Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Pataras ou pas sur Edel V sans balcon arrière

Étiqueté : 

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #33729
    Frédéric Rossi
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    je remets à l’eau un Edel V qui n’a pas navigué depuis… plus de 30 ans. Je passe du temps à lire le forum, merci pour toutes les contributions.

    Je dois mâter et sur la documentation et la liste des éléments fournis ne fait pas mention de pataras : faut-il en ajouter un ? (j’ai lu que c’était presque indispensable). Pour le reste, haubans, étai, je pense pouvoir me débrouiller.

    Merci pour votre aide.

    #33730
    Laurent
    Participant
    Maître

    Bonjour Frédéric,

    Dire que le pataras sur l’Edel 5  est indispensable est peut étre exageré.

    Sa fonction est surtout de pouvoir cintrer le mat, avec des barres de flêche droite. Notre Edel 5 est pourvu de barres de flêche poussante qui autorise déja ce cintrage du mat. Lors de notre derniére régate de club, il y a 15 jours, un Edel 5 sans pataras s’est trés bien classé.

    Mais, étant dans le même cas que toi, je mettrai quand même ce pataras, sans être vraiment convaincu de son utilité (et je n’ai pas de balcon arriére).

    A toi de décider !

    Bonne restauration,

    Laurent.

    #33732
    Bruno C.
    Participant
    Matelot

    Salut,

    même réponse que Laurent vu qu’il y a des barres de fleches poussantes.

    Je dirais quand même que cela doit soulager les cadènes des haubans et le mat au portant lorsque le vent forci …

     

     

     

     

     

    #33733
    JMF73
    Participant
    Matelot

    Bonjour oui Maurice EDEL a bien prévu un pataras. Dans le dossier complet de l’Edel 5 (disponible sur le site) vous trouverez dans la nomenclature la longueur et le diamètre du câble d’acier ainsi que le modèle de palan bloqueur

    Cordialement

    #33735
    Laurent
    Participant
    Maître

    Bonsoir,

    J’ai beau avoir relu dans tout les sens le dossier complet de l’Edel 5 sur le site, je n’y ai rien trouvé concernant le pataras. On le voit bien sur le plan, mais rien dans la nomenclature.

    A moins que mon cerveau commence a chauffer un peu trop à force de le relire ….

    #33736
    JMF73
    Participant
    Matelot

    J’ai demandé à l’IA a ce sujet de vous joins le lien https://g.co/gemini/share/4b4f604f3d17

    Vous trouverez sur l’image le pontet au centre du balcon pour accrocher le pataras

    Je vous joins également la photo de mon bateau en agrandissant vous verrez le pataras

    bonne soirée

    #33737
    Frédéric Rossi
    Participant
    Matelot

    Merci pour vos réponses rapides ! Vos expériences sont précieuses.
    J’ai également interrogé l’IA et la réponse donnée est plus nuancée https://chatgpt.com/share/69f2ee75-6780-83eb-8ecc-cfaf28b990d2
    Je n’ai pas de balcon arrière et dans mon souvenir il n’y en avait pas. L’IA ne prend pas le risque de prendre un mât sur la tête…
    Naviguant régulièrement sur un J22 qui en a un je me suis posé la question.
    Je vais donc commencer sans et voir le comportement, je ne vise pas la compétition mais la détente :)
    Merci encore et j’aurais sans aucun doute d’autres questions.

     

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.