Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par billy, le il y a 14 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 316 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4402
    pierrelippert
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Voilà,premier week end passé sur mon Edel4! Avec une petite navigation de 5h au moteur de Veer à Kolijnsplaat (NL) (mon port d’ attache)6 bft,vent glacial,gel,bancs de sable…c’ était l’ aventure…

    J’ ai découvert une ancienne install électrique d’ un panneau solaire,je compte donc en réinstaller un…mais quel est le Wattage minimum du panneau pour une bonne charge de la batterie?

    Merci d’ avance ;)

    Pierre

    #8739
    grodidou
    Participant
    Mousse

    bonjour pierre
    je me suis pose la même question et on m a explique que le panneau solaire n était pas un chargeur de batterie,il participe au plus au maintien de la charge en apportant queques watts que la batterie n aura donc pas a consommer ,,,,,,,,,,,mais peut etre aurons nous des réponses plus précises par d autres edeliste merci

    #8740
    billy
    Participant
    Mousse

    J’ai parlé de ce sujet suite aux articles de pascal sur les batteries, je pense que tu dois pouvoir le retrouver sur le site.

    Pour info une charge normal si ta batterie est en étai 10 à 15 % de la capacité soit en moyenne 10 amperes et en charge d’entretien 3 ampères

    J’ai ma petite valise d’auchan qui me permet d’entretenir ma batterie pendant les 3 mois que je passe en mer,et je charge avec mes batteries ou piles du GPS de la VHF et de mon teléphone.

    Occasionnelement mon feux de mouillage et un petit néon.

    Par contre tout le matos est branché sur ma batterie de 70 ampères qui fait tampon et non directement sur le panneau solaire, c’est important.
    Ma batterie a plus 5 ans , c’était celle de mon Master et si tu fais attention de la recharger avant qu’elle ne descende en dessous de 12V tu n’aura pas de problème de durée.

    En hivernant le bateau je l’ai rechargé a bloc, impérativement charge lente je viens de la tester elle n’a pas bougée en 6 mois et est prête pour repartir une nouvelle saison

    #8752
    pierrelippert
    Participant
    Mousse

    J’ aurais juste aimé savoir quel devrait être le wattage du panneau pour un bon maintien/charge de ma batterie.

    Merci ;)

    Pierre

    #8754
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Tout va dépendre de la puissance de ta batterie ! Combien d’Ampère fait-elle ?

    Plus ta batterie est « grosse » et ta conso importante plus le nbre de watt de ton panneau doit etre élevé (afin que sa charge compense ta conso)

    #8755
    pierrelippert
    Participant
    Mousse

    par exemple…pour une batterie de Tension 12 V Capacité 74 Ah; Intensité 680 A

    Quel devrait être le wattage de mon panneau solaire sachant que j’ utilise un pilote auto,le sondeur/loch/…,et à l’ occasion 1 ou 2 petit néon?

    Merci;)

    #8756
    billy
    Participant
    Mousse

    comme je te le signale un peu plus haut pour une charge normale de batterie il faut compter 4 ampéres.

    Un panneau solaire de 50W produit théoriquement 4 amperes mais en réalité suivant le temps il a un rendement de 2 ampères ce qui serai suffisant si tu fais attntion a ta consomation

    Pour savoir ce que je dèpense j’ai fait une liste de tous mes consommables pour voir l’usure de ma batterie dans la journée et mon panneau me suffit

    6 jours sans problemes en mer avec feux , un néon dans la cabine et recharge batterie gps et telephone et occasionelemnt VHF . Je n’ai pas de sondeur.

    Désolé pascal
    Peu importe la puissance de ta batterie plus ta batterie sera grosse plus de temps tu pourras tirer dessus sans trop la décharger.
    La charge normal de la batterie 4 amperes pour compenser l’electricité dépensée,
    Par contre si jamais tu attends trop longtemps pour la rechargée la il te faudra 10 amperes, mais surveille la batterie au voltemetre digitale qui est beaucoup plus précis qu’un a aiguille.

    Ce qui change simplement c’est le temps de charge reel : en 10 heures tu recharge une batterie de 40 amp et si tu mets 10 amp tu la recharges en 4 heures c’est la seul difference entre 4 amp et 10 amp.Si tu avais un panneau solaire qui débite 2 amp ça marcherai quand meme mais avec une charge beaucoup plus longue

    #8757
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pas de soucis Billy tu as raison de corriger une erreur. Comme tu le constate j’ai encore à apprendre en electricité. Mais je suis bon élève et je retiens vite les leçons ;-)

    #8758
    billy
    Participant
    Mousse

    pour compléter, je n’avais pas vu ta nouvelle question ce qui copmte pour toi c’est la capacité, l’intensité sert uniquement pour le démarrage,
    Par exemple il faut une forte intensité pour démarrer une voiture diesel

    Additionne le total des consomations des appareils qui te servent dans la journée et tu verra de combien tu decharges ta batterie, Chaque appareil a une consommation differente c’est pour cela quand on achete du matos qui consomme il faut regarder le moins gourmand en courant.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.