Accueil Forums Vos travaux opencpn sur tablette

  • Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 8 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 780 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5539
    ckissa
    Participant
    Matelot

    Bonjour a tous, je voulais juste partager une info qui ne vous a peut-être pas échappé, a savoir la possibilité d’utiliser opencpn sur les tablettes Android. En effet, les développeurs ont sorti une application téléchargeable sur le store. Jusqu’alors seules les tablettes fonctionnant sous Windows 8 avaient la possibilité d’installer opencpn. J’y vois de grands avantages : Une autonomie relativement importante comparé a un pc portable, une consommation ridicule, la possibilité de lavoir dans le cockpit (sous protection) , gps intégré… Une petite révolution a mon humble avis, les fabricants de gps…doivent commencer a se faire du souci!!! Qu’en pensez-vous? Malheureusement je n’ai pour l’instant pas de tablette ni Smartphone Android ( Ipad and Windows phone ) mais il ne saurait tarder qu’une tablette Android ou Windows fasse son apparition a bord. Si qq’un a essayé l’appli, peut-il nous en faire un petit retour?bonne navigation et A bientôt

    #14247
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    En effet, dans précédent article ou un post (je me souvient plus :whistle: ) Opencpn est sorti en version Beta pour la plateforme Android. Depuis peu la dernière version d’Opencpn est disponible sur Googleplay mais ce coup si l’application est payante (coût modique parait-il).

    Si on à l’occasion de se croiser je pourrais te montrer l’application qui est installée sur la Tablette avec des cartes orthophotos du lac d’Annecy (générée avec ge2kap et GoogleEarth) + CM93 ;)

    #14249
    ckissa
    Participant
    Matelot

    2eme essai, je viens de perdre le message que je venais de rédiger…

    Effectivement l’application est payante ( toujours moyen de l’installer gratuitement mais pour 10€ il me paraît intelligent d’aider les développeurs qui nous rendent de bien bons services !)
    Qu’en penses-tu ? Est-elle fluide ? Comment vois-tu cela par rapport à une installation basée sur un raspberry ? Un complément, l’un peut remplacer l’autre ou 2 choses totalement différentes ?
    Pour avoir lu que forums, j’ai lu pas mal de témoignages de navigateurs n’utilisant qu’une tablette avec opencpn agrémenté d’une appli météo (weather 4d pour ne pas la citer !) appuyé bien évidemment de cartes papier pour « assurer le coup ».
    Personnellement j’avais vraiment en tête de monter une installation à base d’arduino ou autre mais je crois que je vais me laisser tenter par la simplicité et partir sur une tablette (Windows ou Android) qui sera bien suffisante pour mon utilisation.
    Pour les cartes, ne serait-ce pas ce que tu m’avais installé sur opencpn sur mon ordi à la maison ?
    En tout cas, je suis preneur de tout retour d’utilisateurs sur tablette.

    #14250
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    En effet le soutient des développeurs est important et doit permettre de récompenser et encourager le travail énorme qui à été accompli.

    Pour ce qui est d’utiliser opencpn sur tablette pourquoi pas mais il faut bien avoir conscience que ce qui fait aussi la richesse de cet outils se sont les plugins ! Et là sur la version tablette Il n’y en à quasi pas.
    Perso je l’ai installé juste pour tester et je préfère de loin l’utilisation sur Eeepc connecté en Wifi aux instruments via un multiplexeur.
    D’un point de vue Arduino (Raspberry) là aussi très interressant d’un point de vue technique et consommation Mais sur ce support faut etre vigilant sur plusieurs points : l’affichage ecran. Il devra être suffisament grand pour etre utilisable.
    Il reste ensuite l’option traceur (que tu n’abordes pas) et contrairement aux idées reçues il en existe à des prix très abordable. Certes dédiés navigation et dont l’utilisation n’est pas si exaustive qu’un PC ou Raspberry.

    Un comparatif matériel (Eeepc / Traceur / Raspberry ) serait interessant à réaliser. Afin de mettre en évidance les connaissance requise, le coût, le temps passé à configurer et installer etc…

    Concernant les cartes oui ce sont bien celles que je t’ai donné. Mais attention elles ne comportent pas les eaux intérieures comme le Lac d’Annecy ;-)
    Donc Opencpn sur Tablette sans certains plugins est d’un faible interet (à mon sens). Perso je préfère utiliser la tablette comme repetiteur

    Baie de Taloires sur fond de carte Google dans Opencpn avec NoStress en rouge :) au mouillage

    Ca c’est pour les instruments

    Sinon tu as aussi la possibilité d’avoir Opencpn sur un Eeepc et la connexion tablette sur l’Eeepc à l’aide de Teamviewer (et là tu béneficies d’opencpn sur pc)

    Fichiers joints:

    #14251
    ckissa
    Participant
    Matelot

    Merci pour les infos. C’est vrai que l’application ne semble pas très utile. En fait depuis que je regarde, je suis plutôt partisan d’une tablette Windows 8 voire 10 maintenant, qui permet d’installer opencpn exactement comme sur un ordinateur lambda, tout en ayant les avantages de la tablette. Je trouve que cela évite la multiplication des appareils. Ceci dit est-il possible d’utiliser un multiplexeur afin de retransmettre les données des appareils à bord via Bluetooth ou wifi ? J’ai par ailleurs découvert une sonde transmettant les donnes en wifi et pouvant être collée à l’intérieur ( sans passe coque ) la sonar ??? De vexilar avec application dédiée . Par contre la non plus je ne sais pas si c’est compatible avec opencpn. À méditer encore

    #14252
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Si la sonde communique en Wifi il faut s’assurer qu’elle transmet bien des trames compatible NMEA. Partant de ça, il n’y à aucune raison pour que les informations ne soient pas lues par OpenCPN

    Ceci dit est-il possible d’utiliser un multiplexeur afin de retransmettre les données des appareils à bord via Bluetooth ou wifi ?

    Si ton multiplexeur est Bluetooth ou wifi : Oui et ça marche impecablement bien (si tu es interessé j’en ai un à bord (version USB) auquel j’ai ajouté un routeur serie Wifi (à base d’Arduino ;) )

    Fichiers joints:

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.