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    Sea You
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    Lieutenant de vaisseau

    Suite à une question au sujet de la peinture du mât et de la bôme de mon Edel 4, voici la réponse. Je ferai un article avec des photos des travaux…

    A suivre…

    —–

    Bonjour Thierry,

    Merci pour ton message. Je vais bientôt mettre en ligne un article sur ses travaux (peinture alu). Je te donne quand même ce que j’ai appris en la faisant… Sans photos pour l’instant.

    Excuse-moi si jamais il y a de petites fautes de français ou de termes. Je suis américain d’origine donc j’en ai fait des fois…

    1ere étape
    Tout d’abord, il suffit de tout démonter (rivets, visseries, etc) pour mettre à nu le mât et la bôme. Attention, c’est un boulot long… J’ai passé une bonne journée juste pour enlever plus d’une centaine de rivets. Un petit plus, avec toutes les pièces en inox démontées autant les polir et nettoyer. C’est comme du neuf après, mais aussi énormément du boulot!

    2ème étape
    Si tu n’as pas de peinture déjà sur le support, tu as de la chance!! Car, décaper et poncer la peinture est un travail long et pénible (3 jours en entier sous le soleil au port à sec au mois de juillet)! Pour décaper, finalement je l’ai fait à la main à l’aide d’un grattoir. Ça marchait mieux qu’autre chose. Puis, j’ai fait du nettoyage à l’aide d’une ponceuse excentrique pour arriver bien à la surface de l’alu. En réfléchissant, j’aurais pu décaper à la meuleuse, mais je l’ai trouvée un peu trop agressive.

    3ème étape
    Une fois toutes les pièces sont enlevées, décapage terminé, il faut bien nettoyer la surface. J’ai poncé à la main pour enlever la peinture qui restait à certains endroits. Puis on essuie bien au savon pour enlever la poussière.

    4ème étape
    On met un primaire d’accrochage (Etch Primer chez International) pour peindre de l’alu nu. Une boite suffit pour le mât et la bôme. Il y a deux composants à mélanger donc un peu de chimie (précise) à faire. J’ai suspendu le mât et la bôme par des garcettes mises dans l’enjougure (rail) du mât et de la bôme. Ensuite, on applique de l’Etch Primer au rouleau. N’hésite pas à mettre une bonne couche de l’Etch Primer. C’est impératif, car la peinture en a besoin pour pouvoir bien coller sur la surface. Ca rend l’alu une couleur jaunâtre/orange. Ca sèche rapidement.

    5ème étape
    Peinture. J’ai finalement opté pour la peinture polyuréthane mono-composant (Brightside – International) pour trois raisons: 1) je refaisais la peinture du pont avec la même, 2) c’est nettement moins cher que les bi-composants, 3) je travaillais au rouleau donc pas de finition parfaite (par ailleurs, il faisait trop chaud 35°C, pas assez d’ombre, trop de poussière à cause du Mistral, je ne suis pas très fort en chimie). J’aurais voulu peindre au pistolet, mais je n’avais pas de conditions idéales…

    On met la première couche de peinture primaire (sous-couche mono-composant – International). Au rouleau, ça va plutôt vite. Mais s’il fait chaud, il faut se bouger les fesses… Je conseille fortement les rouleaux à mousse et non pas à poils. J’ai essayé à poils et c’est l’horreur! Que des poils sur la surface. Or avec le rouleau à mousse, il faudra enlever les petites bulles d’air qui se forment sur la surface. Le plus simple c’est de passer tout de suite avec un pinceau pour les éliminer. Puis, la peinture s’aplatit toute seule pour une finition assez agréable. On ne voit pas forcément de traces de pinceau. On m’avait aussi dit qu’il vaut mieux donner la tache à une femme car il faut une main légère. J’ai donc engagé mon amie et quelle surprise! Elle était plus forte que moi!

    Une fois la première couche de primaire est sèche, on peut poncer à la main le primaire. Ca prépare bien la surface pour les couche suivantes. On peut rajouter une deuxième couche de primaire, mais je ne l’ai pas rajoutée.

    C’est le moment de mettre les couches de finition (Brightside – International). J’en ai mis trois couches. Entre chaque couche, j’ai légèrement poncé la surface, puis c’est la dernière couche. On utilise toujours la même méthode pour enlever les bulles. Au final, j’étais plutôt satisfait. C’est propre et bien lisse.

    6ème étape
    On remonte toute les pièces inox sur le mât et la bôme. On remplace tous les rivets (alu et inox). J’en avais plus d’une centaine à remettre. Crois-moi, j’avais super mal aux mains à force! N’oublie pas de mettre un point de silicone à chaque endroit où l’inox et l’alu se touchent.

    Si je l’avais à refaire, je l’aurais fait à l’abri, au pistolet, et aux bi-composants (surface plus dure). Il y a une chose que je n’ai pas du tout prévu. Il faut faire très attention à la quantité de peinture qui se met dans l’enjougure (rail) du mât et de la bôme car la peinture a tendance à s’accumuler dans ces endroits creux. Le problème, si vous avez une GV à coulisseaux, les couilsseaux auront du mal à bien glisser dans l’enjougure (rail). La peinture va rajouter 1-2 millimètre d’épaisseur dans le rail. Ça glisse à peine après!

    La peinture rend le mât et la bôme très jolis. La surface est plutôt dure, mais susceptible tout de même à des coups.

    Dernière chose:
    Avant de se lancer, réfléchis bien à la durée des travaux. Prévois 4-5 jours longs et difficiles. Mais, tu seras très fier du résultat!

    A bientôt sur le site.

    Salutations,

    Robert

    #6242
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Et tu présentes des excuses pour ton Français ?
    Peu de personnes déclinent la politesse à ne pas écorcher la langue au niveau où tu la pratiques.

    #6250
    Soizic sur CULLY
    Participant
    Mousse

    Tout à fait d’accord avec bmayer !

    – Félicitations pour ces explications, c’est du boulot de repeindre le mat, mais c’est aussi du boulot de tout raconter
    – Félicitations pour ton français, il y a très peu de fautes d’orthographe, ça devient rare sur les forums…

    Soizic

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