Étiqueté : 

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4352
    chanik 34
    Participant
    Mousse

    Bonjour les amis,

    oui, en effet, quand je suis au moteur sans voiles pour sortir du port par exemple, mon edel 6 a tendance à virer coté babord dés que je lache la barre. Est-ce un défaut? comment corriger cela? chaque fois il faut que je me dépèche de remonter mes pare-battages avant que le bateau ne fasse carrément demi-tour! quelqu’un connait-il se problème? Merci de me répondre.;)

    #8482
    billy
    Participant
    Mousse

    pour éviter que la barre ne bouge je la bloque dans la position que je veux avec 2 bouts élastique comme cela mon edel suit la route que j’ai voulu

    je peu hisser les voiles ou remonter les pares battages sans probleme; alors que sinon le bateau vire doucement tout seul au moteur,

    je pense que c’est le pas de l’hélice qui influe sur la trajectoire du bateau,

    #8483
    Francois DAILLY
    Participant
    Matelot

    Bonjour Chanik,
    Cette réaction est normale, tu as deux raisons à ce phénomène,
    1/Comme a écrit Billy, tu as le pas de l’hélice
    2/Si ton moteur n’est pas centré sur le tablié tu auras aussi une dérive lié à ce décalage.

    @+

    François

    #8485
    Nico33
    Participant
    Mousse

    Je confirme totalement !!
    ainsi que du point de vue de François sur la position sur le tablier…
    Le cas est aussi réel sur l’Edel 4, avec le moteur en puits, la poussée de l’eau sur le safran, qui est derrière l’hélice, a vite fait de provoquer des changements de direction si ce n’est pas réglé au millimètre près …:angry:

    #8486
    bmayer
    Participant
    Mousse

    La plupart des moteurs peuvent régler la dureté de rotation de l’arbre par rapport a la chaise. Trouves le reglage qui le fait aller droit, prend un bon repere.
    Puis : OU tu bloques l’arbre ainsi, et tu fais tout avec le safran, OU tu manoeuvres en tournant le moteur.
    J’arretes là, c’est un sujet qui tiens presque de la religion :)

    #8487
    billy
    Participant
    Mousse

    quand je manoeuvre je n’ai pas besoin de faire des calculs d’hélice ou de position du moteur pour aller droit

    La solution la plus simple: j’ai solidarisé la barre franche avec le moteur a l’aide d’un verin de coffre (voir les photos que j’avais mis sur l’ancien site, par contre ou sont elles maintenant ? ? )

    Comme cela quand tu tourne la barre le moteur tourne aussi d’ou une plus grande facilité de manoeuvre quand tu sors ou que tu rentre au mouillage et une fois que tu navigue en ligne droite tu bloque ta barre avec un bout élastique et tu peu faire toutes tes manoeuvres de pont sans avoir le souci de virer d’un bord a l’autre

    #8511
    chanik 34
    Participant
    Mousse

    Merci les gars pour vos conseils,

    Je vais opter pour la méthode de Billy: 1 sandov qui bloque la barre. Je me demande comment je n’y ai pas pensé plus tôt!!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.