• Ce sujet contient 49 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 15 années. Ce sujet a été consulté 11519 fois
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 50)
  • Auteur
    Messages
  • #6838
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,
    j’ ai du mal m’ exprimer…:blush:
    Il est hors de question que j’ embarque mon petit monde en mer sans me sentir prêt je ne suis pas suicidaire.
    Je vous rappel que je vais m’ inscrire au club nautique de Vassivière, je suis déjà en contact et c’ est même la que sera mon bateaux. Les gars du club vont me former,et tout, et tout.
    C’ est des gars qui ont quelques miles derrière eux. Alors d’ accord un lac c’ est pas la mer !!!
    J’ aurais bien participé à la sortie du mois de Mai mais la ça me parait court. Je peut mettre a l’ eau au 1er Mars, ça me parait un peu juste pour être au point, quoique peut être jouable…
    Donc même si je ne prend pas des cours auprès d’ une entreprise payante la qualité de l’ apprentissage serait t’ elle moins bonne?
    En passant, club qui fait parti de la FFV.
    Il faut bien se lancer un jours non ? sinon comment on apprend ?
    Almo ))):blink:

    #6840
    billy
    Participant
    Mousse

    Je te donne mon exemple il y a 20 ans j’ai navigué une dizaine d’ heures avec mon beau frere sur 505 puis pendant 20 ans a cause du boulot plus de Nav et quand j’ai pris ma retraite il y a 5 ans j’ai acheté mon edel 2 et première mise a l’eau a Marseillan sur la grande bleu .

    Au debut sorties par petit temps en regardant absolument la météo pour etre sur du vent , pour se familiariser avec le bateau en famille avec ma fille et mon fils novices tout les deux.

    Par contre j’avais lu a fond tout un tas de bouquins sur les réglage du bateau ,le vent et les regles de naviguation etc et j’ai mis en application ce que j’avais lu j’ai appris sur le tas et je ne m’en porte pas plus mal

    Si tu te balade et ne fais pas plus que ton bateau peu supporter tu ne risque pas grand chose ( gilet et harnais pour les petits et meme gilet pour toi)

    je pense que malgré que je n’ai pas eu de moniteur il n’y en as pas beaucoup sur le site qui ont fait ce que j’ai fait l’année dernière seul en mediterrannée avec un petit bateau de 5m 60, alors si en plus tu apprends au club je pense que tu seras capable de naviguer sans problème avec ta petite famille

    #6841
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    guy07800 ecrit:

    Oui, oui Porqueroles Ile du levant et aussi Cassis
    Mise à l’eau possible aussi à La CIOTAT, ce qui permet de faire les Calanques ou les iles
    http://www.nauticaltrek.com/guides/guide_geographique/france/mediterranee/la_ciotat.html
    )

    je connais bien la ciotat pour y avoir ete bloque une semaine par mistral : la semaine de bateau c’est limité au port et plage (avec l’eau a 15°C) et une petite sortie avant de repartir juste pour voir que la houle :side: qui vient de cassis avec le mistral est hachée et tres difficile pour un petit bateau:S :blink:

    #6843
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je suis d’accord abec Billy
    Je navigue sur le Rhône à Valence. Il faut quelques bases avec un qui connait un peu, puis il faut y aller. Moi je potassai mon bouquin et je m’étais en pratique le lendemain. Au début je me mettais au dernier ^ponton vers la sortie du port pour hisser les voiles, maintenant je les hisses au milieu du Rhône.
    J’ai testé la prise de ris, la mise à la cape, Foc seul, GV seule….
    Puis le grand et beau lac du Bourget.
    Les club du quartier savent tres bien passer le savoir.
    Moi mon probleme c’est que je balise pour partir seul en mer. J’ai besoin d’être rassuré alors 5 jours de stage avec bouffe en commun seront des vacances pour moi.
    Et la sortie de mai une premiere en mer comme CAPITAINE du Navire

    #6844
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    merci Billy,
    je fais mes début et je verrais le feeling.
    en passant bien tes recits

    #6849
    billy
    Participant
    Mousse

    Pour info :

    Le Brusc grand parking, la cale pour descendre a l’eau et large et facile d’acces meme pour grande gabarits.

    La baie entre les Embiezs et le Gaou est bien protégée pour un mouillage à plusieur.
    L’année dernière à cette saison si on mouillait sur corps mort pas ou peu de redevance et pour ceux qui veulent il y a des places à quai.

    A coté il y a aussi Les Embiez

    Au point de vue situation à mi distance des calanques d’un coté et des iles de Porquerolles de l’autre suivant le vent on a le choix et endroit calme a cette époque.

    Sortie autoroute a Bandol ou a Toulon

    A voir ?

    #6860
    marinou
    Participant
    Matelot

    le problème est de ne pas se retrouver coincer de l’autre coté du cap sicié si le mistral se lève.

    #6865
    billy
    Participant
    Mousse

    En mer le vent ne tourne pas comme sur un lac il suffit de prendre la météo
    avant de partir a la capitainerie qui te conseille en fonction de ta balade et de suivre
    le temps avec la VHF et en principe tu n’as pas de surprise si tu navigue en fonction des données météo

    Pour moi en 4 ans de méditerranée la seul fois ou je n’ai pas pu rentrer a mon port d’attache c’est le jour ou je suis sorti avec des conditions de vent changeant ( mistral ) alors que la météo me l’avais prédit

    Méa Coulpa !

    #6889
    Pierre BERTOCCHI
    Participant
    Matelot

    Avantage d’une nav entre Toulon et et disons Port-cros
    un peu mieux protegée du mistral . Beauté du coin , mouillages forains assez nombreux.Ports assez nombreux aussi . Ne comptons pas trop sur le port de porquerolle qui généralement acceuille une régate en cette période ( la bordée bleue si elle existe toujours) En revanche à port-cros les petits tirant d’eau ( 1m) seront avantagés , les places sont généralement libres , les gros ayant peu de places au ponton sont obligés de mouiller sur corps mort . Attention , il faut peut être aussi se renseigner sur l’obligation d’avoir une caisse à eaux noires ( wc ) car c’est une zône protégée . La mise à l’eau est surement plus problematique (PLUS CHER ? ) pan incliné au port St Pierre ( Hyeres) à la capte , ne pas trop compter sur le port du niel à Giens (grue uniquement) , la traversée du village peut être problèmatique . POrt de l’aygade sur la route des salins ( à vérifier ) les Salins , Carqueirane ? Je vais commencer à me renseigner

    #6890
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci pour ces infos Rubis. Nous attendons tes infos pour avancer sur le sujet ;)

    #6891
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    je suis partis du port de « la londe » cet ete
    pas de cale de mise a l’eau pratique
    moi j’ai gruter donc pas de probleme
    plutot moyen comme port

    #6892
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Arno ecrit:

    qerg

    « qerg » a toi aussi arno :P

    #6906
    marinou
    Participant
    Matelot

    hello

    Ma semaine de congé pour la navigation Edel est posé.

    Il me reste un petit détail à réglé : j’ai une remorque, j’ai le permis remorque E(b), mais je n’ai pas de voiture pour tracter mon bateau :( de lyon jusqu’a la mer, et inversement pour le retour.

    #6930
    billy
    Participant
    Mousse

    voici une vue du Cap Sicié a la presque ile de Gien si vous voulez j’ai plus d’infos sur le secteur

    #6931
    billy
    Participant
    Mousse

    :woohoo: :woohoo: :woohoo:

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 50)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.