Accueil Forums Au Bistrot des Edels Mouillage

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par edel, le il y a 12 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 442 fois
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #4729
    edel
    Participant
    Mousse

    Chers amis,

    J’ai une question à soumettre à vos divines lumières:

    Je vais faire installer un mouillage avec corps-mort en Finistère sud, sur l’Odet, et le professionnel qui va s’en charger m’a assuré qu’il fallait une taille minimum pour la bouée (bouée moussée de 76, dit-il), mais j’ai un doute… d’autant que la personne que j’ai rencontrée aux Affaires Maritimes m’a dit qu’il n’y avait pas de taille requise, que seule la couleur (blanche) était obligatoire avec nom et numéro d’immatriculation du bateau lisibles dessus.

    Or, je possède déjà une bouée avec tige en son centre qui m’a l’air tout à fait suffisante (diamètre plus ou moins 45 centimètres, qui coute environ 100 euros dans le commerce), et je voudrais savoir si l’un de vous pouvait me dire s’il faut vraiment que j’investisse dans une plus grosse bouée, comme ce professionnel me le dit, ou si celle que j’ai déjà est suffisante pour flotter malgré le poids de la chaine de mon futur mouillage (3 mètres de chaine-mère de diamètre 26 plus 10 mètres de chaine de diamètre 13. donc en tout 13 mètres de chaine)

    Lorsque j’ai acheté ma bouée (de 45 centimètres de diamètre), elle était reliée à 1,50m de chaine-mère de diamètre 26 et 11 mètres de chaine de diamètre 13 (donc 12,50 mètres de chaines au total). Ce qui signifie qu’il ne me faudrait y ajouter que 1,50m de chaine-mère de diamètre 26 pour installer mon futur mouillage. En clair, je ne comprends pas pourquoi cette bouée, qui était OK pour son mouillage précédent, ne le serait plus pour mon mouillage futur (qui serait plus long de seulement 1,50 mètre de chaine-mère de diamètre 26).

    Que dois-je donc penser de ce que m’a dit ce professionnel ? ma bouée de 45 centimètres de diamètre est-elle vraiment trop petite pour le poids de ma chaine ?

    Enfin, pourriez-vous m’ éclairer sur une question qui me taraude: quand on dit  »une bouée de taille 76 », est-ce en pouce ou centimètres, et est-ce le diamètre ou la circonférence de la bouée ?

    Merci mille fois d’avance pour vos précieuses informations…
    En vous souhaitant un weekend ensoleillé (et oui, il fait beau en Finistère!!!)

    Amitiés à tous,

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.