Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 moteur, GV et anode…rien que ça…merci d’avance

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 15 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 984 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4138
    septimanien75
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous
    Moteur
    Yemaya est un Edel 4 dl, je l’utilise depuis 2 ans avec un 9,9 cv 2t arbre extra long sur chaise à babord. les problèmes posés sont le poids un peu excessif et surtout à la gite tribord amure j’ai beau le monter au max ça tape et fait se voiler le tableau arrière et bien sur il ne rentre pas dans le puits. Je souhaiterai donc le vendre et acheter un 6cv 4 tps qui rentre dans le puit (d’origine) pourriez vous m’indiquer des modeles qui passent le test du puit.
    GV
    Ma GV d’origine n’a pas supporte les coups de tramontane de cet été et s’est largement déchirée le long de la bordure, j’ai fini la saison en navigant sur un ris mais bon..c’est pas satisfaisant. De mes lectures sur le site il semble que dlsail Lyon soit bien placé dans les tarifs et la connaissance des GV edel 4, auriez vous leurs coordonnées.
    Anode
    Ou est l’emplacement d’origine de l’anode sur le saumon en fonte?

    Merci

    PS: Surpris par un gros coup de tramontane cet été en face de Gruissan, j’ai vraiment pu apprécié le comportement sain et sécurisant de mon edel, vraiment un super bateau;

    #7123
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Moteur; j’ai eu la meme problematique, et j’ai acheté un Suzuki 4T 6cv.
    L’helice passe dans le puit, mais tu ne fermes plus le capot (sans modifier la chaise) et le moteur est mal incliné, au lieu d’etre droit.
    Si c’etait a refaire, le forum a bruissé d’un achat de moteur peu cher et sympathique. Ou bien, en y mettant le prix, j’aurais pris un Yamaha, avec une helice + grosse (helice dite « de poussée »)
    En y reflechissant, il peut etre egalement possible d’enlever l’helice du moteur, d’installer le’ moteur dans le puit, et (bien sur :o), de remettre l’helice.
    J’ai eu un moteur similaire sur chaise, le tableau ne se vrillait pas (il y avait une contreplaque).
    Par contre, plus d’une fois, j’ai eu peur pour mes doigts a monter/descendre le moteur.

    Quant aux voiles, là aussi, le forum s’en est fait écho, plusieurs fois.
    Tu as bien compris, DLsails à Lyon, est TRES bien placé tant au niveau prix, qu’au niveau qualité.
    Vois directement avec lui. Son pseudo est « dlsailslyon » (http://www.edelvoilier.fr/index.php?option=com_comprofiler&task=userProfile&user=1000030&Itemid=10)

    Pas d’anode, que je sache …

    Je complète mes histoires de moteur par :
    http://www.yamaha-motor.fr/produits/marine/moteurs_hors-bords/quatre_temps/high_trust.jsp
    http://www.yamaha-motor.fr/produits/marine/moteurs_hors-bords/quatre_temps/f9.9_f6.jsp
    http://www.yamaha-motor.fr/produits/marine/moteurs_hors-bords/quatre_temps/ft60_ft8.jsp

    #7124
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Vu que je me suis penche sur les modeles 4 à 6 cv disponible avec alternateur pour mon tri 22, à ma connaissance je trouve 2 moteurs interessants dans la gamme des 6 CV 4T (moins de 25 kg):

    le 6CV mercury et le mariner (ce sont en fait les memes blocs monocylindre, cylindrée du 4CV mais optimisé et poussé à 6). Comme ce sont des monos ils sont moins chers que les 6 CV Yamaha par exemple (des bi cylindres) et à mon avis ils doivent passer dans le puit de l’edel 4. En fait le probleme de certains 6 cv, ce sont des 8 ou 9.9 bridés d’ou un bloc 2 cylindres d’environs 250 cc et un capot plus volumineux pouvant posé probleme pour l’installation en puit.

    Maintenant d’apres ce que j’ai pu lire entre un 6CV mono et un 4Cv partageant le meme bloc, le 6CV n’offre pas vraiment d’avantage pour un voilier car s’il a plus de puissance c’est dans les hauts regimes de ce fait il n’offre pas vraiment plus de pousser pour dehaler ou lutter à basse vitesse contre le fardage en cas de rentrée au port avec vent de face.

    Je ne suis pas trop expert mais ca me parait logique comme explication.

    #7125
    septimanien75
    Participant
    Mousse

    Merci pour ces premiers éléments de réponse.
    Le 9,9 extra long est vraiment tres lourd et même avec contre plaque le tableau bouge et puis le remonter sur la chaise est effectivement une épreuve. J’imagine puisque tu ne le mentionnes pas que le capot moteur ne gène pas la barre sans modification.
    Encore merci

    #7126
    dtelle
    Participant
    Mousse

    c’est la le probleme de la gamme Yamaha, des que l’on passe 4CV on est sur des bicylindre qui tourne tout de suite à 40 kg.

    #7141
    septimanien75
    Participant
    Mousse

    Bonjour
    Dlsail c’est clairement une offre intéressante. Même prix pour 3 bande de ris?
    Comment vous contacter?

    #7142
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour cela le site offre un outils très pratique accessible depuis votre menu adhérent : Mes emails

    Pour contacter dlsailslyon taper son pseudo (dlsailslyon) dans la zone ‘destinataire’.

    Il sera informé d’un message sur le site et pourra venir le lire ;)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.