Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 penon sur voiles d’edel 2

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zicmout, le il y a 14 années. Ce sujet a été consulté 383 fois
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4451
    zicmout
    Participant
    Mousse

    Bonsoir

    je compte installer des penons sur mes voiles, vielle de 35 ans , en bon état , mais de vrai sac a patate

    j’ai entendu dire que sur la GV , seul les penons de chute sont important , mais a quelle distance , et en quelle matériau , je pensais a du tissu de spi, cousu ??

    et sur le génois il en faut en chute et au guidant , idem ou les placé ?
    il y a surement des chanceux en edel 2 avec de belle voiles toute neuves , ou sont il placés

    merci a vous

    #9008
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    pour toutes voiles..et aussi le génois!
    il existe des petites pastilles autocollantes toutes faites avec des pénons ….on en trouve chez les fabricants voiliers..et les coopératives maritimes ou shipshandlers.
    très pratique
    en mettre 3 ou 4 par chaque côté en vis-à-vis sur toutes les focs, génois, et G.V. à 1/3 du guindant…(pour vérifier le meilleur écoulement de l’air )
    demande au Pêre Noêl pour une voile (mais la Mère Noêl….!) sinon….ou vois chez les fabricants si une voile d’occasion…à peu près identique…

    #9009
    marinou
    Participant
    Matelot

    hello

    concernant les penons :

    pour la voile d’avant (génois ou autre)

    idéalement il faudrait 3 penons de chaque coté, répartie également le long du guindant, et à environ 10-20cm de ce dernier.
    La clef pour aller vite c’est le couloir entre le génois et la GV.
    Pour visualiser ce couloir il faut un penon sur la chute du génois, un peut en dessous du niveau des barres de flèches.
    Si ce penon vole droit ou part de temps en temps derrière le génois c’est que ton couloir est bon, si il est tout le temps derrière le génois, ta chute de génois est trop fermé, ou ta grand voile trop choqué, si il est tout le temps dans le génois, c’est que ce dernier est trop choqué.

    Concernant la GV, tu mets 3 penons sur la chute, au niveau des 3 lattes les plus hautes.
    Le plus important est le penons en haut, sur la dernière latte.
    Si ta grand voile est trop bordé, ou ta chute trop fermé, il part derrière la GV, il faut choqué de l’écoute ou lacher du hales bas.
    Si le penons remonte au vent, tu est pas assez bordé, ou trop vriller, reprend de l’écoute ou du hales bas.
    ta GV est bien réglé quand le penon de la dernière latte, vole droit et part de temps en temps derrière la GV.

    Mais avec des sacs à patates c’est pas évident.

    #9012
    zicmout
    Participant
    Mousse

    merci pour toute ces infos , je devrais m’en sortir
    et les penons sur le spi je l’ai fou ou (je déconne)

    bon aprem

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.