Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Parasitage pilote par moteur Edel 4

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par scwal69, le il y a 14 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 312 fois
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #4202
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Ca y est je navigue !!!!

    Apres deux mois passés a bricoler mon Edel 4 je commence à me balader dans le lagon calédonien.

    Je commence à faire connaissance avec le bateau que je trouve tres agréable a barrer et tres securisant meme si il a un tendance a la gite.

    J’en profite pour remercier tout ceux qui m’ont aidé par leur conseils dans les discutions.

    Des images viendront bientot pour montrer le terrain de jeux.

    J’ai un petit soucis avec mon pilote st 1000 dont le compas semble avoir plus picolé que le propriétaire !!!!

    J’ai l’impression que la proximité avec le volant magnétique de mon moteur hors bord evinrude 14 cv de 1986 ne lui convient pas.

    J’aimerais savoir si c’est un probleme connu ou bien si c’est moi qui est trop bu !!!

    Merci d’avance

    #7464
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Nous attendons activement les belles photos de ton terrain de jeu que nous t’envions (surtout en période d’hiver).

    Pour ton pilote ST1000 quels sont les symptômes ?

    #7467
    scwal69
    Participant
    Mousse

    En fait c’est comme si le compas devenait fou il indique n’importe quoi et du coup le cap suivi par le pîlote est tout auusi farfelu et variable.

    Note bien j’ai eu un peu de soucis pour le calibrer et je me demande si çà viendrait pas plutot de là.

    Bon dans le doute je preferais aussi demander vos avis.

    Ces jours ci çà soufle dur et j’avais plutot des plongées de prevues mais des que çà se calme je retourne au charbon et promis je ferais des photos.

    Je commence a connaitre le coin mainteant et le bato du coup je suis plus a l’aise et plus detendu pour faire des images.

    C’est important de connaitre le coin ici parceque question patates ( de corail) on est servi !!! La route vers le bleu turquoise est pas toujours des plus

    facile, mais quel plaisir quand on arrive a mouiller dans seux metres d’eau turquoise !!!!!

    #7469
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Pour lever le doute, en eaux saines, tu affales, tu mets le moteur dans la cabine avant (éloigné du pilote), tu re-hisses, et tu constates s’il y a différence.
    Tiens nous au courant.

    #7471
    scwal69
    Participant
    Mousse

    C’est pas une mauvaise idee mais il fait son poids le 14 cv !!! Je vas essayer de voir d’ou çà vient et je vous tient au courant.

    #7501
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Bon apres un test a la marina il n’y a plus de doute c’est bien le moteur qui parasite le compas du pilote automatique.

    Est ce que ça vient du moteur ou est ce que çà vient du pilote je ne sais pas encore, mais des que j’approche le pilote du moteur même arrêté il perd les pédales !!!

    Si quelqu’un a une piste je suis preneur je vais de mon côté essayé de faire un test croisé pour voir d’ou çà vient.

    #7525
    scwal69
    Participant
    Mousse

    J’ai contacté le technicien local Raymarine et il m’a dit que c’était normal que le compas perde le nord à coté d’une masse métalique et à fortiori à côté d’une bobine
    comme celle qu’il y a dans les volants magnétique des moteurs hors bord.

    J’aimerais savoir si vous avez des pilotes de barre franche sur vos bateaux et si vous etes confrontés à ce problème ???

    Visiblement non mais je ne sais trop quoi penser….

    #7526
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    A verifier ton condensateur antiparasitage dans ton moteur et certain capuchon de bougie
    son antiparasite

    #7528
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Voila qui est intéressant !! Une et même deux pistes !!!

    Par contre le condensateur antiparasitage je le trouve ou? Dans le volant magnétique j’imagine ?
    Et comment voir si le condensateur est en bon état ?

    Pour ce qui est des capuchons je vais essayer de mettre des neufs aussi ?

    En tout cas merci de ton aide. Tu as un Edel 4 toi aussi et un pilote de barre franche ?

    #7529
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Non un edel660 quillard

    Mais j’ai eu pas mal de mobylettes, excuse-moi maintenant on dit un ‘Scout’

    D’ailleurs chez certain de mes potes, quand on voyait la côte, l’expression qui revenait la plus souvent

    « C’est pas loin, c’est à une portée de solex » :laugh: avec ça bonjour la nav.

    Ton moteur date quand meme de 1986 le condo doit-etre fatigué

    #7536
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Ok merci de tes conseils je vais profiter d’être à Nouméa pour aller voir le concessionnaire Evinrude voir si je trouve lanotice du moteur.

    Sinon personne m’a dit si il avait un pilote de barre franche avec un Edel 4?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.