Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jerry, le il y a 12 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 622 fois
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #4806
    GUBERT
    Participant
    Mousse

    bonjour,
    le moteur hors bord de mon edel 3 est en train de rendre l’ame…
    c’est un suzuki 2T 9.9cv arbre long.

    je pense le remplacer par un moteur 4T pour plus de confort mais j’ai l’impression que les moteurs 4T sont plus gros et que les modeles proposés ne renteront pas dans l’espace reservé sous le coffre et dans le puit (embase plus large etc…)

    je me demandais si un 6CV 4T ne ferait pas l’affaire…

    pourriez vous me dire quels sont les types de moteur qui equipent vos edel 3 et vos commentaires a ce sujet.

    merci

    #10763
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Réponse de normand, Oui et non. Cela dépend d’autres paramètres : bassin de navigation, utilisation (sortie de port ou route). Pour ma part j’ai le même modèle de moteur(dt 9,9)et j’envisage de descendre jusqu’à 6cv en 4t. Plus de poussée, meilleur couple etc… pour les 4 cv. Il est vrais que l’Edel 3 est plus lourd que le 4. D’autres avis?

    #10766
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Juste une réponse rapide car pas même modele ( edelV 3X moin lourd) j’ai un tohatsu 6cv 4 T très fiable un peu moin cher que d’autre marque + possibilité production elec

    #10767
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Navigant à bord d’un Edel 4 je possédais un 2tps 10cv. Je l’ai changé par un 4tps 8cv bi cylindres et j’ai tout gagné :

    puissance
    Couple
    Économie d’essence
    moins bruyant
    et surtout moins d’odeurs et fumées

    Maintenant, comme tu l’as souligné très justement, il faut faire très attention à l’embase. Tous les moteurs HB ne rentrerons peut être pas ! malheureusement ça sera à étudier au cas par cas.

    Exemple : d’autres propriétaires d’E4 n’arrivent pas à faire rentrer dans leur puits moteur celui que moi j’ai sur le miens et qui rentre sans soucis particulier.

    #10768
    GUBERT
    Participant
    Mousse

    en resumé:le 4T est mieux que le 2T, ca on est tous d’accord…

    mais est ce que les moteurs 4T rentrent dans le puit del’edel3, voila la vraie question….

    et qant a choisir la puissance, trop fort n’a jmais manqué mais qd meme, 6cv est le strict mini pour pousser les 1.7 ts de l’edel3

    est ce qu’un propriétaire d’edel3 avec hors bord en puit peut me repondre ????

    merci

    #10769
    henryk
    Participant
    Mousse

    Pour savoir si l’embase passe dans le puits: faire un gabarit du puits avec un carton et l’essayer sur différentes embases….

    #10770
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour

    Je suis prioritaire d’un EDEL 4 sur lequel j’avais un 15 CV 2 temps que j’avais changer pour un 5 CV 4 temps avec pratiquement les mêmes performances les fumées en moins.
    Aujourd’hui je navigue sur un BILOUP 77 poids 1800 kg j’avais un 9CV en deux temps en puits (toujours ce problème de fumées qui remonte)j’ai donc installé un 5 CV en 4 temps.je remonte régulièrement les courants pour aller sur ARZAL (2a3nds)et ma
    vitesse est de 4/5nds sans pour autant mettre le moteur au régime maximum n’ayant pas a remonter de grand estuaire ou de très fort courant je trouve bien des avantages d’avoir un moteur 4 temps même avec peut de CV selon votre navigation un moteur de 6CV me parait suffisant.
    Bonne navigations
    R-P

    #10771
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour, le puit est suffisament large pour les embases, j’ai un Yamaha 4T démareur électrique, mais le gros problème reste la marche arrière car le moteur ne peut pas pivoter. Privilégie une embase la plus fine la puissance des moteurs sera suffisante.
    Dilun04

    #10772
    GUBERT
    Participant
    Mousse

    bonjour Dilun,
    merci pour tes commentaires, moi j’ai arreté d’essayer de manoeuvrer en marche arriere avec mon edel 3…

    quel est le type de ton Yamaha 4T ? c’est un 6 cv arbre long avec reservoir intégré ?
    ce type la a l’air effectivement d’avoir une embase tres fine, mais il me semble un peu « leger »

    #10773
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut, non c’est un 9.9 arbre long avec demareur électrique (mon équipière préférée ne peux pas lancer le moteur). Il occupe tout le puit et me donne des sueurs,très, froides pour toutes les manoeuvres au port. J’ai eu peur de ne pas pouvoir remonter contre le mistral avec un 6 cv.Bonne recherche

    #10774
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    ben moi aussi, sur mon edel 600dl, le moteur sur le tableau arrière est fixe et du coup, les manœuvre à basse vitesse ou en marche arrière, c’est vraiment compliqué.

    Je ne suis jamais entré-sorti d’un port de ma vie, et pour ma première fois cet été, je vais flipper à mort je crois.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.