• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Z, le il y a 11 mois et 1 semaine. Ce sujet a été consulté 469 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #31545
    Guigui
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour, je stocke mon essence dans le coffre bâbord. Dans la cabine j’ai des odeurs quand je manipule les coffres. Avez vous comme moi pas de l’ai qui circule entre le coffre et la cabine intérieure ?

    Je me demande je je doit mettre de la mousse expensive pour bloqué le flux d’aire.

    G

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 4 semaines par Guigui.
    #31652
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour guigui,

    Sur le EDEL 4, l’emplacement du réservoir est à l’arrière bâbord: les odeurs d’essence se propagent dès qu’il y a débordement, et même, s’il fait chaud par l’évent du réservoir: pour y remédier, j’ai pris certaines habitudes: laisser un peu de place dans la nourrice pour pouvoir fermer la prise d’air, et ventiler le grand coffre dès que l’on sent des odeurs. Je n’ai pas de ventilation permanente de ce coffre, mais cela pourrais être envisagé. Cloisonner est une autre possibilité, le mien l’est côté cabine mais il est également possible de le faire à l’arrière entre les 2 capots de coffres:( le mieux est de réaliser un patron en carton avant de découper le contreplaqué) et surtout de réaliser un joint sur le pourtour de cette cloison: le mieux est d’utiliser du mat de verre et de la résine polyester (genre « choucroute »), sinon joint blanc silicone ou autre colle bâtiment . Je déconseillerais la mousse expansive, car, à mon avis trop difficile à appliquer proprement .

     

    #31655
    Guigui
    Participant
    Maistrancier

    Alain,

     

    Je confirme tout sa, surtout le côté impossible a appliquer proprement.

    Merci pour l’idée de la cloison intermédiaire. Je vais l’adopter.

     

    G.

    #31659
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    En ce qui me concerne, j’avais stratifié la cloison entre le coffre et le carré. C’est un CP qui autant que je me souviennes est posé sur la fibre, j’avait rendu tout solidaire : roving à l’epoxy.

    Pour éviter le noir de revenir dans le coffre (ça m’ennuyait au moins autant que les odeurs), j’avais ajouté à l’arrière une grille de ventilation en inox, placée en haut à l’arrière et qui était protégée par le capot du moteur quand on n’était pas là.

    J’avais simplement séparé le coin de la nourrice du reste par des bâches textiles (agrafées à un tasseau que j’avais mis autour de l’ouverture), en imaginant que les vapeurs d’essence auront tendance à monter, s’échapper par la ventilation, plutôt qu’à ramper sous la bâche…

    Mon bateau est parti sur les cailloux juste après, je ne sais pas si ça a marché, mais c’était une idée :)

    edit: j’avais fait un billet sur le sujet d’ailleurs (on oublie tout, c’est dingue !)

    Réfection des coffres et positionnement de la nourrice

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par Alain Diart.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par Alain Diart.
    #31665
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’avais  admiré le travail fait dans le grand coffre que tu as publié,

    Pour ma part, j’ai également cloisonné ce coffre à mi-hauteur pour essayer de ranger un peu tout ce qui y est contenu (depuis l’ancre de jet et son mouillage jusqu’aux pare-battage en navigation, en passant par les seau de nettoyage et « toilette »)

    Quand j’avais un petit moteur, je l’y est même logé !

    AZ

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.