Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 mise en place de la bôme edel 5

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par phil26, le il y a 8 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 1262 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5475
    phil26
    Participant
    Matelot

    bonjour,
    p’tit question de gros gros débutant. Pour mettre la bôme en place elle doit glisser dans un rail qui se trouve a l’interieur du mat ? pour cela il faut dévisser la petite cale enfiler le mat et remettre en place cette butée sur lequel vient se bloquer le vit de mulet pour ne pas sortir. J’ai bien ou pas bien ? ( voir photo)
    Par la même occasion j’en profite pour le réglage des haubans en tension comment faite vous ( je pensais mesurer les haubans dans la cadene une fois vissés pour voir l’écartement entre les deux filtage)

    Fichiers joints:

    #13998
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Le montage sur les photos a l’air bon. Il y a même un petit trou dans le mât, surement pour enfiler une goupille qui empêche la bôme de descendre dans le rail au cas où (par exemple au port). Ne pas mettre la goupille en navigation bien sûr pour pouvoir étarquer le guindant de la grand voile par le bas avec un petit palan (utiliser l’anneau sous le vit de mulet)

    #13999
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Attention la butée ne doit pas être utilisée en navigation, c’est juste pour ne pas perdre le vit-de-mulet lors des transports. Pour tenir le vit-de-mulet en bas quand la grand voile est envoyée, c’est soit une estrope entre l’anneau et le pied de mat (comme sur mon Edel 2), soit un palan pour les bateaux plus gros. La petite butée en plastique serait arrachée vite fait…

    #14000
    phil26
    Participant
    Matelot

    ok merci pour les info donc je mettrait un palan entre l’anneau du vit de mulet et le pied de mat et donc pas besoin de cette butée en naviguant
    merci car j’allait faire une c ……ie :(

    #14001
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    salut,

    a noter que sur mon edel 600 j’ai pas remis la butee noire, car une fois j’ai paumé la vis en l’enlevant, elle a glissé dans le rail, et j’ai galéré pour la récupérée.La la bome ne peut pas sortir car le hale bas l’empeche de remontée trop haut. Et on gagne du temps au matage/dématage

    #14167
    ke20
    Participant
    Mousse

    Je débute aussi depuis le mois d’avril avec l’Edel 5 qui au passage est un bateau très sympas !
    et figurez vous que je navigue avec la vis en place, vis de mulet appuyer dessus par la tension de driss et a vrais dire ça marche plutôt pas mal… que me ferais gagner l’installation du palan sur le vis de mullet??

    #14172
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Ca marche pas mal jusqu’au jour où la vis lâchera :P
    Le risque est pas énorme si ce n’est la surprise liée à la bôme qui se libère. Et perso je préfère éviter au maximum les surprises en mer…
    A noter qu’il n’y a pas besoin d’un palan sur un petit bateau, une estrope suffit… donc ça coûte rien, ce serait dommage de se priver ;)

    #14174
    phil26
    Participant
    Matelot

    En fait j’ai laissé en place la vis avec la butée ( d’ailleur la vis de tiens pas bien ) par contre j’ai mis un petit palan se qui me permet de bien tendre la GV contre le mat

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.