Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 moteur et remorque edel 4

Étiqueté : 

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #4008
    lbeduchaud
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Etant passé depuis peu de l’edel 5 à l’edel 4, je souhaite équipé celui ci d’une remorque et d’un nouveau moteur. Quelle sont les remorques (marque et références) les plus adaptées, meilleur rapport qualité-prix, possibilité de mise à l’eau ? Idem pour le moteur, il semblerait que tous les moteurs ne soient pas adaptés au puit . Quelqu’un a t il adapté un système de relevage du moteur, en effet disposant d’une place dans un port d’échouage si je laisse le moteur a poste celui ci s’enfoncerait sytématiquement dans la vase. Et enfin, le bateau présente de l’osmose, j’ai donc décidé de le laisser sécher quelques mois à l’air libre avant mise à l’eau , je ne pense pas réaliser de traitement particulier mais le sortir 3 mois par an (d’ou l’intéret de la remorque) et éventuellemnt reboucher époxy les cloques qui apparaitraient. Merci pour vos avis et commentaires qui m’aideront dans mes choix.

    Cordialement

    Ludovic

    p.s : donc edel 5 à vendre , tbe , enrouleur, béquilles, gps le tout sur remorque atlas visible La Rochelle, 2800 euros

    #6386
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Je viens de changer le moteur de LauBen, un Edel 4 egalement.
    Precedemment, un Evirude 9.9 arbre long sur une chaise au tableau pouvait dejauger pendant les manoeuvres.
    Desormais, il a un suzuki DF6 (6cv 4tps arbre long) qui, lui, rentre dans le puit.
    MAIS
    Le vendeur m’a affirmé qu’il n’y a pas de choix d’helice.
    –> faux
    Quelqu’un qui a acheté un johnson (clone) a eu le choix, la doc http://www.diamondsuzukimarine.com/ (accessories -> propeller) indique bien une helice avec un pas + petit, la c601.
    Le puit n’a pas la paroi verticale –> le moteur est monté angulé –> je vais faire un nouveau montage pour corriger cela.
    Sinon
    Il demarre nickel, est leger, possede et un reservoir integre, et une prise pour nourrice, moins cher (par ici que Yam ou Honda ou autre)
    Mon bassin de navigation est, pour l’instant, le lac de Carcans aka lac d’Hourtin.
    6cv y sont + que suffisant, mais des personnes avec des bateaux similaires qui naviguent dans l’estuaire de la Gironde utilisent plutot des 8, voir des 10 cv.
    Je ne sais pas si c’est justifié, et/ou si tu en as besoin sur ton bassin de navigation.

    Pour la remorque, je n’en n’ai pas, et ne possedant pas de vehicule capable de tracter, cela ne m’a pas soucié, je ne pourrais donc te renseigner.

    Bonne nav avec ce bateau mega habitable !

    #6387
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour
    j’avais un moteur mercury de 15 cv sur mon EDEL IV mais dans le puits il fume
    j’ai donc acheter un 5 cv 4 Temps HONDA et après essais je ne perd pas de vitesse
    avec le 5 cv et de plus il ne fume plus.
    Avec le 15 cv vitesse de 5,5 n a fond
    Avec le 5 cv vitesse de 5,O n a fond
    Par-contre le moteur en puits ne devrais pas toucher a la vase quand votre bateau est posé sur la vase votre lest est sûrement plus haut que l’arbre de votre moteur
    Salutations
    R-P

    #6388
    themask
    Participant
    Mousse

    VODKA IV écrit:

    Avec le 15 cv vitesse de 5,5 n a fond
    Avec le 5 cv vitesse de 5,O n a fond
    R-P

    Bein ça alors a peine 0,5 nooeuds de moins pour 2000 euros d’ecart de prix sur les deux modeles , moi qui voulais changer pour un modele demarrage elec et commande a distance , le 6cv serait suffisant pour remplacer mon 9;9 ?

    ça c’est une bonne nouvelle

    #6389
    lbeduchaud
    Participant
    Mousse

    Merci pour les réponses, Vodka si c’est bien le cas à savoir 5cv – 5 noeuds, cela m’intéresse sérieusement, peux tu me communiquer la référence précise du moteur . Merci

    Ludovic

    #6390
    themask
    Participant
    Mousse
    #6391
    themask
    Participant
    Mousse
    #6394
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Quant à moi, je viens de changer de moteur. J’ai choisi un Tohatsu 6V 4T arbre long. Il rentre sans problème dans puits de mon Edel 4. J’ai payé 1132 EUR livré chez http://www.bateaushop.com. Le moins cher que j’ai trouvé pour ce modèle. En ce qui concerne la remorque, j’ai préféré acheter une remorque neuve car en cherchant sur internet, les prix des occasions sont presque aussi élevés qu’une neuve. Donc, pour moi je me suis dis que autant investir et choisir une remorque très fiable parfaitement adapter à mon bateau. Le moins cher reste chez Mecanorem (http://www.mecanorem.com). Tu as le choix entre deux modèles double essieux: le MTV 1522 ou MTV 1722, 100% réglable. Tout dépend de la charge utile souhaitée. Au fait, la différence de prix est à environ 200EUR d’écart. Comme mon Edel 4 est un quillard et il risque de peser un plus avec toute mes affaires dans le bateau, j’ai choisi la version 1722, avec chandelles hautes, et roue de secours, la CU est 1655kg. Les tarifs: le MTV 1522 = environ 3.250 EUR et MTV 1722 = 3.475 EUR (+roue de secours). Certes, c’est beaucoup d’argent mais honnêtement c’est le moins cher que j’ai trouvé en France. Chez http://www.autoloisirs.fr/ (Bertrand Charroin). Il se trouve à Unieux (42) et c’est possible de récupérer la remorque à l’usine d’Ampuis (69) près de Lyon.

    D’ailleurs, j’avais acheté la 1522 l’année dernière pour transporter mon bateau, puis je l’ai revendue peu après pour pouvoir commander de nouvelles voiles. Cette semaine, je récupéré la 1722 et je vais la garder! Donc j’ai eu les deux… M. Cherroin est content!

    Voilà mon expérience.

    bon courage!

    roro73

    #6395
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Et de l’helice …

    #6397
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    B) le moteur 5 cv est de marque HONDA (un peut plud cher que ses
    concurents mais plus de cylindrée ) en arbre long et biensur
    en 4 temps ..

    Très pratique a maneuvrer VODKA III doit passer
    une écluse pour sortir en mer la manette des rapport avant arriere
    est facile a joindre dans le puit de mon EDEL IV
    Salutations
    R-P

    #6414
    lbeduchaud
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    merci pour les infos, moteur acheté aujourd’hui chez Honda La Rochelle, donc le 5 cv 4 temps, en promo 1150 euros garantie 3 ans, adieu (enfin j’espère)les galères de moteur qui démarre quand il veut et surtout pas quand il faut !

    Ludovic

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.