Accueil Forums Vos travaux Peinture cabine Edel 5

  • Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Manux, le il y a 3 années. Ce sujet a été consulté 969 fois
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #27548
    Manux
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour, je viens de terminer la peinture de la cabine de mon Edel 5. J’ai profité d’une journée de pluie pour prendre quelques photos, l’éclairage est moins intense.

    Le voici avant

    cabine vers l'avant

    Première couche en cours

    Première couche

    Cabine terminée

    Cabine

    Cabine arrière

    Cabine arrière

    Je suis plutôt satisfait du résultat.

    Je vais m’attaquer aux parties en bois maintenant.

    J’avais retiré la « poutre » qui sert é renforcer le toit pour accueillir le mat. Quelqu’un aurait-il une idée sur la manière dont elle est collée au plafond. J’avais l’impression qu’il s’agissait de mastic polyester…

    :bye:

    #27549
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Super, ca donne un sacré coup de neuf. Tu peux en effet être satisfait ;)

    je peux essayer de regarder comment la « poutre » est fixé sur le mien. Je te dirais quand je passe au bateau.

    #27550
    phil26
    Participant
    Matelot

    bonjour

    jolie travail, lors de la rénovation du mien je l’ai laissée en place je pense quelle est collée au mastic ça doit être dur de l’enlever

    #27551
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,

     

    Très joli travail, c’est magnifique.

    Tu me donnes des idées pour l’hiver prochain pour le mien.

    Je fais tout le contraire de toi, je m’occupe d’abord des boiseries et l’an prochain de la cuisinière.
    Du coup, je ferai peut-être aussi un coup de gel coat pour réparer les éclats à l’intérieur puis de peinture.
    Peux-tu nous dire quelle peinture tu as utilisée et comment tu l’as appliquée ?

    Merci par avance

    Patrick

    #27552
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    C’est très réussi, bravo !

    Je serais également curieux de connaître la peinture utilisée.

    Pour ton barrot, comment l’as tu enlevé ? Si il était collé au mastic, recolle le au sika. Mais il faudra probablement exercer une pression le temps du séchage. Tu peux probablement utiliser des etais de maçon. A défaut du tasseau découpé de manière à pouvoir le caler avec un peu de force.

    #27553
    Manux
    Participant
    Maistrancier

    Salut,

    Merci!

    la poutre en fait je l’ai retirée en tapant dessus du poing. Elle est fixée par dessus avec un vis centrale et de par et d’autre 2 vis qui tiennent également les reglettes qui servent à poser le mat. Ensuite elle est un peu écrasée par 2 montants en inox. Je pensais juste la visser par le dessus en attendant qu’une colle sèche, mais je crois que je vais couper 2 morceaux de bois pour l’ecraser un peu. Je vais voir ce que c’est que le sika.

    Concernant la peinture j’ai suivi les conseils d’un collègue. J’ai appliqué 2 couches de danboline au rouleau. J’ai utilisé un pot de 2.5 litres. Le pot est vide :-)   du coup je n’ai pas pu peindre le compartiment de la quille :scratch:

     

    #27554
    Manux
    Participant
    Maistrancier

    J’ai vu la colle mastic sikaflex 11fc 11fc+ et 11fc prise immédiate, c’est quoi le mieux? :scratch:

    #27555
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le 11fc c’est plus pour le bâtiment que pour un environnement marin. J’en ai acheté une cartouche pour voir, mais ne l’ai pas encore utilisé. Dans tous les cas, je ferai le test sur des tâches pas trop critiques. Le 11fc est beaucoup moins cher que ceux qu’on utilise sur le bateau, je voulais tester si ça pouvait marcher…

    Ton barrot a sans doute un rôle structurel non négligeable, je jouerais pas trop avec.

    Le mieux est d’avoir l’avis d’un vendeur ou de quelque un qui sait de quoi il parle, mieux que moi. :scratch:

    Pour le bateau, le sika a tout faire est le 291i, pour des travaux de structure, probablement plutôt le 292i.

    edit : le 291, je m’en achète un boudin à chaque début de saison (une cartouche ça fait beaucoup), et ça sert toujours ! Un truc à éviter sur un bateau : le silicone de salle de bain… si tu veux tout ruiner derrière (peinture, collage, étanchéité, nettoyage), le silicone fait un très bon travail pour te rendre la vie impossible :negative:

    D’autres avis ?

    #27556
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Sinon, la Danboline, c’est une peinture que j’avais utilisé pour mes coffres. Super peinture en effet, facile à poser, se lisse très bien, bel aspect, résistant à tout. Mais c’est vendu comme une peinture de coffre, on hésite un peu à l’appliquer en intérieur. Et tu viens de prouver le contraire ! Cool, je me posais la question (sans trop savoir ce qui me faisait hésiter) depuis des années :)

    #27557
    QT
    Participant
    Aspirant

    J’avais lu que la Danboline jaunissais avec le temps. https://www.hisse-et-oh.com/sailing/danboline

    #27590
    David&Sarah
    Participant
    Major

    Ca rend super bien, bravo,  je viens également de terminer le mien, pour la poutre du mât je n l’ai pas démonté, je l’ai décapé et lasuré sur place..je l’ai camouflé pour les travaux de peinture.

    Par contre j’ai utilisé un joint silicone pour salle de bain pour faire la finition, j’ai lu plus haut que ce n’était pas l’idéal…!!!! mince… je verrais dans le temps… j’ai fait de même pour le joint du hublot….

    #27696
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oui, oh faut pas trop t’en faire pour si peu. Il y a ce qui marche pour moi, et ce qui marche chez les autres (le sujet sika(PU)/silicone fait parler sur les internets, avec ses partisans de toutes parts). Je peux avoir un avis très tranché, mais j’essaye toujours alors de préciser que ce n’est que mon avis perso. Bon, sur le sujet, j’ai effectivement un avis très tranché (trop probablement), j’ai commencé avec du silicone parce que c’est ce que je connaissais, d’abord ça marchait pas très bien pour étancher, encore moins pour coller, et si par malheur tu passes ta ponceuse sur un filet de silicone invisible qui est allé se coller où fallait pas, bein t’as la marque du disque incrusté dans ton gelcoat et ça se récupère pas comme ça. Bref, depuis lors, pour moi c’est sika, mais pour d’autres c’est silicone et d’autres encore savent quand utiliser l’un ou l’autre.

    #27704
    Manux
    Participant
    Maistrancier

    Merci,

    Je suis allé chez Leroy, comme ils n’avaient pas de sika 291 ils m’ont conseillé du silicone Autos-bateaux de chez Rubson. Ça résiste à l’eau de mer et on peut éventuellement coller des pare brise avec. Plus tard je suis passé chez Cabesto, là ils en avaient, ça ressemble à un saucisse à tartiner, ce sera pour la prochaine fois… ;-)

    Merci encore.

    :bye:

     

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.