Accueil Forums Entraide mise à l’eau d’un Edel 600DL est-ce possible??????

  • Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par batoalo, le il y a 14 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 482 fois
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #4218
    batoalo
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier message;) Je suis très tenté d’acheter un E6 DL mais je voudrais savoir si la mise à l’eau depuis une cale et la récupération du voilier sont réellement possibles malgré les 60cm de tirant d’eau. je parle de mise à l’eau dans des conditions normale depuis une cale et bien sûr sans immerger les essieus de la remorque.

    Par ailleurs, je pense qu’un élément de la réponse tient dans le type de remorque car pour en avoir possédé plusieurs pour le même voilier je me suis rendu compte que celon le modèle ce qui semblait impossible le devient avec relativement de facilité.

    Alors, si un propriétaire d’Edel 600 DL y parvient, peut-il également m’indiquer le modèle de remorque qu’il emploie.

    Sinon que dire sinon que pour avoir possédé un Edel 600 Q j’apprécie ce modèle, mais que je ne me verrais plus en passer par la grue pour pratiquer mon loisir favori.

    Très cordialement.

    #7548
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    salut
    sans immerger les essieux c’est non … il faut 30/40 cm de tirant d’eau pas plus pour pouvoir le faire
    par contre en eau douce tu peux couler la remorque, je le fais sans problème avec mon edel 4 (70cm de TE) mais révision des roulements / frein chaque année quand meme …

    #7549
    billy
    Participant
    Mousse

    je peu dire que mécaniquement et si systématiquement en revenant de poser le bateau a la mer en fin de saison tu demontes et graisse les roulements , que tu nettoie les tambours et machoires de freins avec du produit degraissant genre brakleen que tu trouve chez les fournisseurs de pieces détachées tu n’auras aucun probleme avec l’eau salée par contre pense a bien pulveriser du produit sur les cables de freins (produit hydrofuge)

    Au debut je faisait comme je viens de te le dire mais la solution ideal c’est la grue car le cout du grutage couvre largement le souci de l’entrertien a faire et comme cela plus de problemesd de freins

    La meilleure sulution c' »est le gruttage CQFD

    #7550
    batoalo
    Participant
    Mousse

    Bon et bien merci pour la réponse .Effectivement mettre et retirer son bateau avec la remorque n’a d’intérêt que si on évite d’immerger freins et essieu sinon , bonjour la galère.

    J’avoue que comme je ne pratique pas le grutage, je ne me rends compte ni de la contrainte que ça représente (prendre rdv avec le gruteur) ni du coût. J’enrage un peu car l’Edel 600 Dl me fait vraiment rêver.

    Alors….

    #7551
    batoalo
    Participant
    Mousse

    A j’oubliais quelque chose de vraiment important. Un autre attrait de l’Edel c’est que cela permet de faire partie d’une communauté sympathique et active:lol: :lol:

    #7552
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Le tri 22 cale un bon 50 cms avec son safran fixe et son saumon de quille et pour autant je ne dois pas mouiller les tambours. Mais la remorque est cassante. Je pense que c’est limite possible avec une remorque cassante bien reglée. Je dis limite car le probleme des remorques cassantes c’est la sortie de l’eau. En effet le bateau monte de l’angle de la cale + l’angle de la remorque une fois cassée. Soit un bon 25%. Dans mon cas avec les 500 kgs lége du tri22 et en allégeant le bateau avant la sortie (vider la poche à eau, enlever les mouillages et tout ce qui de toutefacon ne restera pas à bord une fois sorti) ca se passe bien mais je vois bien qu’on force nettement sur le treuil. Pas sur qu’ave cun bateau 300 kgs plus lourd ca se passe aussi bien avec une remorque cassante.

    De toutefacon avec le temps je comprend de mieux en mieux les adeptes du gruttage (meme si une cale leur suffirait). En effet cet ete en croatie, j’ai utilisé la cale d’une grosse marina. A cote 2 grues et un enfourcheur. Et bien avec un 6-7m pour 40 euros on vient vous aider à mater et préparer le bateau. Apres on va prendre une biere en terrasse et on retrouve son bateau à sa place de ponton et sa remorque garée….je dis pas que je ferai ca tous les WE mais franchement pour ses vacances on a tendance à en profiter pour un minimum d’effort…alors, oui j’ai envié un gruttage!

