Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 5/545 › Pataras ou pas sur Edel V sans balcon arrière
Étiqueté : gréement edelV
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Frédéric Rossi, le il y a 1 semaine et 4 jours. Ce sujet a été consulté 927 fois
-
AuteurMessages
-
29 avril 2026 à 0 h 29 min #33729
Bonjour,
je remets à l’eau un Edel V qui n’a pas navigué depuis… plus de 30 ans. Je passe du temps à lire le forum, merci pour toutes les contributions.
Je dois mâter et sur la documentation et la liste des éléments fournis ne fait pas mention de pataras : faut-il en ajouter un ? (j’ai lu que c’était presque indispensable). Pour le reste, haubans, étai, je pense pouvoir me débrouiller.
Merci pour votre aide.
29 avril 2026 à 8 h 28 min #33730Bonjour Frédéric,
Dire que le pataras sur l’Edel 5 est indispensable est peut étre exageré.
Sa fonction est surtout de pouvoir cintrer le mat, avec des barres de flêche droite. Notre Edel 5 est pourvu de barres de flêche poussante qui autorise déja ce cintrage du mat. Lors de notre derniére régate de club, il y a 15 jours, un Edel 5 sans pataras s’est trés bien classé.
Mais, étant dans le même cas que toi, je mettrai quand même ce pataras, sans être vraiment convaincu de son utilité (et je n’ai pas de balcon arriére).
A toi de décider !
Bonne restauration,
Laurent.
29 avril 2026 à 12 h 18 min #33732Salut,
même réponse que Laurent vu qu’il y a des barres de fleches poussantes.
Je dirais quand même que cela doit soulager les cadènes des haubans et le mat au portant lorsque le vent forci …
29 avril 2026 à 17 h 05 min #33733Bonjour oui Maurice EDEL a bien prévu un pataras. Dans le dossier complet de l’Edel 5 (disponible sur le site) vous trouverez dans la nomenclature la longueur et le diamètre du câble d’acier ainsi que le modèle de palan bloqueur
Cordialement
29 avril 2026 à 18 h 24 min #33735Bonsoir,
J’ai beau avoir relu dans tout les sens le dossier complet de l’Edel 5 sur le site, je n’y ai rien trouvé concernant le pataras. On le voit bien sur le plan, mais rien dans la nomenclature.
A moins que mon cerveau commence a chauffer un peu trop à force de le relire ….
29 avril 2026 à 21 h 30 min #33736J’ai demandé à l’IA a ce sujet de vous joins le lien https://g.co/gemini/share/4b4f604f3d17
Vous trouverez sur l’image le pontet au centre du balcon pour accrocher le pataras
Je vous joins également la photo de mon bateau en agrandissant vous verrez le pataras
bonne soirée

30 avril 2026 à 8 h 04 min #33737Merci pour vos réponses rapides ! Vos expériences sont précieuses.
J’ai également interrogé l’IA et la réponse donnée est plus nuancée https://chatgpt.com/share/69f2ee75-6780-83eb-8ecc-cfaf28b990d2
Je n’ai pas de balcon arrière et dans mon souvenir il n’y en avait pas. L’IA ne prend pas le risque de prendre un mât sur la tête…
Naviguant régulièrement sur un J22 qui en a un je me suis posé la question.
Je vais donc commencer sans et voir le comportement, je ne vise pas la compétition mais la détente :)
Merci encore et j’aurais sans aucun doute d’autres questions.

-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.