Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Navigation avec vagues Edel 5

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par phil26, le il y a 2 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 916 fois
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #28494
    Gio
    Participant
    Matelot

    Salut les marins !

    Je navigue avec mon Edel 5 (PTE) dans la Mer Adriatique nord, où malheureusement il y a souvent des vagues, pas énormes mais courtes. Elles sont générées surtout à cause du vent du S/SE, de la configuration de la cote (soudainement ça passe de 9 à 3 mètres de profondeur), et aussi par les bateaux à moteur qu’ils transitent à vitesse élevée…

    Je dois constamment corriger ma route pour prendre les vagues de face ou de biais et pas de travers. Par ailleurs le mouillage n’est pas confortable, le voilier roule beaucoup.

    Je me pose du coup la question si c’est dangereux. Faites vous face aux mêmes difficultés ? Auriez-vous des conseils ?

    Merci et bon vent !

    #28692
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Bonjour Gio.

    j’ai mon Edel 5 sur un lac alors les vagues sont limitées. Mais il y avait un peu de vent ce week-end et donc un peu de vague et en effet l’E5 roule beaucoup pour ces petites vagues.

    c’est un petit voilier leger donc je pense que c’est normal. Je n’ai pas de conseil particulier, je n’ai navigué qu’une dizaine de fois sur le mien ;)

    L’E5 est reputé pour etre impossible a chavirer. Mais il doit y avoir des limites quand meme ;)

    J’espere que quelqu’un avec plus d’experience pourrq mieux t’aider! ;)

    #28902
    phil26
    Participant
    Matelot

    bonjour

    j’ai aussi un edel 5 je navigue en méditerranée, et oui il roule pas mal dans les vagues surtout lorsque le vent et faible et beaucoup moins lorsque la brise et bien établie. Pour qu’il tape moins je prends les vagues de biais pour que le bateau ne tape pas trop Avec sa forme bien arrondie il bouge dans tout les sens au mouillage faut pas avoir le mal de mer !! :bye:

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.