encaisse un peu plus de mer…
    L’edel 5 avec un ris et un tourmentin peut bien se débrouiller, mais est ce raisonnable ? Chacun a ses limites.
    Pour m’être mis au tas avec le mien, il se redresse bien. Après il faut doser et prioriser la sécurité
    16 noeuds, c’est déjà un bon vent.
    Te souhaitant plein de plaisir avec ce bateau

    edelement

    Philippe

    #12794
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour Oliver,

    Alors la réponse est oui, tout les bateau peuvent chavirer, et pas à cause du vent, bien souvent c’est une combinaison, bon vent de travers, de la gite, une grosse houle, le bateau grand ouvert sans le panneau de descente et hop, l’eau rentre et tu coules.

    Les edel ne sont pas classés insubmersible, mais pour avoir eut une voie d’eau, j’ai retrouvé le bateau avec 20 cm d’eau dedans depuis plusieurs jours et il était stabilisé, l’eau ne rentrait plus. Ils sont pleins de mousse entre la coque et les meubles, pas assez pour être classé tel quel mais ça leur garantie une certaine flottabilité.

    Le plus important c’est de fermé la descente, l’eau ne rentre pas, le bateau se couche et remonte

    #12795
    inreg
    Participant
    Mousse

    Sur mon ancien edel 5 il me semble qu’il n’y avait pas beaucoup de mousse à l’intérieur ?? sur l’edel 2 oui il y en a…

    Par contre je confirme il est plutôt gitard l’E5, et si tes voiles sont usées c’est encore pire car les voiles très creusées font d’avantage gîter le bateau..
    Je me suis fait surprendre dans du 5 rafale à 6 et avec prise de ris, mais avec les vagues c’était déjà trop limite je trouve.. (surtout avec femme et enfants à bord)
    Le cockpit n’est pas très profond et les enfants sont vite à l’eau…

    Après tout dépend du capitaine et du bateau:)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.