Accueil Forums Entraide mon mat est tombé (edel 5)

  • Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par billy, le il y a 14 années. Ce sujet a été consulté 780 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4449
    sam
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Je suis dégouté, mon mat est tombé hier sur mon edel 5 tout juste remis a l’eau.
    Le mouillage est très mauvais par nord est. Mais c’est de ma faute, je n’avais pas suffisamment serré les contre-écrou des haubans…et ils se sont apparemment dévissés.

    J’ai pas mal de dégats (girouette; haubans pliés, mat très rapé)…
    J’ai surtout la piece en inox qui tient l’étai et la poulie du génois qui est tordue. j’ai essayé de la redresser mais j’ai peur qu’elle soit maintenant fragilisée..
    Savez-vous ou je peux trouver cette pièce en ocas? Je ne sais pas comment faire.

    merci d’avance
    Sam

    #8996
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir Sam,

    Pour les haubans tu trouveras sans problème au près de notre partenaire FIPS (Bonnes adresses du Net).

    Pour la pièce d’accroche de l’étai (au niveau du pont) je ne crois pas qu’elle existe toute prête ! (à voir l’avis des autres adhérents).

    Aurais tu une photo pour nous montrer les dégâts ?

    #8997
    sam
    Participant
    Mousse

    Pour la pièce d’accroche de l’étai, c’est celle qui est fixée au mas qui est tordu.pas celle du pont.
    Non, je n’ai pas de photo. J’ai sorti le bateau de l’eau et j’ai démonté tout le grément pour tout voir.
    On voit bien les traces de ragage sur le mat. Je peux faire une photo.

    #8998
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bon, si cette pièce est juste tordue mais sans signe de faiblesse (cad : fissure ou cassure) cela ne porte pas à conséquence.

    Pour les haubans s’ils sont tordu (mais pas trop) je ne pense pas que cela soit trop grave. Le principale étant qu’ils ne soient pas détoroné.

    #8999
    pilip
    Participant
    Mousse

    pour ton mat, s’il n’est pas plié, le ragage ne doit pas affecter sa solidité, attention, s’il y a des arrêtes pour ton génois

    #9000
    BETECK PENN
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,
    la pièce d’accroche de l’étai au niveau du pont se trouve dans tout magasin d’accastillage (ex AD).

    Claire.

    #9001
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Maintenant que ton mat est au déposé, je te conseil de vérifier ton pied de mat. Sur le mien EDELV GTE mon pied de mat était oxydé ( eau salée stagnante entre profilé alu et piece de pied de mat) j’ai du faire un manchon alu pour le reforcé. Pour éviter que l’eau reste dand le pied ( piece creuse ) je l’ai rempli de siliconne en formant un cone pour que l’eau s’evacue pour le trous prévu à cet effet.

    #9006
    zicmout
    Participant
    Mousse

    bonsoir

    démâtage en edel 5 !! non quand meme, la tu fais fort , cest une première

    pour te rassurer sur mon edel 2 les écrous de blocage des ridoirs , passe leurs temps a se déserré , a chaque sorti un petit coup de clé et cest bon
    pour réglé le probleme il faudrait des écrous nyl stop , ou un duexiemme écrou a cul
    vérifie que ton mat ne sois pas voilé , un mat qui tombe c’est jamais très bon , étonner qu’il n’y a pas plus de dégat , tu t’en tire bien

    bon remattage !

    #9007
    billy
    Participant
    Mousse

    Ils arrivaient a se désserrer moi aussi et pour remédier a ce problème j’ai mis autour du pas de vis un peu de chatterton et depuis 3 ans aucun souci:cheer:

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.