Accueil Forums Au Bistrot des Edels Permis E pour transport edel2 ou edel5

  • Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jandag, le il y a 12 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 3523 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #4751
    valec86
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    J’aimerai acheter une voilier type edel2 ou 5.J’aimerai savoir s’il est nécessaire d’avoir un permis E pour tracter ces voilers?

    merci pour vos réponses.
    antony

    #10546
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Permis E obligatoire si ensemble voiture+remorque dépasse 3T5 ou si remorque dépasse masse voiture
    Berline moyenne 2T + remorque et bateau 1T ca peu faire.

    #10547
    pilip
    Participant
    Mousse

    normalement non, la règle est plutôt simple :
    Le poids total de la remorque doit être inférieur au poids à vide de ta voiture. Avec la limite de 3 t 500 pour le total.

    Exemple : voiture : 1300 kg à vide, remorque edel 5 1000 kg ptac, pas besoin de permis E.

    A moins de tracter avec une smart, l’edel 2 ou 5 n’ont pas besoin de permis E

    #10549
    maurice
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Vous trouverez toutes les reponses concernant le permis E sur le site : mecanorem remorque

    #10550
    Francois DAILLY
    Participant
    Matelot

    BOnjour VALEC,
    Je te confirme que dans la majorité des cas, tu n’as pas besoin du permis E(B).

    En effet la règle est simple

    Permis E(B) obligatoire pour les remorques d’un PTAC sup à 750kg.
    Tu es exempté si deux conditions sont remplies : Poids à vide de la voiture Supérieur au PTAC de la remorque et que PTAC voiture + PTAC remorque inférieur à 3.5T.

    Pour info, j’ai un EDEL 2 avec une remorque d’un PTAC de 1120Kg et avec une skoda octavia break, je n’ai pas besoin du permis.
    Ensuite concernant l’Edel2, j’en suis ravi même si j’envisage de le vendre pour passer à l’EDEL 4, et oui la famille va s’agrandir…

    Cdt, François

    #10551
    valec86
    Participant
    Mousse

    merci pour toutes ces infos. J’ai une autre question:

    Faut-il une carte grise pour remorque?

    Je vois plusieurs annonces sur internet pour des edel2, certains vendent le bateau avec une remorque + carte grise d’autre sans carte grise.

    En cas de contrôle sur la route ou d’accident, est-il préférable de posséder une remorque avec carte grise?
    idem pour l’assurance, est-il préférable d’être assuré?

    merci pour les renseignements.

    Valec

    #10552
    valec86
    Participant
    Mousse

    merci pour cette info

    Valec

    #10553
    valec86
    Participant
    Mousse

    merci pour cette info
    Valec

    #10554
    pilip
    Participant
    Mousse

    carte grise obligatoire. J’ai acheté mon bateau sans savoir cela et bilan des courses, je viens de racheter une remorque avec ses papiers.
    Le risque est énorme de rouler sans carte grise, en cas d’accident, tout est pour toi, tu imagine si un motard se met sous ta remorque.
    Une remorque sans carte grise est sympa car aucune valeur si tu n’as besoin que d’une mise à l’eau

    #10555
    Francois DAILLY
    Participant
    Matelot

    Bonsoir Valec,

    Pour info, l’assurance et la carte grise sont obligatoires pour les remorques d’un PTAC sup à 750kg. Pour mon cas l’assurance à l’année de ma remorque en tous risques est de 12€… C’est rien mais très important.

    @+

    #10556
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Attention !!!! des personnes vende des remorques pour voilier 18 pieds (edelV, edel2, non freiné, je ne trouve pas ca très judicieux pour une utilisation routiere:S
    Si c’est pour mettre à l’eau avec tracteur ou 4X4 pourquoi pas.

    #10612
    marinou
    Participant
    Matelot

    François ecrit:

    Bonsoir Valec,

    Pour info, l’assurance et la carte grise sont obligatoires pour les remorques d’un PTAC sup à 750kg. @+

    Attention la carte grise est obligatoire a partir de 500KG de PTAC, c’est le freinage qui est obligatoire a partir de 750kg de PTAC.

    #10615
    jandag
    Participant
    Mousse

    bonjour
    le poid du bateau + de sa remorque + de l’auto = moins de 3,500 tonnes avec le permis B
    amitié a vous B)

    #10626
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Des que la remorque depasse 500 Kg elle a une carte grise.
    Une remorque sans carte grise ne peut donc avoir que 500 Kg de PTC, si non c’est comme rouler en voiture sans carte grise.

    #10627
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bsr
    mais parfois :
    sauf pour les remorques de mise à l’eau..mais attention d’avoir les autorisations locales (souvent accordées aux professionnels) , les habitués du coin savent aussi …seuls quelques petits km autorisés..et remorque de mise à l’eau bien signalée…en terrain plat… et pas de routes importantes au trafic routier…et assurance remorque…
    bref usage très limité!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.