Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Nouveau chapeau de tete de mat

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #30156
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Bonjour les edelistes,

    J’ai cassé mon chapeau de tete de mat en dematant a l’automne et je cherche a refaire la piéce. J’imagine aller chez un metalleux du coin.

     

    Est ce que c’est la meilleur solution?

    Est ce qu’on a des dessins ou specifications de cette piece dans le groupe? Je ne vois rien qui y correspond dans le dossier complet Edel 5.

    Aussi, quel metal me conseillerez vous? Stainless steel?

    D’autre conseils ou idées? :)

    Merci pour votre aide!


    #30157
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    salut, tu mets des insets+vis à 90% en haut du mat, perpendiculairement, puis tu revisses ta pièce dans ces inserts.

    #30158
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Inox sur alu, c’est l’inox qui gagne en terme de corrosion galvanique, j’irais pour de l’alu sur alu. On sinon bien isoler les deux.

    Tu as la chance d’avoir le modèle en main, un métalleux de ton coin devrait pouvoir s’en sortir avec ça.

    Si tu faisais les plans de la pièce (même rien que de la décalquer sur un papier millimétré), ça intéressera tout le monde :mail:

    #30169
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Merci pour vos reponses.
    J’ai eu un prix de 250€ pour cette piece en Stainless steel chez un metaleux danois que je connais.  C’est 10% du prix du bateau… Alors ca vaut pas le coup…

    Ca vous etonne ce prix ou c’est normal?

    Je vais regarder pour de l’alu mais je pense que la majorité du prix vient des heures et pas dr materiel.
    Je vais essayer de partir sur de la reparation alors. Ta solution Jerry est une bonne idée merci.
    Alain j’essaye de recuperer les cotes de la piece pour partager!

    #30170
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Aucune idée du juste prix, ma dérive en acier m’a coûté 150€ découpée (numériquement), c’est probablement la seule référence que j’ai :)

    La pièce que tu montres a l’air d’avoir été moulée, apparemment ça ne se soude pas facilement.

    John Steel, pourrait probablement te faire la découpe si tu avais le fichier DXF, resterait alors à souder les pattes dessus, un disque de 10cm de diamètre et de +/- 5mm d’épaisseur c’est déjà un peu plus de 40€ en alu comme en inox 316.

    Ca se trouve aussi tout fait, mais d’ici à retrouver la bonne section… par exemple : https://www.minicroiseur.fr/categorie-produit/greements/tete-de-mat/

    Et je ne résiste pas à proposer ce qui est sans doute une énormité : la refaire en fibre de verre ? Avec une section pleine à s’encastrer dans le mât ça ne devrait pas être beaucoup moins dur, assurément plus étanche et à vue de nez avec 1m2 de fibre et 1/2l de résine tu ne devrais pas être loin du compte. Tu dois pouvoir te faire un moule de l’intérieur du profilé. un peu de gelcoat pour la finition de ce qui est visible… :wacko:

    #30176
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour Eliot,

    Je rejoins l’idée d’ Alain concernant la confection en stratifié: je pensais Epoxy+mat de verre: c’est malléable, et de plus toutes les possibilités de formes existent, notamment pour fixer les antennes et feux…de même pour utiliser toute la place disponible à l’intérieur du mât.

    ensuite en finition mastic époxy, et c’est reparti pour xx années .

    az

    #30177
    DidierB
    Participant
    Major

    ou un bout de châtaignier, de 10 ou 20 cm emmanché à force, collé, bloqué avec deux petites vis ,le tout recouvert d’une petite plaque d’alu débordante, grassement collée à la PU. Imputrescible , coût proche de zéro, facilité de fabrication, solidité à toute épreuve; tu seras mort avant que ça lâche !

    Bon vent

    #30203
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Merci pour vos conseils!
    Un peu de bricolage semble pouvoir me faire economiser 250€ ;)

     

    Je vous tiens au courant de la solution choisie!

    #30377
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Je vais tenter une nouvelle alternative, moderne et mondialiste :) Payer quelqu’un sur Upwork pour me faire les dessins techniques et fichier STEP de la pièce puis la faire faire à une entreprise étrangére qui fait du sur-mesure en petit quantitée. Je n’ai pas encore les coûts de l’usinage mais les dessins vont me couter à peine 15€.

    Je partagerais les dessins techniques ici.

    Et si quelqu’un veut la même piéce, je peux en commander en plusieurs exemplaire. Mais bon, voyons le prix déjà…

    Quel est le meilleur matériaux? Alain, tu disais Alu? Est-ce vous conseillez un traitement spécial dessus?

    #30386
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Eliot,

    je peux te faire les fichiers step, je te le fais à l’oeil, évidemment, et je peux t’envoyer une impression en plastique pour vérifier que ça colle. Me faudrait soit la pièce (mieux, mais je ne sais pas combien ça peut faire en frais de port), soit un décalcage sur du papier millimétré, avec les cotes pour les hauteurs.

    Si je le faisais pour mon bateau, oui, alu.

    Je serais curieux de connaître l’entreprise qui fait l’usinage à la demande aussi :scratch:

    #30399
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Merci beaucoup Alain :good: Je voudrais eviter d’envoyer la pièce pour ne pas risquer de la perdre.

    J’ai commencé à faire faire le STEP. Il nous manque juste les filetages et c’est fini.

    Par contre, je suis très interessé a avoir une impression plastique pour vérifier avant de faire la pièce! Ca serait super si tu peux me faire ca.

    Je partage le STEP final ici et après on peut discuter l’impression plastique. Tu as un imprimante 3D? :-)

    Je tiens au courrant au niveau de l’entreprise et du prix aussi quand j’en sait plus.

     

    #30400
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Cool ! Fais moi parvenir le fichier dès que tu l’as, je te ferai ça :)

     

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.