5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #27479
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Suite à la discussion avec Alain, qui demandait les mesures precises par rapport à ce document: https://www.edelvoilier.org/2010/10/18/plan-de-voilure-edel-5/

    J’ai une grosse différence sur la hauteur de la bôme… c’est assez surprenant. Ou alors est ce que c’est parce que cette fixation est réglable en hauteur… il est possible qu’elle soit mise sur rail…

    Voilà mes mesures:

    0 – 0mm – Pied du mat

    1- 350 mm – Fixation bome.

    2 – de 500 à 700 mm – passage pour la voile

    3 – 2800mm – première poulie – Pas sûr à quoi elle sert. Peut-être pour une balancine réglable?? D’autres idées?

    4 – 3100 mm – barre de fleche

    5 – 6000mm – fixation étai et poulie de foc

    6 – 6250 mm – autre poulie. Pour le spi? Pouvez-vous confirmer?

    7 – 6850 mm – tête de mat

     

    #27480
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Alain, je viens de voir que dans le Dossier Complet Edel 5, il y a en fait toutes les mesures que tu cherches. Tu ferais mieux de prendre celle-là plutot que les miennes ;) C’est à la page 28 et 29.

    Mais ca me rassure, ca colle pas trop mal avec les miennes, je me suis pas trop planté ;)

     

    #27482
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ahoups, désolé de t’avoir donné du boulot, je vais aller me référer à ce dossier, c’est en effet beaucoup plus lisible ici :)

    La première poulie est sur le devant du mât ? Si c’est ça, à cette hauteur, ça peut-être le hâle-haut de tangon. Si c’est sur le côté, pourquoi pas la balancine, mais à 2m80, c’est sans doute pas idéal comme balancine.

    Possible que ce soit le point de drisse de spi à 6m25. Sur l’Edel 4 il est comme le reste en tête, je n’ai pas trop l’habitude des gréements fractionnés, attend l’avis des « cinquistes » :scratch:

    #27484
    Eliot
    Participant
    Aspirant

    Haha, pas de probleme du tout , ca m’a permis de decouvrir quelques trucs et infos sur mon bateau ;)

    la poulie dont je parle est a l’avant. Mais avec un sorte de manille torsadée… ce qui me fait pensé que sa position de fonctionnement est peut etre sur les cotés… aucune idée. En effet, attends d’autres avis :)

    #31289
    René Pier
    Participant
    Matelot

    Merci énormément je cherchais justement les mesure du mat et idéalement les photo pour les pièces attacher au mat je vais pouvoir reconstruire mon mat surement maintenant :D

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.