    #7553
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir

    Sur la cote ATLANTIQUE un grutage et un matage coute 170 Euros pour un EDEL 4
    soit 340 Euros par saison de mouillage en frais de mise a l’eau et de sortie d’eau
    R-P

    #7554
    billy
    Participant
    Mousse

    A marseillan pour 5 a 7 metres un grutage coute 45 € pareil pour la sortie de l’eau

    #7555
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    a l’unité les grutage est supportable mais quand on commence a bougé :

    mise a l’eau au lac mars
    sortie semaine vacance mai
    mise a l’eau mer
    sortie mer
    mise a l’eau lac
    sortie lac pour grande vacances
    mise a l’eau mer pour grande vacances
    sortie mer
    mise a l’eau lac
    sortie pour hivernage

    10 manutentions :silly: (au maxi) là vous comprenez que le mate moi meme.

    dtelle: la mise a l’eau d’un multi ne se compare pas avec un mono a meme taille l’écart est important dut au poids et au profil de la coque.
    le probleme de mise sur remorque est dut au saumon. meme avec l’edel 2 (te 50cm) c’etait galere sans mouiller l’essieu.

    parcontre la mode est au chariot elevateur qui mettent la l’eau les bateaux: le cout de manutention est divise par 5 ! a voir si le 600 peut etre pris avec un chariot ?
    10 euro il y a 3ans :woohoo:

    #7556
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Tout a fait d’accord avec la difference mono-multi, mais j’ai aussi un saumon de quille sur le tri (mais sans lest dedans, c’est juste pour le plan anti derive). Bref je ne peux le faire qu’avec une remorque cassante en sachant que si cela facilite la descente sans mouiller l’essieu l’effort à la montée est bien plus important. A mon avis 800kg et le maxi de ce que l’on peut raisonnablement remonter sur une remorque cassante.

    #7557
    batoalo
    Participant
    Mousse

    Bon, c’est réconfortant d’une certaine manière de partager les expériences. J’ai pour l’instant un voilier de 450 Kilos (en tout cas c’est son poids théorique)
    J’ai acheté la remorque neuve et je l’ai fait régler par le vendeur (70 Euros) Je suis parti avec mon voilier à Sanary (j’habite Paris) Comme mon voilier est un dériveur lesté (petit saumon) Figaro herbulot 5, j’ai choisi une remorque avec chemin de roulement.

    La première mise à l’eau c’est bien passée pente de cale assez faible, et pneus tout juste mouillés.
    Pour la récupération c’est pas mal mais un peu bizarre. Je descends la remorque au maximum dans l’eau toujours en évitant de mouiller les tambours. Pendant que je guide l’étrave vers le premier rouleau mon fils mouline. une fois le premier rouleau passé, je monte sur le chemin de roulement pour faire contrepoids et aider l’étrave dans sa progression pour qu’elle ne bute pas dans le rouleau suivant et ainsi de suite.

    je m’explique pour ce qui ont du mal à comprendre ma remorque est de type cassante (marque satellite)mais seul le chemin de roulement pivote autour d’un axe situé à l’arrière de la remorque. Donc quand le bateau remonte sur la remorque le chemin de roulement pivote vers le haut.

    En faisant contrepoids ça passe presque tout seul mais c’est un peu stressant. Je dois dire qu’à la fois, je n’ai pas une grande confiance dans le treuil et le câble, j’ai pourtant choisi un modéle surdimensionné par rapport au voilier avec 650 Kilos de CU et aussi je me demande comment l’étrave du voilier supporte cette épreuve. J’ y ai un fixé un oeil (surement pas le bon terme mais compréhensible) et j’appréhende de tout arracher un jour.

    De puis, j’ai eu l’occasion de mouiller mon bateau sur la Rance. Et là plan d’eau à marée donc problèmes supplémentaires. Je pense que mieux vaut être deux. Le plus dangereux pour la remorque est bien sûr la marée montante qui risque de submerger les roues!!

    En remontant mon voilier à Sanary j’ai remarqué que le saumon n’était plus parfaitement dans l’axe de la remorque Le bateau est un peu en biais et du coup pour descendre le voilier c’est compliqué
    car le bateau à du mal à glisser.

    Voilà pour mon expérience.

    Voilà pour mon expérience.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.