Accueil Forums Vos travaux pas bon l’orage en mer!

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par argol, le il y a 13 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 395 fois
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #4474
    argol
    Participant
    Mousse

    dernier jour de vacances,fin de la premiere semaine d ‘aout 2009,on doit rentrer,et oui ,le boulot reprend.apres une semaine de regalade sur l’ile des Embiez,entre la Ciotat et Toulon,nous devons reprendre la mer pour ramener nos bateaux a Istres,port d’attache.ce vendredi soir,nous allons prendre la meteo a la capitainerie,pas de phemomènes meteo distincts,donc une journée de naviguation au moteur pour les 60 miles a parcourir.Nous partons a trois bateaux:un ami sur un Oceanis 370,mon frère sur un Aquila et moi et ma petite famille sur argol,mon Edel4.Depart 4 heures du matin… la route va etre longue;feux de route allumés,et c’est parti.Apres une heure de naviguation,nous avons commencre a voir quelques eclairs a l’interieur des terres,bof,rien de grave,c’est a 10 km de nous et sous le vent,du moins le peu d’air qu’il y a.au large de Cassis,je remarque que le ciel a l’ouest,c’est a dire droit devant nous,et encore bien noir,mais bon ,le soleil se leve dans mon dos,c’est peut etre un effet d’optique.Une demie heure plus tard,je fait remarquer a ma femme,qui est avec moi dans le cockpit,quelques eclairs qui zebrent le ciel droit devant nous « ça craint quelque chose » me demande-t-elle, »non ,je pense qu’il est loin devant et qu’il va filer sur Marseille,vu que le vent viens du sud ».Une heure plus tard,ciel de plus en plus noir,et le vent qui commence a fraichir et nous venir de face,aie aie aie,nous sommes devant l’ile plane a 1 miles de l’ile Maire,un endroit ou il ne faut surtout pas etre:venturis,remontée des fonds,etc,mais bon, on y est.Quelques goutes commences a tomber, »les enfants dedans et je ferme le roof »,j’enfile mon ciré,ma femme aussiet là,c’est parti,la pluie redouble,voir retriple,je ne vois plus rien,meme plus le balcon avant,le vent se leve,20 noeuds de face,puis la mer se creuse,1 petit metre,30 noeuds,40 noeuds,on fait du surplace,0 noeud au loch,rafales plein ouest a 55 noeuds,creux de 3 a 4 metres,on recule,je suis trempé,ma femme est d’une couleur indefinissable,elle a peur,ça se voit dans ses yeux.Au plus fort du coup de vent,je vois mon frere qui fait demi tour,coup de telephone »tu fais quoi? » « on avance plus,si c’est le mistal qui se le,on passera jamais »  » ok,je te suis ».apres 5 minutes a fuir le vent,mon anemo me donne un vent de nord,ça y est l’orage est passé,retelephone « le vent chute et il part maintenant nord- est,on revire? » « ouai c’est bon ».Cap plein ouest,la mer est grosse,le coup de vent a levé des creux de 2 metres,mais maintenant,mon petit Suzuki 8 cv peut nous faire avancer.Apres une heure de route a se faire balancer dans tous les sens,le vent s’etabli un peu travers a 15 noeuds,j’envois le genois,le bateau s’equilibre,le bonheur,ça ne bouge presque plus.Apres quelques conversations telephoniques,on decide de laisser femmes et enfants a Carry le rouet,ils en ont marre!c’est normal.Arrivés a Carry,petole,plus rien,sauf quelques traces dans l’eau,dues aux pluies diluviennes qui viennes de s’abattre sur Marseille et sa region.le reste de la navigue s’est passé sans emcombres mais maintenant,je sais que la meteo n’est pas toujours une science exacte et qu’il vaut mieux la prendre 10 fois que deux

    #9097
    zicmout
    Participant
    Mousse

    souvenir , souvenir, simpa de faire part de tes expériences
    peu etre il aurait été bon d’envoyer la trinquette dès que le vent commençais a monter et partir en fuite ?

    #9098
    argol
    Participant
    Mousse

    salut zicmout,l’idée d’envoyer de la toile,a ce moment là,ne m’a meme pas traversé l’esprit,car le vent debout passant de 20 a 55 noeuds en 2 minutes,on ne savait pas jusqu’ou ça allais aller,ni combiens de temps ça allais durer.Et derouler 2 metres carres de toile,meme en fuite,bonjour le sport,avec 40 noeuds et des creux de 4 metres

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.