Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Moteur hors-bord pour amateurs de fruit de mer

Étiqueté : 

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #4762
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    2 ème week end du mois de mai, nous sommes de sortie sur SveNiNiWi2, Edel IV de 1975… Le soleil est splendide et le ciel est bleu immaculé, sans le moindre petit nuage à l’horizon… Pour mon épouse c’est la 1er sortie et elle n’est pas à l’aise, mais fais courageusement le pas de m’accompagner dans ma folle passion. Je dis courageusement, car mis à part le ciel bleu et le beau soleil, le vent est la, avec un sympathique 4 bft qui décoiffe bien et des rafales bien longues et bien pesantes. On quitte le port et on entamme le chenal vers le lac. Le chenal est long (900 mètres) et étroit (10 mètres de large avec une digue sur tribord et un haut-fond sur babord…).
    On sort avec le vent plein arrière. On navigue sous génois seul. Facile… On hisse le tout (avec 2 ris) pour un tour de l’ile la plus proche. Et vu que le vent continue à monter, on décide de rentrer afin d’éviter la casse et de dégouter les moins aguéris.
    A l’entrée du chenal, on affale tout et je lance le moteur, et là, triste constat : pas moyen de se mettre face au vent. Même au régime plein pot, je ne parvient pas à me mettre face au vent pour m’engager dans le chenal. Je retente un tour complet, puis un autre… pas moyen !! Finalement j’aide le safran en orientant le moteur dans le même axe que la barre. Une fois fasse au vent, je remet le tout tout droit. Mais face au 5 bft, je n’avance pas, ou très très peu et j’ai du mal à tenir le bateau face au vent. En début du chenal on s’est fait quelques frayeurs et j’ai du me diriger au moteur pour ne pas aller m’ensabler dans le huitres et les moules du banc de sable, ou m’écraser sur la digue… en approchant à 700 mètres de la côte, la houle mollit un peu, et le bateau reprend un (très petit) peu de vitesse… ouf!! sauvé !!
    Mon moteur est placé dans le puit, c’est un Mercury 9.9 ch, 2 temps. ça me semble assez puissant… Il faut dire que l’ancien proprio ne le sortait jamais de l’eau. On a eu l’occasion de le sortir ce Week-end. Contrairement à ce qu’on m’avait laissé entendre, l’hélice n’est pas bouffée. Par contre il m’a été difficile au début de la trouver, tellement la partie immergée était remplie de moules, coquillage, algues, et même des petits crabes et quelques petites crevettes… je vais récurer tout ça. je suppose que cet amas de « crasses » pouvait causer une perte de puissance. Je me demande aussi si je ne vais pas placer le moteur sur le tableau arrière, car à mon sens, un 2 temps dans un puit c’est pas l’idéal, vu l’inévitable fumée produite, et il sera plus facile à sortir de l’eau sur une chaise à l’arrière… Restera à refermer le puit à la prochaine sortie de l’eau… non…?

    Fichiers joints:

    #10610
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    normal que tu n’avances pas avec un moteur plein de coquillages et la coque doit être dans le même état. Après un bon carénage, tu devrais essayer de raccorder un tuyau sur l’échappement du ralenti, au dessus de la flotaison et d’envoyer les gaz brulés à l’extérieur du puit. Un 9.9 est largement suffisant pour l’edel 4 mais pour ta manoeuvre, tu n’avais pas assez de vitesse pour faire demi-tour, il fallait aller d’abord dans le sens du vent, prendre de la vitesse et faire demi-tour avec de la vitesse. Sans vitesse, tu n’est plus manoeuvrant et le vent est le plus fort. Le pb se pose également quand on entre ou qu’on sort d’une place sur des katway avec un fort vent de travert, tu n’as plus de vitesse et c’est n’importe quoi…On est presque plus manoeuvrant en marche arrière quand on arrive pas à passer le vent…
    Bon carénage !!!!!

    #10630
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    la coque ça va : carenée en oct 2010. Je viens de finir de remettre le moteur à neuf. Grattoir, brosse en fer et ponceuse. Pour finir, une couche de peinture polyuréthane (2 composants), il est blinquant…! Jai retiré pas mal de coquillage, des moules et même 3 huitres… Mais je me demande quand même si je ne vais pas abandonner le puit pour le moteur… Je vois plus d’avantage à l’avoir sur une chaise sur le tableau arrière. Le seul avantage du puit finalement c’est le gain de place et le peu d’encombrement pour ammarer « à cul »… Mais il est vrai que l’idée d’évacuer les gaz est intéressante… Je me tâte…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.