Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 13 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 617 fois
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #4623
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    Oui, je sais, à peine arrivé et déjà un deuxième sujet…:laugh:

    J’ai vu un article où un membre avait viré son chariot d’écoute et placé une poulie au fond du cockpit… ça avait l’air sympa, j’en ai juste les orteilles qui tremblent. Y a intérêt à faire gaffe de pas taper les pieds nu dedans…:blink: :S

    J’envisage aussi d’enlever le rail. J’ai déjà effectué cette opération sur mon Ponant (dériveur de 5.25 mètres) et j’ai remplacé le rail par une pantoire… Est-ce envisageable sur un Edel IV? Quelqu’un a déjà peut être mis ça en oeuvre…?
    L’avantage c’est de garder le principe du chariot, sans l’encombrement, et à quai, suffit d’enlever les bouts pour récupérer la place…

    Non…??

    #9911
    henryk
    Participant
    Mousse

    L’Edel IV n’étant déjà pas un adepte du prés serré, je pense que lui enlever le peu de rail d’écoute qu’il possède risque de ne pas arranger la chose….

    #9915
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    Je n’ai même pas encore l’occasion de la tester (ça ne pourrais tarder) donc je ne connais pas encore les perf’ de l’Edel4, mais une pantoire bien utilisée et bien gréée peut trés bien palier au rôle du chariot. En tous cas sur le ponant ça fonctionnait bien.

    #9917
    marinou
    Participant
    Matelot

    a condition d’avoir un hale bas costaud, et bien démultiplié.

    #9928
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    Bonjour Marinou.
    J’ai pas mal pratiqué le cabinier, mais j’étais gosse, donc moins (ou pas) intéressé par les rêglages fins et les « détails » styles pataras, hale-bas, chariots et tout ça…
    Après j’ai fait 5 ans de Ponant, un bon grand et très ludique dériveur…
    Peux tu m’expliquer l’intérêt d’avoir un solide hale-bas en ralation avec le chariot d’écoute ou la pantoire…?
    Merci

    #9929
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Je vais revenir sur cette question souvent posée de la suppression du rail d’écoute de GV.

    En gros l’intérêt d’un rail d’écoute c’est d’ouvrir ou de fermer la GV par rapport au vent sans changer sa forme.
    Le palan d’écoute, quant à lui, ne permet que de border ou de choquer la GV, [u]ce qui modifie sa forme[/u].

    Donc supprimer le rail d’écoute, c’est se priver d’un réglage adapté aux variations de la force du vent.

    Pour palier à l’encombrement j’ai simplement posé un mousqueton sur le chariot du rail d’écoute qui me permet de crocher, à l’arrêt, l’ensemble palan-écoute sur le balcon.

    #9931
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    Parfaitement d’accord sur le rôle et l’intérêt du chariot d’écoute… Mais mon idée n’était pas de le supprimer mais de savoir s’il était sensé et possible de le remplacer par une pantoire sur un Edel 4…

    #9932
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Comme Aralalda, j’ai un mousqueton pour decrocher le palan d’ecoute du chariot. Plus que l’encombrement, c’est par sécurité. Si, comme moi, vous êtes taillé dans une allumette, essayez, à titre d’exercice, de remonter à bord quelqu’un qui va simuler d’être inconscient.
    Vous serez bien content d’avoir un palan avec un coinceur que vous pouvez débordé.

    Concernant le rail en lui-même, puisque je ne veux pas m’en priver (j’ai trouvé que la pantoire est trop physique pour moi), je vais le remplacer par … un autre rail, plus grand et plus encombrant !
    Il sera sur les bancs, d’un dossier à l’autre !

    Na, et toc ! :P ;) :silly: :woohoo:

    #9935
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    juste pour l’élément sécurité…!! bien vu

    #9974
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,
    en fait le cuningam sert a tendre le guindan de la GV ce qui a pour effet d’ouvrir ou de fermer le haut de la voile;
    le hale bas sert a avancer ou reculer le creux de la voile, le pataras a cintrer le mats avec ouverture plus libre le haut de la voile,
    etc …
    mais il y a des reglage plus fin encore.

    #9975
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Etant donné le type de gréement des edels, le pataras sert plus à tendre l’étais du génois ou l’enrouleur afin d’être plus fin.

    #9976
    marinou
    Participant
    Matelot

    celui qui diffère le plus est l’edel 2 qui a un gréement 7/8.
    Sinon en effet les autres Edels sont gréés en tête ou quasiement.

    #9978
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    laurent, le cunni sert bien a tendre le guindant de la grandvoile mais cela n’influe pas sur l’ouverture du haut de la voile mais plus sur la position du creux de celle ci combiné avec la tension de bordure , comme la tension de drisse sur la voile d’avant (en tendant on avance le creux et inv). le hale bas permet de maintenir la puissance dans la GV ou de faire degeuler le haut de celle ci en choquant en cas de départ au lof (trop de puissance derrière).

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.